Aidez-moi, je tilt!

Bonjour/Bonsoir à tous !

Comme dit dans le titre, j’ai “besoin d’aide”. Je m’explique.

Il y a un peu plus d’un mois j’ai décidé de me mettre plus sérieusement au poker. Je me suis fixer des règles strictes, comme jamais je n’avais eu le courage de le faire, et pour la première fois en 2 ans, je suis à la lettre mon bankroll management. Je travaille plus mon jeu qu’auparavant, je suis plus sérieux à table.

Bref tout se passe bien pour l’instant malgré tout, 4TF en 1 mois sur le .com + un ticket WCOOP (que j’ai cashout), de 150$ je suis actuellement à 500$.

Et pourtant je vis un véritable calvaire aux tables de poker, j’enchaîne les coups malchanceux à la pelle, et je ne mâche pas mes mots. On ne parle même plus de variance, c’est un enfer quotidien quand je m’assieds à une table. Mon entourage “pokeristique” est outré par la vague de malchance constante. Constamment assassiné à la river, mes 50/50 ne passent jamais, je regarde mes AQ loose vs AT jour après jour, sans parler de 80/20 ou je suis bien loin du winrate que je devrais suivre. Et sans parler des innombrables couleurs vs couleur supérieur, premium vs premium, et de ces bons sets over set. Je ne fais que de perdre, encore et encore, et non pas sur des coups ou je joue mal, mais sur des coups ou je subis “la variance”. (Loin de ne pas remettre mon jeu constamment en question, mais je sais que les coups ou je perds ne sont pas “mal joués” du fait que ce sont régulièrement des coups qui partent à tapis pf, ou des coups ou je touche et l’adversaire arrive encore à go broke en dessous de moi, pour au final touché une main supérieure)

Et pourtant mon jeu en micro se passe plus que bien, je prends très souvent les bonnes décisions (aucune vantardise, que des constatations) et malgré tout, ça ne passe pas. Je sais que sur le long terme ça devrait se lisser, mais je suis mêlé à un sentiment de rage, d’incompréhension et de dégoût.

Je sais et je vois que j’ai un edge énorme sur ma limite.

Aidez-moi. S’il vous plaît.

Je désespère.

Encore désolé pour le pavé, je sais que beaucoup de joueurs se plaignent à tort de la variance. Je suis conscient qu’il est impossible de remporter 100% des coups, mais je vous assure, au plus profond de moi, que JAMAIS je n’ai vu une malchance pareille.

Merci de prendre ce commentaire en considération, et de ne pas me catégoriser comme l’un de ses nombreux râleurs professionnels.

Merci et bonne soirée !

ne pas me catégoriser comme l’un de ses nombreux râleurs professionnels

Ca va être difficile…

graph or didn’t happen :cheer:

[quote=“Hesiodus, post:938817”]ne pas me catégoriser comme l’un de ses nombreux râleurs professionnels

Ca va être difficile…[/quote]

Devrais-je inviter un joueur à me suivre sur une de mes sessions pour comprends la véracité de mes propos ?

En tout cas, je ne te remercie PAS pour ta réponse inutile. Je cherche de véritables conseils sur la gestion du tilt, pas des commentaires rabâcheurs !

Commence par réellement accepter la variance, à été très honnête avec toi même (tu dis que ton entourage pokeristique est outré par ta malchance ? Comment ? En leur montrant deux ou trois setups et en oubliant tout ce qui va dans ton sens ?)

Tu peux commencer par lire et appliquer les conseils du Tendler…

[quote=“LuckyMVP, post:938821”][quote=“Hesiodus, post:938817”]ne pas me catégoriser comme l’un de ses nombreux râleurs professionnels

Ca va être difficile…[/quote]

Devrais-je inviter un joueur à me suivre sur une de mes sessions pour comprends la véracité de mes propos ?[/quote]

Avec cette phrase, tu sembles partir du principe que tu es malchanceux. Or personne peut dire ça. Tout au plus tu as été malchanceux. C’est très important de faire la différence.

Sinon, bah je sais pas trop quoi te dire. C’est le genre de sujet qui arrive toute les semaines sur le forum. On en revient toujours un peu mêmes choses: travail, travail, travail ça va passer. :slight_smile:

Pour la gestion du tilt, j’ai l’impression qu’il y a des gens qui sont fondamentalement, quasi génétiquement, prédisposés au tilt. Et je trouve que c’est assez difficile de travailler là-dessus. Moi-même je n’y arrive pas.

[quote=“LuckyMVP, post:938813”]Je sais et je vois que j’ai un edge énorme sur ma limite.
[/quote]

Tout le problème vient de là justement : ton niveau de jeu est trop élevé et risque de faire fuir les joueurs récréatifs. Tel un renard dans un poulailler, tu as cru pouvoir festoyer, bien mal t’en a pris. Les rooms ne peuvent pas se permettre de laisser des sharks comme toi mettre en danger l’écosystème, et du coup tu te fais sanctionner. La malchance que tu subis n’en est que la triste conséquence.
Mon conseil : fais-toi oublier quelque temps ou bien diminue volontairement ton niveau de jeu. Tu places de temps en temps un petit 4bel/call des familles avec un bon vieux KJo, ou bien tu call un 3 barrel avec 6e paire, bref fais-toi passer toi-même pour un énorme fish, et tu verras que tu seras de nouveau récompensé par la room…

[quote=“Gluon, post:938825”][quote=“LuckyMVP, post:938821”][quote=“Hesiodus, post:938817”]ne pas me catégoriser comme l’un de ses nombreux râleurs professionnels

Ca va être difficile…[/quote]

Devrais-je inviter un joueur à me suivre sur une de mes sessions pour comprends la véracité de mes propos ?[/quote]

Avec cette phrase, tu sembles partir du principe que tu es malchanceux. Or personne peut dire ça. Tout au plus tu as été malchanceux. C’est très important de faire la différence.

Sinon, bah je sais pas trop quoi te dire. C’est le genre de sujet qui arrive toute les semaines sur le forum. On en revient toujours un peu mêmes choses: travail, travail, travail ça va passer. :slight_smile:

Pour la gestion du tilt, j’ai l’impression qu’il y a des gens qui sont fondamentalement, quasi génétiquement, prédisposés au tilt. Et je trouve que c’est assez difficile de travailler là-dessus. Moi-même je n’y arrive pas.[/quote]

Je ne suis pas du genre tilteur, j’accepte dans sa moindre mesure la variance, qui est normale au poker, mais que je perds 11 tournois sur 10 suckouts, ça devient très difficile en fin de soirée. Je suis pas du genre à spew, mais ça me démoralise alors que je sens que j’en suis capable, bon sang !

Je me sens déjà très malchanceux dans la vie de tout les jours, peut-être une piste sur mon “mal-être”, autant au poker que, comme dit plus haut, dans ma vie quotidienne.

C’est les montagnes russes dans ma tête haha.

Du moins merci pour ta réponse !

[quote=“reyj, post:938826”][quote=“LuckyMVP, post:938813”]Je sais et je vois que j’ai un edge énorme sur ma limite.
[/quote]

Tout le problème vient de là justement : ton niveau de jeu est trop élevé et risque de faire fuir les joueurs récréatifs. Les rooms ne peuvent pas se permettre de laisser des sharks comme toi mettre en danger l’écosystème, et du coup tu te fais sanctionner. La malchance que tu subis n’en est que la triste conséquence.
Mon conseil : fais-toi oublier quelque temps ou bien diminue volontairement ton niveau de jeu. Tu places de temps en temps un petit 4bel/call des familles avec un bon vieux KJo, ou bien tu call un 3 barrel avec 6e paire, bref fais-toi passer toi-même pour un énorme fish, et tu verras que tu seras de nouveau récompensé par la room…[/quote]

Très sympa ce troll :slight_smile:

Merci du sérieux les gars !

[quote=“reyj, post:938826”][quote=“LuckyMVP, post:938813”]Je sais et je vois que j’ai un edge énorme sur ma limite.
[/quote]

Tout le problème vient de là justement : ton niveau de jeu est trop élevé et risque de faire fuir les joueurs récréatifs. Tel un renard dans un poulailler, tu as cru pouvoir festoyer, bien mal t’en a pris. Les rooms ne peuvent pas se permettre de laisser des sharks comme toi mettre en danger l’écosystème, et du coup tu te fais sanctionner. La malchance que tu subis n’en est que la triste conséquence.
Mon conseil : fais-toi oublier quelque temps ou bien diminue volontairement ton niveau de jeu. Tu places de temps en temps un petit 4bel/call des familles avec un bon vieux KJo, ou bien tu call un 3 barrel avec 6e paire, bref fais-toi passer toi-même pour un énorme fish, et tu verras que tu seras de nouveau récompensé par la room…[/quote]

Reyj, un peu de sérieux, c’est une question sincère…

Devrais-je inviter un joueur à me suivre sur une de mes sessions pour comprends la véracité de mes propos ?

Je te crois sur parole, mais t’es pas le seul.

En tout cas, je ne te remercie PAS pour ta réponse inutile. Je cherche de véritables conseils sur la gestion du tilt, pas des commentaires rabâcheurs !

Moi non plus je ne te remercie pas de whiner. Ma réponse est sans doute inutile, mais pas plus que ta pleurniche.

[quote=“LuckyMVP, post:938827”][quote=“Gluon, post:938825”][quote=“LuckyMVP, post:938821”][quote=“Hesiodus, post:938817”]ne pas me catégoriser comme l’un de ses nombreux râleurs professionnels

Ca va être difficile…[/quote]

Devrais-je inviter un joueur à me suivre sur une de mes sessions pour comprends la véracité de mes propos ?[/quote]

Avec cette phrase, tu sembles partir du principe que tu es malchanceux. Or personne peut dire ça. Tout au plus tu as été malchanceux. C’est très important de faire la différence.

Sinon, bah je sais pas trop quoi te dire. C’est le genre de sujet qui arrive toute les semaines sur le forum. On en revient toujours un peu mêmes choses: travail, travail, travail ça va passer. :slight_smile:

Pour la gestion du tilt, j’ai l’impression qu’il y a des gens qui sont fondamentalement, quasi génétiquement, prédisposés au tilt. Et je trouve que c’est assez difficile de travailler là-dessus. Moi-même je n’y arrive pas.[/quote]

Je ne suis pas du genre tilteur, j’accepte dans sa moindre mesure la variance, qui est normale au poker, mais que je perds 11 tournois sur 10 suckouts, ça devient très difficile en fin de soirée. Je suis pas du genre à spew, mais ça me démoralise alors que je sens que j’en suis capable, bon sang !

Je me sens déjà très malchanceux dans la vie de tout les jours, peut-être une piste sur mon “mal-être”, autant au poker que, comme dit plus haut, dans ma vie quotidienne.

C’est les montagnes russes dans ma tête haha.

Du moins merci pour ta réponse ![/quote]

Ouais, si en plus tu penses que ça se passe aussi comme ça dans la vie, alors je pense que tu as un sérieux leak mental. Je vais pas te dire que c’est cool de perdre 10 flips d’affilée. Je vais te dire que ça arrive, que c’est le poker et que supporter ce genre de chose peut faire la différence entre un mec qui stagne et un mec qui monte de limite. Beaucoup de récréatifs sont en partie mauvais car ils ne font pas beaucoup de volume et donc tiltent dès qu’ils perdent 3 flips d’affilée. Nous à PA, on est plus malins que ça.

Ne te formalise pas des remarques vachardes, c’est toujours le cas sur ce genre de sujet. Certains joueurs viennent fréquemment whiner à tort ou à raison donc la communauté est un peu lassée parfois. C’est pas mon cas, je pense que l’on peut en discuter. Une idée serait de mater les vidéos de notre coach mental, Valou. Je ne sais pas de quoi elles parlent exactement car je ne les ai pas regardée, mais ça peut être un début. Sinon tu peux carrément prendre un petit rendez-vous. Il est pas donné, c’est vrai mais j’en ai lu que du bien. :slight_smile:

Psychologiquement il est plus facile de retenir ce qui nous est arriver de mauvais que ce qui nous est arriver de bien. Si tu bases ta chance sur tes souvenirs c’est souvent faussé car l’idée que tu te fais du passé est différent du passé en lui même.

Après oui, t’en prends peut-être plein les fesses en ce moment mais bientôt t’auras une période où tu seras le roi du monde et où tout tes flips vont passer. Il faut continuer et rien lâcher. Courage.

edit :
Tiens regarde, moi ce matin c’est le contraire, je runnais beaucoup trop bien c’était indécent, j’arrêtais pas de me marrer derrière mon ordi mais rien dur très longtemps et au final les 2 courbes ont malgré tout l’envie de se rejoindre. C’est un tout petit échantillon de mains mais ça montre bien que ça fini toujours pas se rééquilibrer avec le temps, et parfois il faut être bien patient.
[spoiler]


[/spoiler]

Attention avec ce genre d’assertions… Un badrun n’est jamais systématiquement compensé par un goodrun. Tu peux runner comme une chèvre pendant 50k hands et les 50k suivantes peuvent être pires. Enfin bon, je suppose que cette notion est acquise et comprise par à peu près n’importe quel joueur de poker sérieux (je dis pas que vous ne l’êtes pas hein, je dit juste que on peut l’oublier parfois).

Sinon ouais, c’est clair que l’on regarde plus les flips que l’on perd que ceux que l’on gagne.

Fait gaffe aussi à ne pas présumer de ton niveau. C’est assez tiltogêne de se croire plus fort qu’on ne l’est car on a l’impression de systématiquement ne pas être récompensé alors que parfois on fait juste de grosses erreurs et qu’on veut pas le reconnaître.

Il me semble qu’il est mathématiquement démontré que si tu lances une pièce 1 million de fois elle tombera quasiment 500 000 fois côté pile et 500 000 fois côté face. Pareillement, si tu fais 1 million de flip -> 500 000 et 500 000.

Attention avec ce genre d’assertions… Un badrun n’est jamais systématiquement compensé par un goodrun. Tu peux runner comme une chèvre pendant 50k hands et les 50k suivantes peuvent être pires. Enfin bon, je suppose que cette notion est acquise et comprise par à peu près n’importe quel joueur de poker sérieux (je dis pas que vous ne l’êtes pas hein, je dit juste que on peut l’oublier parfois).

Sinon ouais, c’est clair que l’on regarde plus les flips que l’on perd que ceux que l’on gagne.

Fait gaffe aussi à ne pas présumer de ton niveau. C’est assez tiltogêne de se croire plus fort qu’on ne l’est car on a l’impression de systématiquement ne pas être récompensé alors que parfois on fait juste de grosses erreurs et qu’on veut pas le reconnaître.[/quote]

Je comprends parfaitement votre réaction (autant à toi qu’à osho).
Oui j’ai mis des badbeats ces dernières 4 semaines. Mais mathématiquement c’est biaisé. Enfin je ne suis pas venu pour me complaindre, mais trouver des solutions. D’ailleurs merci à vous 2 de prendre le temps d’en discuter. Je sais que ça va revenir, j’en suis pertinemment sur ! C’est juste que dans ces moments de “tilt” j’aimerais apprendre à mieux gérer ces moments.

Légère aparté par rapport au fait que je “présume” mon niveau.

Dernièrement, lorsque j’avais gagné mon premier satellite qualificatif pour les WCOOP et que je me suis retrouvé sur un sat full reg, je voyais bien la différence entre les joueurs micros et les top regs.

C’est assez rageant d’entendre ça malgré tout, je me doute bien que tu ne me l’adressais pas dans un sens négatif, mais on entend souvent ce genre de phrases pour les joueurs qui ont un “problème” comme moi. Pourtant je le répète, je suis persuadé de rouler sur les -10$, mais que la variance me joue un tour !

Merci pour cette discussion, vous m’avez redonné un petit coup de peps ! :slight_smile:

[quote=“osho, post:938837”][quote=“Gluon, post:938834”]
Attention avec ce genre d’assertions… Un badrun n’est jamais systématiquement compensé par un goodrun. Tu peux runner comme une chèvre pendant 50k hands et les 50k suivantes peuvent être pires. Enfin bon, je suppose que cette notion est acquise et comprise par à peu près n’importe quel joueur de poker sérieux (je dis pas que vous ne l’êtes pas hein, je dit juste que on peut l’oublier parfois).
[/quote]
Il me semble qu’il est mathématiquement démontré que si tu lances une pièce 1 million de fois elle tombera quasiment 500 000 fois côté pile et 500 000 fois côté face. Pareillement, si tu fais 1 million de flip -> 500 000 et 500 000.[/quote]

Non pas du tout en fait … Tu confonds 2 choses à mon avis: l’espérance d’un événement, qui fait par exemple que lorsque tu lances des flips à l’infini, tu te rapproches de la distribution théorique qui est de 50-50, et l’indépendance des événements. En gros, si tu lances 500’000 faces d’affilé, il n’y as pas plus de chances de lancer des piles après. Donc pour conclure: un badrun n’annonce jamais un goodrun. Et vis-versa.

Attention avec ce genre d’assertions… Un badrun n’est jamais systématiquement compensé par un goodrun. Tu peux runner comme une chèvre pendant 50k hands et les 50k suivantes peuvent être pires. Enfin bon, je suppose que cette notion est acquise et comprise par à peu près n’importe quel joueur de poker sérieux (je dis pas que vous ne l’êtes pas hein, je dit juste que on peut l’oublier parfois).

Sinon ouais, c’est clair que l’on regarde plus les flips que l’on perd que ceux que l’on gagne.

Fait gaffe aussi à ne pas présumer de ton niveau. C’est assez tiltogêne de se croire plus fort qu’on ne l’est car on a l’impression de systématiquement ne pas être récompensé alors que parfois on fait juste de grosses erreurs et qu’on veut pas le reconnaître.[/quote]

Je comprends parfaitement votre réaction (autant à toi qu’à osho).
Oui j’ai mis des badbeats ces dernières 4 semaines. Mais mathématiquement c’est biaisé. Enfin je ne suis pas venu pour me complaindre, mais trouver des solutions. D’ailleurs merci à vous 2 de prendre le temps d’en discuter. Je sais que ça va revenir, j’en suis pertinemment sur ! C’est juste que dans ces moments de “tilt” j’aimerais apprendre à mieux gérer ces moments.

Légère aparté par rapport au fait que je “présume” mon niveau.

Dernièrement, lorsque j’avais gagné mon premier satellite qualificatif pour les WCOOP et que je me suis retrouvé sur un sat full reg, je voyais bien la différence entre les joueurs micros et les top regs.

C’est assez rageant d’entendre ça malgré tout, je me doute bien que tu ne me l’adressais pas dans un sens négatif, mais on entend souvent ce genre de phrases pour les joueurs qui ont un “problème” comme moi. Pourtant je le répète, je suis persuadé de rouler sur les -10$, mais que la variance me joue un tour !

Merci pour cette discussion, vous m’avez redonné un petit coup de peps ! :)[/quote]

  1. je dis pas que tu n’as pas le niveau que tu indiques, j’en sais rien (et je m’en fous). Je dis juste qu’il est important de ne pas se surestimer sinon on tilte 10x plus quand on obtient pas les résultats que l’on estime mériter. Et l’on encore moins à même de se remettre en question quand on joue mal.
  2. bah si tu penses que c’est rigged, ce que tu sembles dire, ben arrête le poker. Ou change de room au moins. Mais ça c’est un débat que l’on a trop eu ici… :slight_smile: