Serie Sit & Go Pokerstars.fr par Ratounet 1/3

Ce fil de discussion est relatif à l’article:

BOn bah je pense que ca va être intéressant tout ca, je regarderais ce soir :slight_smile:

Une très bonne approche globale pour permettre aux débutants d’aborder sereinement les SNG .fr mais aussi pour permettre aux joueurs intermédiaires et avancés de prendre quelques mesures pour adapter leur jeu au .fr.

Certaines remarques sont à relativiser si vous tombez sur des bons joueurs essayant de vous piéger.
Je pense au limp call ou au limp reraise qui peuvent être pertinents avec de très bonnes mains. Il en est de même pour l’overbet ou le min3bet.
Ce sont des moves atypiques pour lesquels il faut considérer la règle générale décrite par Ratounet jusqu’à preuve du contraire, c’est-à-dire jusqu’à preuve que l’adversaire peut les utiliser pour piéger.
S’il est très bon, l’adversaire va aussi utiliser ce move pour simuler des pièges avec des mains à potentiel s’il sait que votre jeu est très nit (très voire trop serré).
Pour ma part, dès que je vois un trap à une table, je prends une note sur le joueur et coche la pastille jaune fluo disponible dans les notes pour bien voir que ce joueur est susceptible de tendre des pièges.

Je me permets une dernière remarque sur la main où Canonbis fold 33 (blinds 300/600) alors qu’il est Chip Leader. A mon avis, il doit fold pour les mêmes raisons que tu fold 58 en BB lorsque le short stack push UTG. Un fold lui permet de continuer à exploiter la bulle.

le lien sur l’image est cassé!

rooooh, c’est en dollars sur le .fr? mdr

Blague à part, très bonne vidéo, bien expliquée et ça fait toujours du bien de revoir les bases (j’en sais qq chose je me refais les Harrington en ce moment).

Et je suis d’accord avec pragmos, j’ai remarqué une tendance au min raise ou min 3-bet preflop avec des grosses mains en .fr et post flop avec des double-paire/brelans/quinte/couleur flopés, se méfier des min raise, même si globalement c’est plutôt un signe de faiblesse.

Merci pour cette vidéo.

PS: on attend tjs les parties qui suivent ta première vidéo pragmos, j’espère que c’est pour bientôt!

legalize DON :wink:

@pragmos: je pense que le fold n’est pas si evident que ca, on est pas dasn une situation classique d’exploitation de bulle ou kanonbise est chip leader et ou il peux eliminer tout le monde a la table. JE tends aussi a ne pas trop exploiter la bulle en point fr tant il y a de joueurs qui s’enerve apres 2 allin consecutif et call avec 8To ce qui est toujours un peu ennuyant car on a alors un peu moins de fold equité. Cela dit je pense pas que cela soit une enorme erreur de folder 33 ni de caller le push. Par contre ne pas avoir calle le push avec mon KT est quand meme une erreur assez importante.
@shinini: le replayer met directement les mises en dollars :wink: Et bien sure se mefier des limp call et autres joyeuseté de la sorte. En fait ca existait deja sur le point com depuis que Moshman a décris la strategie pour attaquer les HLB mais c’est assez facile a décider si il faut aller all in ou pas, d’abord si on a pas de note sur lui comme quoi c’est un HLB qui trappe on aggresse et si non on regarde aussi les stats du joueurs si c’est un limpeur dans l’ame qui a peur de mettre une raise on peux y aller a l’aise par contre contre un 2 - 12 c’est du suicide de raiser all in sans une tres grosse main

je down tout de suite et commenterai mes mains :wink:
fais gaffe si t’as été badboy :wink: je te pusherai dessus tout le temps :wink: :stuck_out_tongue:

bonne vidéo qui regroupe asser bien l’ensemble des principes de base a suivre en sng.
Nice job ratounet

Bonne vidéo pour bien appréhendez les SNG.
deux questions : c’est un turbo c est ca? des bons joueurs comme toi et canon n’ont pas interet a exprimer leur edge en structure moins rapide?
Il y a deux joueurs qui ont l’air très faibles à la table, ce n’est pas ev+ de tenter de les exploiter comme on le ferait en CG? (après, tu n’as peut etre pas eu de spots pour…)

C’est du turbo, en effet. Et on contraire c’est la meilleure structure pour exploiter l’edge qu’ils ont, car l’edge en SNG c’est surtout sur la phase de push/fold qu’elle se fait, donc autant être dans les blinds elevées assez vite. Du coup, en jouant ultra nit en début de tournoi, ca permet de simplifier énormément les decisions puisque presque rien n’est joué post flop, et donc du coup de multitabler plus. Et faire 2 fois plus de tables, ca remplace largement les quelques % de ROi qui serait prenable en non-turbo.

“exploiter” les joueurs faibles en SNG c’est pas evident. La raison est simple : souvent c’est des calling station et ils s’accrochent, donc si tu touche pas tu va rapidement perdre 200/300 jetons pour rien. Et après avec l’augmentation des blinds, tu n’a pas la profondeur pour jouer post flop, et tu perd de la fold equity pour la phase de push/fold. Bref le ratio risque/rentabilité est très mauvais, c’est pour ca qu’en debut de SNG ils jouent ultra tight, quitte a mettre en jeu leur fold equity, ils veulent ne le faire qu’avec des monster hand.

snaky: j’aurais pas mieux repondu! oui l’edge se fait sur l’ICM et la nittitude des mauvais joueur a la bulle…

A part jouer avec son wizar et jeter ses bonnes cartes je ne vois pas bien l’ interêt, pour fini en all in avec des poubelles. C’est un peu de la loterie. Mais bon, il a beaucoup de chance et gagne.:slight_smile:

Lol Mariegeorge j’adore le comment :ohmy: Justement c’est tout sauf de la loterie mais bon c’est pas grave :slight_smile:

mariegeorge wrote:

Oui, il a de la chance et il gagne CE SNG.
La grosse diférence entre le SNG et le CG, c’est que la variance est monstrueuse en SNG a cause de l’augmentation des blinds qui fait que ca se joue souvent à tapis. Donc encore bien plus qu’en cash game, ce qui est visé c’est le résultat long terme, qui lui ne fait quasiment pas intervenir la chance. Ce n’est pas pour rien qu’une politique de BR management de 30 caves en cash game est considéré comme assez safe, alors qu’en SNG, 30 buy-in c’est un BR management quasi suicidaire.

Après en effet gagner ou pas un SNG en particulier, que l’on soit un joueur gagnant ou perdant à sa limite, c’est en effet proche de la loterie.

Ensuite, le CG et le SNG sont vraiment des formes de poker différentes. Le CG donne une énorme valeur au jeu post flop et aux cotes implicites, le SNG c’est exactement l’inverse, les profondeurs de tapis font que le jeu post flop y est très reduit, et c’est préflop que tout ou presque se joue.

mariegeorge wrote:

J’aime bien ce genre de post car c’est souvent la reaction des débutant en sng. Comme tu as pu le voir kanonbisse a aussi foldé des AJ et d’autres poubelles du meme genre en debut de sng pourquoi? Car avec 75blindes en debut de partie et plus que 50 5minutes apres il est imperatif de conserver son stack. De plus comme tu vas faire quoi avec AJ si tu touche l’as que tu c bet et est relancé? perdre ton stack ou juste perdre deja 200jetons? te laissant a 1300. Quel est l’interet d’aller all in preflop avec QQ si tu sais que ton adversaire a AK ou JJ+ soit tu vas flipper ce qui est tres mauvais en debut de sng car comme Moshman l’explique tres bien tu remet trop d’equité aux autres joueurs de la table et aussi dans 50% du temps tu es dehors et tu ne peux gagner au maximum que 4.5BI si tu finis premier ce qui veux dire que tu dois etre sure d’etre ITM si tu as 3000jetons et que tu passe un coin flip en debut de partie; dans les autres cas tu es loin derriere si ton adversaire a KK AA et tu ne batterais que JJ. si tu joue AT et que tu hit le A combien de fois crois tu que ton adversaire a une main inferieiur a AT si il te suis preflop ou sur le flop? Ah oui tu peux voler les blindes, le probleme c’est qu’a 15/30 45jetons ca vaut rien si tu as un stack de 1500. DAns les sng apres tout le monde est short ou meme si tu arrive a avoir beaucoup de jetons, le stack effectif (le plus petit stack de la table) est quand meme inferieir a 10BB ce qui meme dans ce cas la t’empeche de relancer preflop sans qu’un autre joueur ou toi sois commité (specilement a partir de 50/100), voila pourquoi on pars all in plutot que jouer postflop (puisqu’on sais pas tout les jetons vont au milieu des le flop de toute facon des le Cbet alors pourquoi s’embeter et ne pas pusher direct preflop).

Oui je le fait avec des poubelle parfois et meme souvent mais justement quand on debute on accorde trop d’importance aux mains mais pas au reste. AQ en debut de sng est une petite poubelle, AJ un enorme poubelle tres EV- a joueur alors qu’en blindes 200/400 par exemple un A5o deviens un monstre. Pourquoi car en high blinde tu as moins le temps avant que les blindes te bouffent et donc tu dois agir plus vite et forcement un K8 deviens tres vitre tres bons. A cela rajoute le facteur bulle car on est souvent proche de la bulle et beacuoup de gens fait attention pour ne pas sauter et etre payé (tres important en sng mais beaucoup moins en MTT). On utilise donc l’ICM qui te permet de savoir si ton push ou ton call est EV+ selon le range adverse. C’est toi qui met le range si tu te trompe l’ICM te calculera correctement ton push ou ton call mais puisque tu t’es trompé dans ton read ton move sera quand meme mauvais. Le wizard avec lequel je fait ‘joujou’ permet de faire les calcul de l’ICM d’une manière beaucoup plus rapide qu’a la main. SI tu veux je peux les faire sur papier et donner les equations mais je suis pas sure que ca aie un interet pokerien.

Pour la chance oui il en faut mais les sng sont juste du volume, si tu joues EV+ tu vas t’en sortir avec un 10% de ROI donc si tu joues entre 500 et 2000sng par mois il y a moyen de retirer un profit interessant. Apres en 3€ comme ici certe ca gamble plus et fait n’importe quoi par rapport aux high stakes mais ils restent nettement plus facile a gagner qu’un sng peuplé de pro ou le but est juste de savoir jusque ou peux t on caller un push en fonction du range adverser et de son stack. Il y a parfois pas de honte a caller avec K6o ou T2o un push meme pour 30% de son stack et folder QQ car caller avec QQ dans certaines circonstances deviens une enorme erreur

J’espere t’avoir eclairé. N’hesite pas a regarder la suite de la série

Pas trop fan de ta façon de jouer… Déjà vraiment pas intéressant à jouer, je trouve(mais bon, si on peut gagner pourquoi pas!)
Ensuite, tu attends 30mn pour enfin pouvoir “jouer”, enfin du “push or fold”, qui au final est basé sur la chance(tout dépendra des cartes des adversaires à ce moment, et des cartes sur la table). On le voit bien sur ta video.

Tu dis que c’est EV+, je te crois, du moins aux basses limites. Mais il faut vraiment jouer un tas de S&G : attention, prévoir pas mal de sous derrière…

J’ai du mal à comprendre le fait de jeter tes “bonnes cartes”… ou du moins les cartes à potentiel. Au pire, tu perds un peu de jetons si tu ne touches pas, au mieux, tu en gagnes beaucoup. Et tout ça t’évite un conflip.
Tu préconises de te faire manger par les blinds, sauf exception où tu toucheras de grosses cartes.

Tu dis “Quel est l’interet d’aller all in preflop avec QQ si tu sais que ton adversaire a AK ou JJ+”

Tu n’es pas sur déjà que ton adversaire a un si fort jeu : il peut très bien, à ses limites, envoyé avec n’importe quelles pairs ou QA/AJ/QK/JK
Ensuite, pourquoi ne pas attaquer maintenant? Que tu fasses ton conflip maintenant avec QQ, ou apres avec ton A7(ou pire…), tu as visiblement plus de chance.

Je comprends ta façon de jouer, ca reste de très bonne base. Il est évident que jouer comme certains joueurs dans ta video est vraiment EV-.
Je préfère quand même élargir un peu mon range, en position surtout.

Merci pour la video!

La question est de savoir QELLE RANGE de main a notre adversaire et non QUELLE MAIN a notre adersaire. Certe parfois il peux avoir n’importe quoi mais ce n’est pas any 2 card quand meme. All in preflop en debut de partie meme si c’est le pire donk ever je le vois pas avec moins que 88 AT

dans ce cas si ca reste EV+
equity win tie pots won pots tied
Hand 0: 37.453% 36.66% 00.79% 327658152 7103646.00 { 99+, ATs+, ATo+ }
Hand 1: 62.547% 61.75% 00.79% 551957244 7103646.00 { QQ }

Mais il faut nuancer cela car tu peux pas dire qu’a tout les coup il va alliner avec son AT ou son 99

ressere un tout petit peu et dans le cas d’un donk moyen tu te retrouve a flipper
equity win tie pots won pots tied
Hand 0: 48.664% 47.26% 01.40% 208782096 6203094.00 { JJ+, AQs+, AQo+ }
Hand 1: 51.336% 49.93% 01.40% 220586148 6203094.00 { QQ }

j’ai un peu la flegme de réexpliquer pourquoi flipper en debut de sng est EV- mais je te conseil les premieres pages du livre de collin moshman sur les sng c’est tres bien expliqué.

Auqnd a passer le flip apres une demi heure plutot qu’au debut c’est que la situation change, tu n’as pas la meme equité en debut de partie qu’apres une trentaine de main. et a ce moment la cela vaut la peine de passer un flip ou meme un 30/70 parfois. Mais je te rassure on y est pas toujours obligé car on a parfois plus de jeton. Apres certe les cartes sont la et les rencontres qui vont avec mais ce n’est pas avoir plus de chance que de patiement attendre ses cartes. Mais de toutes facon comme le dit snyder dans son livre poker tournament formula vol 1 on aura jamais assez de bonnes cartes pour gagner un MTT et c’est valable aussi pour les sng. Comment tu crois que certains fassent régulièrement des réusltats? ce n’est pas parcequ’ils ont les meilleurs cartes c’est parce qu’ils arrivent a utiliser mieux que les autres ce qu’ils ont comme jeu (et exploitent autre chose que les cartes).

Pour les mains a potentiel tu ne peux les jouer que si tu as assez de cote implicite hors tu en as deja plus des le 2eme niveau. En gros tu vas pas toucher assez souvent pour que cela soit rentable (ou tu ne vas extraire assez quand tu touche pour que cela soit rentable)

Je t’invite a regarder les 3preochains episodes ca sera aussi interessant avec d’autres spots. Dans le dernier je joue 4tables en live donc tu verras ma faconde jouer en live avec ma facon de reflechir

rod13z wrote:

[quote]Pas trop fan de ta façon de jouer… Déjà vraiment pas intéressant à jouer, je trouve(mais bon, si on peut gagner pourquoi pas!)

Je comprends ta façon de jouer, ca reste de très bonne base. Il est évident que jouer comme certains joueurs dans ta video est vraiment EV-.
Je préfère quand même élargir un peu mon range, en position surtout.

Merci pour la video![/quote]

Je vais pas tout te ré-expliquer car il me semble que tu n’es pas familier des SNGS (sans aucune méchanceté)… Exemple: au début d’un SNG tu as AQ, et ton adversaire, gentil qu’il est, te dit je pousse KJ sur toi… En CG, ni une ni deux, tu call son push… car c’est EV+
mais en SNG, je lui réponds « tant mieux » et je fold… En début de SNG, les jetons perdus ont plus de valeur que les jetons gagnés… Si tu veux une idée de pourquoi même devant le range d’un joueur, tu dois folder : http://blogs.poker-academie.com/canonbis/blog/2009/09/01/icm-pas-de-sitngowizard-sous-la-main-excel-est-votre-ami/

Si tu penses que le partie push/fold ne nécessite que de la chance, tu n’as pas tout compris… car c’est cette période qui est majeure en SNG, et qui fait la différence entre les joueurs…

Canonbis

Vivement la suite, bonne première partie :slight_smile:
Ca me réconforte, je pensais que je faisais des push trop light :wink:
ps: Welzou sur stars