[Vidéo coaching] Expressos : Etude du jeu shortstack en 3 handed

Expressos : Etude du jeu shortstack en 3 handed

Et non, les expressos / Spin&go / SNG Jackpot c’est pas que du loto !

Sympa la vidéo, tout est assez clair.
En revanche, le boulot semble assez conséquent si on veut faire les choses bien.
ie avoir une data base assez conséquente, étudier “chaque” spot pour comprendre comment adapter ses ranges.

Y a toujours un truc qui me perturbe (et pourtant j’ai eu des cours de théorie des jeux cette année). Mais il me semble, que si on applique les ranges E.N., on ne va pas avoir en théorie de gain. De la même manière, que si on joue 1/3 feuille, 1/3 ciseau, 1/3 pierre à pierre feuille ciseau, on ne va rien gagner quand bien même notre adversaire jouerait 100% pierre. Et que donc, le seul intérêt de ces ranges, tout comme celui du jeu GTO est :

  1. de pouvoir jouer sans perdre d’argent quand on ne connait pas vilain (enfin en théorie, parce qu’on paye quand même le rake, mais disons sans être fortement perdant).
  2. pouvoir adapter ses ranges quand on comprend comment vilain en dévie.

Je ne sais pas si c’est très clair, mais de ce que j’ai compris des E.N, et de la théorie des jeux, est que son application au poker est seulement d’en dévier pour jouer exploitant, et que jouer Nash en SNG, ou GTO en CG est perdant ( gain = 0 - rake).

Anyway, je suis assez mauvais en théorie des jeux, et heureusement ça ne représente qu’un petit coeff pour moi cette année, donc il est possible que je me trompe, surtout que nous ne voyons évidement pas l’application dans le domaine du poker :frowning: :D.

Bon sinon pour finir par une question sérieuse :
Alors y a de la maille à faire en expresso ? c’est quoi ton WR ? t’es déjà tombé sur un gros Jackpot ? Si oui ça fait quoi de…
finir runner up parce que vilain shove 72 et gagne ? :smiley: :smiley:

youstiti

En fait, l’équilibre de Nash / GTO t’assures que tu auras le meilleur gain possible (qui peut etre positif, nul ou négatif suivant les spots) si ton adversaire joue parfaitement.

Par exemple, en HU de SB à 5bb deep, la SB aura un winrate positif et la BB aura un winrate négatif.
Comme on alterne, ca fera un winrate à 0 pour les 2 joueurs, si les 2 jouent parfaitement.

Si l’adversaire ne joue pas parfaitement, ton gain sera encore meilleur (sans dévier de Nash).

Ceci dit, si l’adversaire ne joue pas parfaitement, ton gain pourrait être encore plus haut en déviant de Nash dans le bon sens et dans de bonnes proportions.
Par contre si tu dévies mal à cause d’une erreur sur ta perception de vilain, ca peut vite te pourrir ton winrate.

J’espere aussi être clair :slight_smile:

Effectivement contre un adversaire optimal(inexistant?) nous ne gagneront pas de sous. Mais tendre vers la GTO permettrait de diminuer les pertes vs vilain donné tout en exploitant ses leaks quand lui devie de la stratégie optimale. Par exemple river on push en laissant une cote de 33% à l’adversaire on a le droit d’avoir 1/3 de bluff dans notre range je crois. S’il call 30% du temps seulement on fait globalement de l’argent dessus, pareil s’il call 50% du temps si je me trompe pas :smiley:

Si qqn vient rectifier je ne serais qu’heureux car je finirais la journée moins bête.

Ok oui c’est assez clair. En fait j’avais en tête le // avec pierre-feuille-ciseaux, mais du coup ça n’a rien à voir quoi (puisque dans ce jeu jouer GTO ne permet pas de gagner quoique ce soit…).
Merci :).
Sinon je serais curieux de voir ton avis sur le format, et ce qu’on peut en espérer en terme de WR ?

Oui le chifumi est beaucoup plus simple que le poker, du coup tous les concepts ne s’appliquent pas forcément de la meme facon.

Mon avis sur le format :

  • c’est fun & addictif (je joue presque plus que ça :))
  • c’est grindable (meme sans compter les x50+, on peut etre gagnant)
  • c’est dur (meme jouer les fish peut devenir assez technique, on est souvent readless, et côté mental ca peut être une tuerie)

=> C’est un format que je déconseillerais aux débutants honnetement car c’est un coup à cramer sa bankroll en jouant des 100€ en tilt, mais bon :slight_smile:

Apres, ca sert pas à grand chose de parler de ROI en soit car la variance sur le ROI peut etre énorme si on touche un gros multi ou pas.

Parlons plutôt ITM % :

  • 37% d’itm va suffire à être positif sans les gros multi (35.8% suffit a break even sur le tres long terme, en touchant notre part de gros multi)

  • sur les 5€ (sur un sample faible), je tourne à 41% (je pense pouvoir me maintenir facilement au dessus de 38% sur le long terme honnetement, à cette limite)

  • Pad à fini un challenge récemment ou il grinde 5 000 games en 25€ / 50€ et il finit à quasiment 38% d’itm

Accesoirement c’est un format rapide et donc c’est sympa côté rakeback si on fait un peu de volume.

Ok :).
J’en ai joué un peu sur PMU les SNG Jackpots, c’est vrai que c’est marrant mais assez addictif, j’en lançait 4 en même temps, mais c’est limite, on se retrouve vite en HU, et le timebank est très court.
Le niveau est globalement très (très) faible sur les 1€.
Quand on a un x2, les mecs font n’importe quoi assez souvent, et vont broke any two à la première main, visiblement y a des joueurs qui jouent ça comme une lotterie, en attendant de toucher un bon multiplicateur pour jouer “correctement”.
En HU j’avais l’impression que les mecs n’allaient globalement pas shove assez souvent surtout peu deep, et vont fold aussi globalement trop souvent, en finissant par call des mains trop lights souvent trop tard.
Je pense que dans les premiers niveau une stratégie de d’overlimp peut montrer de l’intérêt avec certaines mains, sur certaines tables, et que de manière générale selon vilain, limper peut potentiellement avoir un certain intérêt (si vilain raise jamais sur un limp, etc).
Certains vilains vont aussi open trop cher (open à3x, je pense que 2x est beaucoup mieux même au premier niveau il me semble qu’on commence 25bb deep en 3way je pense que ça suffit de faire 2x). J’aime bien 3bet shove face à cette stratégie, y a assez peu de place pour call ou 3 bet un autre sizing assez vite.

Trés bonne vidéo.

Félicitations, très bonne première vidéo. Une vidéo technique comme j’aime, et surtout dans l’air du temps, avec les outils disponibles en 2016 et les techniques d’analyses appropriées : analyse de population tendencies, calculs d’équilibre de Nash, calculs d’EV permettant d’établir des stratégies exploitantes.

Quelques pistes d’améliorations pour les futures vidéos :

  • Structurer davantage la vidéo. Avec un diaporama par exemple ou à minima une annonce du plan en début de vidéo. Savoir dés le début où on va rend le déroulé du raisonnement plus clair.
  • Préparer à l’avance certaines configurations. Configurer les ranges, mettre les filtres HEM en live ça prend un peu de temps et ça enlève de la fluidité à la vidéo

En espérant d’autres vidéos dans la même lignée !

À bientôt en expresso :stuck_out_tongue:

Merci pour le retour.

C’est vrai qu’un plan au début serait intéressant pour ce genre de présentation.

Coté tools, c’était un peu exprès de ne pas les avoir pré-configurés pour pouvoir montrer comment ils s’utilisent. Après c’est sur que ca n’a pas que des avantages.

Vidéo intéressante, merci. J’ai appris pas mal.

Oui vraiment excellent !
Très intéressant de voir comment tu analyses une situation preflop dans ce format et surtout tu le fais de bout en bout. Pour certains 26min ça sera peut-être trop court mais je préfère ça sur une seule main que d’en voir 100 en 1H et qu’on survole…

C’est clair, précis et concis, je suis fan B)
Bref merci beaucoup mais maintenant je vais te tanner pour que tu nous fasses d’autres vidéos ! :stuck_out_tongue:

super video avec des explications claire. Moi j aime beaucoup que tu regles le tracker en direct, comme ca par la meme occasion on apprend aussi ca.

meme genre de video a refaire.

nik000

Tu penses qu’il est possible de se faire une chart push/call en Expresso comme en HU ?

[quote=“KOjacX121, post:909600”]nik000

Tu penses qu’il est possible de se faire une chart push/call en Expresso comme en HU ?[/quote]

Beaucoup de mains d’expresso sont en fait HU, donc dans ce cas tu peux utiliser les memes charts.

Pour ce qui est du push/call BTN vs blindes, on peut faire des charts mais le truc c’est que suivant si un des mecs en blindes en short ou pas (et suivant lequel c’est) les % peuvent varier (beaucoup). Et du coup il faut savoir comment adapter les charts de base que tu ferais suivant les variations de stacks sizes des autres joueurs.

Hello,
Si j’ai bien compris, tu calcules l’EV du push de vilain au bouton en rentrant des ranges proches de l’équilibre de Nash et tu trouves 27.5 BB / 100. C’est cohérent comme résultat ? Certes il y a de l’argent mort et les positions vont jouer, donc on ne s’attend pas que tous les joueurs soient à EV0, mais ça me parait beaucoup sachant que le bouton n’expoitera pas d’erreurs de vilain ?

[quote=“pilsner, post:909690”]Hello,
Si j’ai bien compris, tu calcules l’EV du push de vilain au bouton en rentrant des ranges proches de l’équilibre de Nash et tu trouves 27.5 BB / 100. C’est cohérent comme résultat ? Certes il y a de l’argent mort et les positions vont jouer, donc on ne s’attend pas que tous les joueurs soient à EV0, mais ça me parait beaucoup sachant que le bouton n’expoitera pas d’erreurs de vilain ?[/quote]

Salut pilsner,

Oui ca me parait cohérent, comme tu le dis il y a beaucoup d’argent mort du fait des blindes.

SB + BB * 100 mains => 150 bb/100 a se “partager”. Que BTN en prenne 25-30 ne me choque absolument pas.

A l’equilibre a 7bb deep, on a :

Player Stack Push% EQPre EQPost EQDiff
BU 700 37.3% 33.33% 34.65% +1.313%
SB 700 66.2% 33.33% 33.07% -0.268%
BB 700 33.33% 32.29% -1.045%

La BB perd 22 jetons en moyenne (sur les 100 posés).
La SB perd 5.5 jetons (sur les 50 posés) donc récupère quasiment sa petite blinde.
Tout ce qui est perdu est au final pris par le BTN.

En 3-way le BTN a 2 avantages et un desavantage :

  • avantage de ne pas mettre de blinds, c’est à dire d’argent dans le pot quelque soit sa main.
  • avantage de jouer IP postflop
  • desavantage de jouer oop pré flop.

À 7bb deep les 2 derniers n’ont pas un gros impact. Il n’y a quasiment pas de postflop et la position influe moins aussi peu deep.
Par contre le 1er point est un énorme avantage. En BB, même quand on a 72o on est obligé de mettre 1/7eme de notre stack au milieu. On sera alors à -100bb/100 avec toutes les poubelles (pas tout à fait car on peut avoir des walk obv). Alors qu’au BTN on peut tranquillement les fold sans rien perdre et en restant à 0bb/100 avec le bottom de notre range. Ça fait une grosse différence sur l’ev totale.

Bonjour vidéo très utile pour moi je galère avec le traker. :blink:

Comment fais-tu pour faire un alias avec tout les joueurs de la limite 1euros comme dans ton exemple?

J’aimerai faire des calculs en situation de hu pour voir si les vilains puch nash ou s’il faut resserrer aussi.

Merci pour ton partage à bientot :slight_smile: