Création d'un fonds de staking + appel à candidatures

Hello,

Je propose de monter à plusieurs un fonds de staking. Pour entrer dans le fonds, il faut être un membre plus que reconnu du forum (+ de 1000 posts).

Première phase : constitution du fonds
Chaque membre qui désire entrer dans le fonds devra être prêt à y déposer 500 euros. C’est la part fixe et non négociable pour faire partie du fonds. Il n’y a a priori pas de plafond au nombre de membres.

Entre membres, il s’agira de déterminer les points suivants (après discussion et par un vote majoritaire, tout simplement) :

  • qui gère le fonds : un membre élu, une personne de confiance extérieure au fonds ?
  • ouverture d’un compte en ligne pour le fonds : paypal ? existe-t-il des structures web type paypal qui permettent de gérer un fonds collectif ? On peut envisager d’utiliser un portefeuille bitcoin.
  • se mettre d’accord sur le % du fonds qui sera risqué pour chaque stacking.
  • se mettre d’accord sur le % des gains qui sera reversé au fonds après chaque stacking.

Je propose un 50/50 avec les stackés, sans cut.

Exemple : on décide d’allouer 10% du fonds pour un joueur avec un bon ROI, nous sommes 5 membres, fonds = 2500 euros, le joueur aura donc droit à 250 euros pour 50% des parts, sa bankroll de départ est donc égale à 500 euros. Au bout d’un mois de grind (chaque stacking aura pour unité de temps 1 mois avant d’être soldé), il a doublé sa bankroll. La part qui revient au fonds = 250 euros.
Nous décidons d’allouer 10% des gains au fonds, soit 25 euros. Après récupération des parts, le fonds fait donc 2525 euros.
Chaque stackeur peut donc encaisser 0,20 x 225 = 45 euros net. Ce qui représente un rendement net de 9% par rapport au 500 euros investis initialement.

Deuxième phase : la constitution de “l’écurie” des joueurs

  1. Le prétendant au stacking devra avoir un bankroll management strict. J’emprunte ces règles à la série de vidéos récente de bobvegas sur les MTT :
  • le stacké ne pourra pas buy-in au-delà de 1% de la bankroll de stacking. Si par exemple la bankroll de stacking fait 500 eur (250 du fonds, 250 de sa propre poche), il ne pourra pas buy-in au-delà de 5 eur par MTT.
  • règle des 1/15 par session : si on reprend le même exemple 1/15 de la bankroll = 33,33, le stacké ne pourra donc faire environ que 6 tournois de 5 euros par session.
  1. Transparence : le stacké devra tout mettre en oeuvre pour que les stackeurs puissent contrôler ses sessions et ses résultats. Un accès à son sharkscope et à ses pseudos est donc incontournable. Il n’y aura pas de stacking pour des rooms qu’il est impossible de checker sur sharkscope.

  2. Un joueur ne pourra être stacké qu’à l’unanimité des membres. Pour présenter une candidature en bonne et due forme (attendez quand même qu’on ait constitué le fonds), se reporter au tutoriel de PA dans cette même section du forum. La durée d’un stacking est de 1 mois minimum, et renouvelable en fonction des résultats du stacké et naturellement si le stacké en manifeste la volonté.

Troisième phase (pas avant année+1 minimum)
Si le fonds fonctionne et génère des bénéfices, il pourra être envisagé au bout d’un certain temps de faire appel à des investisseurs via des plateformes de cryptomonnaies telles que Nxt afin d’augmenter le fonds, investisseurs qui seraient rémunérés via un système de dividendes proportionnels à leur investissement. Pas de panique, on a le temps d’y penser…

Extras
Pour communiquer entre nous, skype peut suffire dans un premier temps, mais un compte type pidgin serait préférable pour éviter d’être pisté par les mouchards de Microsoft et Cie.
En cas d’adoption d’un portefeuille bitcoin par les détenteurs du fonds, le stacké pourra être amené à devoir accepter le bitcoin et ce sera à lui de gérer le passage bitcoin => euro pour alimenter sa bankroll

Toute suggestion est la bienvenue.

skype : lhooq. (le point est inclus dans mon pseudo)

Last update 23/04/2015 12:40


[b]Membres fondateurs :
Jan6
hashh
beruriernoir
xeha
lacaulovic

Investisseurs potentiels
marvyn
LILI999
bribri1953
Le Nouveau
Id33x
sboss59
KKinyourAce

Candidatures pour être stacké :

  1. …[/b]

C’est une bonne idée et tout y est clairement expliqué.

Je te laisse donc gérer le truc jan6 ? Je suis bien évidemment dispo en MP en cas de problèmes ou questions (ou pour vous aider à vous échanger vos skypes par exemple).

J’ai posé ton thread en zapping et épinglé pour augmenter la visibilité.

[quote=“Barth_Gury, post:814807”]C’est une bonne idée et tout y est clairement expliqué.

Je te laisse donc gérer le truc jan6 ? Je suis bien évidemment dispo en MP en cas de problèmes ou questions (ou pour vous aider à vous échanger vos skypes par exemple).

J’ai posé ton thread en zapping et épinglé pour augmenter la visibilité.[/quote]

Merci Barth !

Nice job mais quid des scams qui ont fait l’horreur des stackings ces 9 derniers mois que ce soit sur PA ou PS.

Car au final pas si simple d’avoir un risque zéro et si on ne prend aucun risque il n’y aura personne a stacker évidemment.

Je pense pas rentrer de suite car faut que je clarifie un peu mes comptes pour le prêt immo on verra ça dans quelques mois selon comment le truc s’est lancé ;).

GL

Tres bonne idee

Dommage je n ais pas les fond pour ce projet
En ce moment sinon j aurais ete de la partis gl pour ce stacking

C’est 1000 messages obv ? autrement why not

GL c’est une bonne initiative

[quote=“marvyn, post:814869”]C’est 1000 messages obv ? autrement why not

GL c’est une bonne initiative[/quote]

Oui j’aurais préféré des gros regs du forum que tout le monde connaît. Néanmoins, si deux ou trois de ces regs se manifestent, je verrai avec eux si on peut abaisser le seuil de messages pour entrer. Je te mets donc sur la liste des stackeurs possibles.

Je réfléchis à quelle serait la meilleur manière de préserver le fonds de manière sécurisée de telle sorte que :

  • le fonds soit sécurisé et disponible à tout moment à l’heure de faire un transfert à un stacké
  • tous les membres en soient propriétaires sans qu’aucun d’entre eux ne puisse partir avec la caisse

Si on confie la gestion à une seule personne de confiance, le problème c’est qu’au-delà de l’honnêteté ce cette personne, qui peut s’avérer réelle et sans faille, on fait reposer sur ses épaules la garde d’un trésor et par exemple en cas de hacking de ses codes ou de son ordi (si portefeuille en local), cette personne va panic flipper alors que pas sa faute…

Donc où déposer cet argent de manière équanime, solidaire et sécurisée, sans qu’un seul en porte toute la responsabilité ?

Plusieurs pistes :

  • systèmes de cagnottte sur le Web, mais ce sont des systèmes propriétaires qui encaissent des commisssions non négligeables à chaque transaction
  • société en nom collectif
  • le compte en indivision :

N’est-ce pas ce que l’on cherche ?

Cela nous permet de sortir du traditionnel stacking où les stackeurs font un virement paypal ponctuel, puis encaissent les bénéf et chacun repart de son côté. Ce qui n’est pas compatible avec un fonds perenne tel que je l’envisage et dont la quantité est perpétuellement disponible puisque bloquée sur un compte (on n’est sûr qu’il n’y aura pas de désistement ou de retard au moment de stacker). Le fonds pérenne est telle une bankroll collective : il sert à faire des bénéf, mais du fait qu’il augmente régulièrement, on peut up de limite. C’est un investissement de long terme.

Le stackeur peut naturellement sortir à tout moment du fonds (une fois les stackings du mois soldés), il récupère alors sa part P du fonds : P = Fonds/nbre de membres.

Le fait que chaque membre ne puisse investir qu’un ticket de 500 est fait pour que chaque vote de membre ait le même poids, mais si cette règle s’avère trop rigide, elle pourrait changer à l’avenir (si on le vote), car il est vrai qu’il serait dommage de se priver de l’apport de plus gros investissements.

En résumé :

  • connaissez-vous des systèmes de cagnotte open source (car je tiens à faire propre c à d à travailler si possible avec des ressources libres) ?
  • pour les juristes : que savez-vous de la société en nom collectif ?
  • que pensez-vous du compte en indivision ?
  • y aurait-il un moyen pratique de gérer un fonds via bitcoin sans pour autant reposer notre confiance en une seule personne (question pour les habitués du monde crypto) ?

Bref, je suis à l’écoute de toute piste de réflexion, même de la part de ceux qui ne comptent pas rentrer dans le projet… Je demande de l’aide à la communauté !

Je constate que seule une candidature a été posée pour l’instant. Qu’est-ce qui ne va pas dans ce projet tel que je le présente ? N’hésitez pas à faire des critiques, rien n’est écrit dans le marbre, je peux revoir certaines de mes positions si cela contribue à l’avancement du projet.

up pour cette bonne initiative !

alanbic c’est xNimzo qui t’envoie espionner ? :lol:

Petit up de ce que j’ai brièvement évoqué dans la partie « Troisième phase » du premier post de ce thread

Voici un exemple de ce qu’on peut faire avec Nxt :

[quote]On peut émettre un asset contre des NXT (1000 au minimum). Ces 1000 NXT vont au créateur du bloc qui validera la création de l’asset (comme une transaction). L’idée est d’éviter que des assets fantaisie soient créés.

Un asset peut être à peu près ce qu’on veut : une réduction dans un magasin, une part de capital dans une entreprise, un kilo de fromage…

Là où ça devient intéressant, c’est qu’on peut vendre tout ou partie de ses assets pour le prix qu’on veut, en peer2peer, sans aucune autorité centrale.

Exemple typique, je veux monter une petite affaire de vente de bracelets loom-bands. J’ai trouvé quelqu’un pour me vendre des élastiques pour 10000NXT et je peux faire 100 bracelets avec cette matière première. Je vais donc créer un asset « loom-bands » avec 100 parts que je vais vendre 120 NXT chacune. La contrepartie promise est d’obtenir un bracelet quand je les aurai faist.

Je vais donc réunir théoriquement 12000 NXT (si je me débrouille bien), dépenser 10000NXT pour acheter mes élastiques et garder 2000NXT pour ma pomme. Quelqu’un peut donc vulgairement acheter un bracelet pour 120 NXT.

Sauf qu’entre le moment où j’ai créé cet asset et le moment où je vais finaliser les bracelets et les envoyer, je suis devenu une célébrité incontournable du loomband et mes créations s’arrachent 12000 NXT pièce : n’importe qui ayant acheté un asset peut le revendre à qui voudra bien l’acheter pour le prix qu’il veut.

Une variante peut être aussi de promettre aux gens ayant acheté mon asset un revenu mensuel de 3 NXT. Si ma petite affaire de bracelets marche bien, je vais donc les rémunérer chaque mois et ils pourront revendre leurs parts dans mon entreprise à qui ils voudront. On obtient donc un marché du même type que ce qu’on connaît en économie classique sauf qu’il n’est pas tenu et réglementé par une institution : c’est l’ensemble des participants au réseau NXT qui le régule.[/quote]

Source : Turb(l)o(g) » Cryptomonnaie : la seconde génération

Je pense que ce système peut s’appliquer à un fonds de stacking. Comment, je ne sais pas encore, mais j’y réfléchis… D’emblée, il semble cependant préférable que le fonds tourne et soit « successfull » avant d’envisager de faire appel à des investisseurs en dehors de la communauté du poker. N’empêche, vous imaginez les perspectives que cela ouvre ? Il suffirait de rémunérer les actionnaires avec un dividende mensuel fonction de leur % de participation au fonds (via leurs assets) et des gains engendrés par le stacking - sachant que le fonds pourrait croître exponentiellement en vendant des « actions » (l’émetteur fixe arbitrairement le prix qu’il veut). On pourrait envisager par exemple de créer des asset évenements type « spécial WSOP » par exemple quand le fonds a besoin d’un extra de cash pour des series ou autres…

J aime le principe mais je pense le cut 50/50 es pas bon enfin sa depent de ki es stacker ensuite voir qui gere l argent faut ke sa soit quelqun de confiance sur pa genre cami ou autre
Et pour finir si je peut rentrer pour 100 euro par ce que je peut pas plus pour l instant sa serais deja pas mal avec la possibilitee de sortir du fond tt les 2 3 mois par exemple…

[quote=“netaligator, post:815157”]J aime le principe mais je pense le cut 50/50 es pas bon enfin sa depent de ki es stacker ensuite voir qui gere l argent faut ke sa soit quelqun de confiance sur pa genre cami ou autre
Et pour finir si je peut rentrer pour 100 euro par ce que je peut pas plus pour l instant sa serais deja pas mal avec la possibilitee de sortir du fond tt les 2 3 mois par exemple…[/quote]

Le 50/50 sans cut est assez avantageux pour le stacké, c’est un choix de philosophie que j’appellerais gagnant-gagnant, après tout nous on fout rien, c’est le stacké qui trime. Pas plus de 50% des parts par stacking pour que le stacké soit impliqué avec sa propre bankroll à hauteur de 50%, comme ça on est sûr qu’il se responsabilise et spew pas nos parts sur les tables.
Non c’est 500 min. le ticket, ça évite d’être trop nombreux sans atteindre une bonne bkr en accumulant des petites sommes, ça simplifie la comptabilité et comme 500 eur c’est quand même une somme rondelette le membre se sentira nécessairement commited à la réusssite du projet. Dans tous les cas, tu peux rentrer plus tard si tu vois que ça marche…
Dernier point : on peut sortir du fond et reprendre toutes ses billes en une fois pour des raisons personnelles, mais c’est pas pour faire des allers-retours tous les deux ou trois mois, enfin je vois pas l’intérêt a priori. Cela ferait faire les montagnes russes à la BKR du fonds et c’est pas ce qu’on cherche pour une bkr.

C pas une question que sa marche pu pas c ke en ce moment chaud , je comprend tt a fait par contre mais cool si je peut rentrer plus tard
J aime bien le principe gagnant/gagnant mais le cut depent vraiment du joueur en general dc a voir suis pas habituer des cut cash game mais si tt le monde dit ok pkoi pas

jan6 tu confond pas le cut avec la portion de part stackeur stacké?

Si tu penses à faire stacké prend 50% des parts et stackeur 50% sans cut, c’est juste atroce pour le stacké.
Si tu penses à faire 50%/50% sur les bénéfices c’est justes atroces pour les stackeurs.

Dans les deux cas je pense que c’est pas possible.

Je disais juste pouvoir sortir au bout de 2 3 mois pout pas etre bloquer 1 ans par exemple c etais pas pour faire des aller retour
Mais si on sort qq on veut c encors mieux mais j ai compris le principe …

[quote=“karatetiger, post:815167”]jan6 tu confond pas le cut avec la portion de part stackeur stacké?

Si tu penses à faire stacké prend 50% des parts et stackeur 50% sans cut, c’est juste atroce pour le stacké.
Si tu penses à faire 50%/50% sur les bénéfices c’est justes atroces pour les stackeurs.

Dans les deux cas je pense que c’est pas possible.[/quote]

Bon ok il va falloir que je revoie mes fiches (pas maintenant), mais en checkant la section PA pour le stacking 50/50 ça m’avait l’air okay.
J’ai pas trop envie de me lancer dans des cuts variables en fonction des gains du stacké, ou des cuts personnalisés en fonction des stackés, il faut trouver un % général efficace qui varie pas dans le temps, surtout si à un moment donné on présente ça à des investisseurs hors poker. 50/50 c’est clair pour tout le monde.
L’exemple décrit dans le premier post ne te paraît pas correct ? Il n’y a pas de cut, le stacké a doublé sa BKR dans laquelle on avait investi 50%, on récupère nos parts et on prend donc la moitié des gains net qu’on se répartit entre nous : où est l’injustice et qui est lésé dans ce cas-là?

Gl jan6 pour ton projet

9% de roi mensuel ça fait 108 % annuel (plus parlant pour certains)

je pense qu’il te faut trouver quelques stackés potentiels et bien cadrer le coté “sécurité des fonds”

[quote=“netaligator, post:815169”]Je disais juste pouvoir sortir au bout de 2 3 mois pout pas etre bloquer 1 ans par exemple c etais pas pour faire des aller retour
Mais si on sort qq on veut c encors mieux mais j ai compris le principe …[/quote]

Oui c’est bien ça, mais comme je disais j’aimerais que ce soit un projet de long terme, donc j’aurais tendance à privilégier ceux qui voient aussi dans le long terme. Il faut considérer que ces 500 euros sont comme une épargne longue durée…

moi j’aurais été chaud mais bon les risque de scam ça me refroidit [strike]un peu[/strike] beaucoup :confused: