Une victoire bien trop juste contre l’Angleterre à la maison (26-24) et une victoire qui a mis du temps à se dessiner face à l’Italie (30-10), une terrible défaite au Pays de Galles (27-6) et une victoire complètement imméritée en Ecosse (17-19), voilà un bien triste visage de l’équipe de France de Rugby qui augure un dernier match bien difficile face à des Irlandais qui sont joueurs et qui veulent aller chercher la victoire du Tournoi des VI Nations.
Philippe Saint-André est vivement critiqué en ce moment et cela semble tellement justifié au vu des résultats médiocres du XV de France depuis deux ans qu’il est sélectionneur (44% de victoires uniquement).
Ayant toujours l’air de minimiser les problèmes vécus par les Bleus (et donnant l’impression d’être au bord des larmes à chaque interview… ce que je peux comprendre quand on voit les prestations de son équipe), il semble manquer de gnaque pour motiver ses troupes et transcender une équipe de France qui possède quelques belles individualités mais qui manque cruellement de cohésion et qui est même complètement défaillante dans le jeu ces derniers temps.
Que penser de PSA et que penser du XV de France en cette période d’énorme doute ?
Et surtout quelles solutions pour enfin retrouver une équipe digne de ce nom, une équipe vaillante qui renoue avec la victoire, à 18 mois de la Coupe du Monde en Angleterre ?
A la base PSA était un joueur que j’aimais bien. Comme capitaine de l’EDF, il a tjs été bon et a obtenu de bon résultat.
Comme Entraineur, perso je le connais pas, il a entrainé quasi uniquement en Angleterre.
Sur les 2 années ou il a coaché Toulon, ni le jeu et ni les résultats n’ont été exeptionnels.
Depuis qu’il est sélectionneur, c’est juste catastrophique pourtant son staff (Bru et Lagisquet) est compétent.
Aucun jeu cohérent, pas de jeu de passe et en difficulté devant.
Dans sa communication, c’est désastreux, on a envie de se pendre à chacune de ses interventions.
Et je pense qu’on va devoir le garder jusqu’à la CDM et on est mal barré.
Je pense qu’il faudrait mettre Ibanez en place. Ce que UBB produit comme jeu est très interréssant pour une équipe avec un budget limité et sans réelle star (hormis Talebula qui va en devenir une). Et Ibanez a été pour moi le meilleur capitaine de l’EDF. Meilleur que Pelous, imo et j’ai pas assez connu Rives.
[quote=“laloose, post:702379”]Dans sa communication, c’est désastreux, on a envie de se pendre à chacune de ses interventions.[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:
[quote]Et je pense qu’on va devoir le garder jusqu’à la CDM et on est mal barré.[/quote]P’tain non, je n’espère pas. :S
[quote]Je pense qu’il faudrait mettre Ibanez en place. Ce que UBB produit comme jeu est très interréssant pour une équipe avec un budget limité et sans réelle star (hormis Talebula qui va en devenir une). Et Ibanez a été pour moi le meilleur capitaine de l’EDF. Meilleur que Pelous, imo et j’ai pas assez connu Rives.[/quote]Je pense qu’un mec comme Galthié, qui est peut-être à mon avis le meilleur demi de mêlée que l’on ait eu, pourrait aussi être pas mal. Il est toujours très lucide dans ses analyses et sait remettre les choses en questions pour mieux réajuster derrière.
Bon sinon, il y a surtout Guy Novès qui serait idéal (au vu de son palmarès d’entraîneur)… mais je préfère qu’il reste encore un peu à Toulouse.
PS : Pelous (avec Olivier Magne) s’occupe des Bleuets (-20) qui visent le Grand Chelem cette année… et ça tombe bien qu’ils soient en forme car leur Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande est pour bientôt (début juin).
Concernant l’effectif, je pense que ça fera du bien quand on récupérera Dusautoir qui est un meneur d’homme hors pair. Il restera à voir qui mettre dans ce XV de France. Je pense qu’on a pas mal de bons joueurs dans le Top 14 qui peuvent faire l’affaire (certains sont même indispensables à cette équipe de France… comme Picamoles par exemple), tout dépendra de la forme du moment de chacun et de la cohésion qui pourra se retrouver autour de Dusautoir.
La difficulté sera peut-être de trouver un 10 de très haut niveau et des piliers tous excellents, titulaires comme remplaçants.
Il est entrain de détruire ce qui faisait la force du XV de France : Le french flair.
L’équipe joue comme un robot, avec des schémas tactiques bcp trop stéréotypés (ds nos 20 mètres on dégage au pied, ds nos 40 on va chercher les touches ds le camp adverses, dans les 40m adverses on fait telle type de mêlée, etc…). Bref, on joue totalement contre nature.
PSA a toujours été fan du jeu anglosaxon, et essaye donc de s’en inspirer dans le jeu en proposant ce type de schéma A CHAQUE FOIS.
Il a dénaturé ce qui faisait notre force : La folie, l’improvisation, l’insouciance…
Je suis super chaud pour un Galtier au commande perso.
Ouais j’aime bcp Galthié mais je crois qu’Ibanez sera le meilleur, imo.
Mais je prend Galthié si c’est pour virer le PSA.
Pour le 10, Trinh duc est une évidence pour moi avec Plisson en doublure.
Pour le 9 c’est Parra et Macheneau en doublure.
Picamoles est notre 8 en puissance (Chouly mais lol) , Dussautoir (s’il retrouve son niveau) sont effectivement des atoust majreurs
Fofana est également indispensable et perso je reselectionne Rougerie pour l’associé avec Fofana.
Dulin, Bonneval Huget devrait se partager les postes derrieres avec une Clerc qui revient bien.
[quote=“Barth_Gury, post:702455”]Il est entrain de détruire ce qui faisait la force du XV de France : Le french flair.[/quote]Mais carrément !
[quote=“laloose, post:702485”]Fofana est également indispensable et perso je reselectionne Rougerie pour l’associé avec Fofana.
Dulin, Bonneval Huget devrait se partager les postes derrieres avec une Clerc qui revient bien.[/quote]Idée alléchante que la paire de centre Rougerie / Fofana (ils évoluent dans le même club et ont des automatismes). En tout cas, je n’ai plus envie de voir le gros Bastareaud, qui a certains atouts c’est sûr mais bien trop limités à mon sens pour que ce soit idéal en équipe de France.
J’aimais pas mal Fritz aussi (un peu blessé en ce moment) avec son côté un peu bourrin mais plus mobile et véloce que le gros Bastareaud, il arrive plutôt à bien faire avancer son équipe et reste un bon défenseur (bon son gros point faible est de parfois manquer une peu de sang froid :whistle: ).
Et puis Fickou est un super élément pour l’avenir du XV de France. Il manque encore d’expérience et de temps de jeu mais comme il est encore jeune, je pense qu’il faut lui laisser le temps, on le préparera pour la CdM 2019.
Aux ailes et à l’arrière, je ne m’en fais pas un seul instant, on a largement ce qu’il faut. Tout dépendra de la forme du moment des joueurs sélectionnables.
En tout cas, j’aimerai quand même bien que PSA soit remplacé après le tournoi des VI Nations, ça laisserait un an et demi au nouveau sélectionneur pour préparer la Coupe du Monde. C’est court mais c’est mieux que rien.
Salut à tous,
tant qu’on n’aura pas réglé la conquête, qui va de plus en plus mal, et tant que les avants
n’avanceront pas et ne s’imposeront pas plus dans les rucks, on peut mettre la ligne de trois quarts
qu’on veut, comme ils ne sont là que pour défendre, on les a pas en attaque, sauf en contre.
Parce que pour la ligne d’arrière, on a tous les profils, et on a rien a envier aux autres nations
même celle du Sud.
Et puis il y a des joueurs qui doivent se demander pourquoi ils sont dans le groupe
Fickou remplaçant voit que Fofana se blesse, et c’est Mermoz qui prend la place de titulaire
alors qu’il est viré du groupe de 30 à chaque fois.
Bruni voit les 3eme lignes se blesser les uns aprés les autres, il est toujours convoqué
dans les 30, mais on en appelle un autre qui passe titulaire direct, pire on déplace
un 2eme ligne, qui n’a qu’une semaine d’entrainement à ce poste, qui n’a même pas sa place
en 2eme ligne, c’est pathétique.
Ce qui pourrait nous arriver de mieux, c’est de prendre une grosse branlée contre l’Irlande.
Ce qui pouvait nous arriver de pire c’était de battre l’Angleterre, de cette façon là.
Bonne soirée
[quote=“CamlonRCT, post:702816”][/quote]PSA semble faire des tests avec l’équipe de France… mais c’est vrai qu’on a surtout l’impression qu’il fait tout à l’envers. :laugh: :laugh: :laugh:
Concernant le pack, j’espère que lorsque Dusautoir sera de retour, il remettra un peu d’ordre et de cohésion dans tout ça. Et puis surtout, il faut arrêter de faire des tests à la con, de sélectionner n’importe qui à l’arrache et d’écarter des pièces maîtresse du pack comme Picamoles (nan mais lol PSA, elle m’a bien fait marrer celle-là… en fait le but, c’est de perdre c’est ça ? :dry: :huh: )
[quote=“Degun, post:707223”]Yo je découvre ce thread.
Novice en rugby que je suis j’ai beaucoup de mal avec ce type.
Pourquoi ment il comme cela en conférence de presse ? C’est dingue il ne peut pas simplement dire qu’il ont été mauvais ?[/quote]Pas sûr qu’il veuille mentir… mais disons qu’il a une façon toujours très optimiste de voir les choses qui paraît bizarre à beaucoup.
Bon alors que dire après ces tests matchs d’automne ?
Déjà si nous avions gagné les trois matchs, cela aurait été difficile d’oublier cette période catastrophique depuis que PSA est en place… mais ça nous aurait au moins redonner un peu d’espoir en vue de la Coupe du Monde 2015.
Mais après cette défaite contre l’Argentine, je me dis que ça reste toujours aussi compliqué et mal barré pour la CdM … même si ces tests matchs ont tout de même permis de découvrir sous le maillot de l’équipe de France de nouveaux joueurs intéressants et de nous rappeler que le XV de France pouvait encore gagner parfois.
Résultats
France 40 - 15 Fidji
France 29 - 26 Australie
France 13 - 18 Argentine
1er match laborieux contre les Fidji.
2ème match plus abouti par séquence même si l’Australie était pas au top loin de là.
3ème match retour à la réalité. Déficit en conquête, manque de puissance donc de franchissement
Fin de la tournée et retour à la case départ…toujours aucun jeu dans cette équipe. A un an de la coupe de la monde, ça semble compliqué…
Au niveau des joueurs, on a eu la confirmation que Leroux a le niveau international. Avec Dusautoir on a nos deux troisième ligne aile, il manque juste un véritable 8…
Pour Thomas, le plus dur va venir, c’est a dire de confirmer son potentiel.
[quote=“laloose, post:781812”]1er match laborieux contre les Fidji.[/quote]Je trouve qu’il y a tout de même eu pas mal d’intentions de jeu… mais en même temps j’ajouterais que c’est un peu normal, voire le minimum syndical, lorsque l’on affronte une équipe qui n’est pas une des Top nations du rugby mondial.
[quote]2ème match plus abouti par séquence même si l’Australie était pas au top loin de là.[/quote]Je suis plutôt d’accord. On a mis pas mal d’intensité et d’intentions mais, comme tu l’as dit, ça manque de continuité et ça fluctue encore trop au cours du match, ce qui nous empêcher de décrocher totalement l’Australie et nous amène à finir sur un score bien trop serré.
[quote]3ème match retour à la réalité. Déficit en conquête, manque de puissance donc de franchissement[/quote]En fait, je ne suis pas sûr qu’on manque de puissance mais d’agressivité et de cohésion. J’ai eu l’impression qu’on était bien trop désorganisé en défense et perdu en attaque (on a d’ailleurs rendu pas mal de ballon sur de mauvais coups de pied, sur des fautes de main ou sur simplement un manque de soutien).
A partir du moment où on jouera avec plus d’agressivité, en utilisant notre puissance à son maximum et à bon escient (c’est-à-dire en cohésion, en équipe… histoire de ne pas laisser d’espaces et de ne pas y laisser toute notre énergie pour finir complètement cramé en 30 min), on jouera en avançant, on perdra sûrement moins de ballon et on prendra moins la pression en défense.
Et nous savons qu’il est possible de le faire puisque nous y arrivons plutôt pas mal sur les phases de maul… maintenant, reste à avoir cette agressivité et cette cohésion sur toutes les phases de jeu.
[quote=“mxmanu, post:781978”]Au niveau des joueurs, on a eu la confirmation que Leroux a le niveau international. Avec Dusautoir on a nos deux troisième ligne aile, il manque juste un véritable 8…[/quote]Perso, j’attends que Picamoles revienne.
Voilà le groupe des 36 joueurs retenus pour préparer la Coupe du Monde. Alors qu’est-ce que ça vous inspire ?
Je me dis qu’à l’avant, ça va, ça devrait tenir la route. Par contre, comme nous n’avons jamais trouvé de charnière qui tourne au taquet, c’est sûrement de là que viendront les incertitudes. Espérons que d’ici septembre, nous trouvions la bonne solution (Parra/Trinh-Duc ou une charnière 100% toulonnaise Tillous-Borde/Michalak ou … ???).
Très étonné de quelques choix également :
Rémy Talès, qui est loin d’être au top cette saison, plutôt que Camille Lopez alors qu’il était l’ouvreur n°1 des Bleus (ça ressemble quand même à une sanction pour sa non-participation au match contre l’Angleterre du Tournoi des VI Nations, à cause de sa blessure au genou et de ce malaise entre le staff du XV de France et Clermont qui en a découlé)
Maxime Machenaud pas sélectionné alors qu’il est en forme ces derniers temps (et que Kockott a été en difficulté cette saison avec Castres)
Maxime Mermoz pas sélectionné, alors qu’il fait une superbe saison avec Toulon
Maxime Médard pas sélectionné, alors qu’il est à bloc en ce moment et a l’avantage de pouvoir jouer ailier ou arrière
M’enfin avec PSA, il y a forcément des choix que l’on ne comprend pas. :whistle: :whistle: :whistle: