Je suis une CS... mais je voudrais me soigner

Tout est dit dans le titre.

ça me coûte de le reconnaitre et de poster la-dessus, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir par moment un comportement de CS. Quand le pot atteint une certaine taille, quand j’estime avoir la meilleure main depuis le début du coup, je refuse de croire que Vilain puisse avoir mieux en fin de coup.
Il s’agit souvent des situations ou j’ai une bonne main mais loin d’être nuts. Quand je me fais reraise, je crois que je passe en mode hero call “attends mec, je vais démasquer ton raise light, tu peux/dois pas me battre”.

Sauf que justement à ces moments là ma capacité de lecture me titille un coin de la cervelle, mais qq chose m’empêche de l’écouter.
Un truc du genre “heu là,il fait quand même preuve de force, comme s’il avait telle main!”
Et une autre partie de ma cervelle répond “ta gueule, c’est ce qu’il veut nous faire croire, mais on va pas se laisser faire. Oublie tout de suite cette idée dérangeante!” et on appuie vite sur le bouton call avant d’avoir pu analyser cette proposition de main.
Le pire c’est que très souvent, la main dérangeante que j’avais imaginé et bien c’est exactement celle là qui apparait au SD.
Voilà en gros je crois que la plupart du temps le mec bluffe, qu’il ne peut avoir la main qu’il représente. Particulièrement quand j’ai affaire à un vilain avec une agression postf un peu au dessus de la moyenne ou très soutenue.

Je suis à peu près sûr qu’il ne s’agit pas d’un leak technique (pour preuve je suis capable de de deviner la main que vilain représente) mais bien d’un leak mental.

J’en viens à la raison de ce post: avez vous connu ça? avez-vous une méthode pour lutter contre ça (autre que le post-it “gaffe au raise, ne sois pas CS” déjà affiché sur mon écran)?

J’ai essayé de mettre qq mains qui illustrent plus ou moins bien mon propos.

Voici mon avis de joueur moyen, je trouve que tu gonfles trop les pots avec de petites mains et apparemment tu ne sais pas lâcher quand tu as un petit quelque chose. Ceci dit j’adore les joueurs comme toi :stuck_out_tongue: c’est du pain béni !!

Pas vraiment connu, sauf quelques mains comme tout le monde mais rien de grave, savoir lâcher quand on se sent battu, quand l’adversaire montre une réelle force et qu’on a juste TPTK.

1er main - Au turn, quand il check-call, tu penses qu’il paie avec rien? Tu représentes bien la dame, s’il paie c’est qu’il est forcément devant…

2ème main - Au turn, encore un fois, son check-raise signifie beaucoup de force, tirage couleur et quinte, tu n’as qu’une simple paire, vu son tapis, il ne le fait pas avec moins bien…

3ème main - Au flop, il y a un tirage couleur, une carte gratuite semble bien, tu économises des jetons. Le turn un K, carte que tu ne veux pas voir, check-check, le tirage couleur est toujours là, tirage quinte aussi. Par contre sa relance à la river ne doit pas être suivie, elle fait rentrer la quinte et il y a le K… Son call préflop laisse penser à une main forte contenant souvent un As ou un K, voir pocket paire, donc encore un fold à la river.

4ème main - Le call préflop indique encore une grosse main, A-K, A-Q, K-K ou pocket paire, et le check raise à la river semble indiquer un message clair, j’ai paire de 6…

5ème main - Vilain just call flop, turn et check-raise river, c’est clairement une couleur

Voilà mon modeste avis, ces coups semblent clair et ne pas poser de soucis particulier, alors ok, je ne connais pas la dynamique de la table ni les habitudes des vilains mais tu te pièges tout seul sur ces coups… Bon, si tu multitables à outrance, ces pièges sont difficiles à éviter mais en étant focus monotable, ça se passe sans soucis.

Mieux vaut jouer pleins de petits pots plutot que des gros quand on a pas les nuts, c’est plus facile de lacher sa main comme ça.

Yo !
Il faut que tu apprennes a corriger ce leak. Genre, le mec qui te c/c deux fois quand tu bet pot, il est jamais air. Tu representes beaucoup de force, et s’il paie c’est qu’il se sent devant… Et en l’occurence qu’il l’est. Quand tu 3eme barrel la river et que le mec shove c’est jamais en bluff, il faut absolument que t’arrives a lacher TPTK.

Bon pour m’exprimer plus clairement : Quand tu veux barrel, en fonction des indices que tu as eu precedemment (l’action préflop/flop notamment), il faut que tu determines ce que tu bats ou que tu peux faire folder avec ta main qui se trouve dans sa range. Si tu n’as pas de reponse ou des combo de mains qui se trouvent selon toi vraiment dans le bas de sa range dans ses situations, alors give up.

J’espere avoir été comprehensible mais j’ai connu une periode CS ou je ne connaissais que le bouton call sur lequel j’appuyais les yeux fermés meme en sachant que j’avais strictment aucune chance de gagner le coup.
Donc je connais cette sensation, j’espere que ça s’ameliorera pour toi.
(Sinon tu peux envisager l’option coaching si t’as de la maille :whistle: )
GL a toi en tout cas !

EDIT: Je sais pas si ça peut aider mais au cas ou : la main moyenne gagnant un SD en NLHE est DP. Ca permet de relativiser.

[quote=“fishou2mer2, post:789698”]Voici mon avis de joueur moyen, je trouve que tu gonfles trop les pots avec de petites mains et apparemment tu ne sais pas lâcher quand tu as un petit quelque chose. Ceci dit j’adore les joueurs comme toi :stuck_out_tongue: c’est du pain béni !!

Pas vraiment connu, sauf quelques mains comme tout le monde mais rien de grave, savoir lâcher quand on se sent battu, quand l’adversaire montre une réelle force et qu’on a juste TPTK.

1er main - Au turn, quand il check-call, tu penses qu’il paie avec rien? Tu représentes bien la dame, s’il paie c’est qu’il est forcément devant…

2ème main - Au turn, encore un fois, son check-raise signifie beaucoup de force, tirage couleur et quinte, tu n’as qu’une simple paire, vu son tapis, il ne le fait pas avec moins bien…

3ème main - Au flop, il y a un tirage couleur, une carte gratuite semble bien, tu économises des jetons. Le turn un K, carte que tu ne veux pas voir, check-check, le tirage couleur est toujours là, tirage quinte aussi. Par contre sa relance à la river ne doit pas être suivie, elle fait rentrer la quinte et il y a le K… Son call préflop laisse penser à une main forte contenant souvent un As ou un K, voir pocket paire, donc encore un fold à la river.

4ème main - Le call préflop indique encore une grosse main, A-K, A-Q, K-K ou pocket paire, et le check raise à la river semble indiquer un message clair, j’ai paire de 6…

5ème main - Vilain just call flop, turn et check-raise river, c’est clairement une couleur

Voilà mon modeste avis, ces coups semblent clair et ne pas poser de soucis particulier, alors ok, je ne connais pas la dynamique de la table ni les habitudes des vilains mais tu te pièges tout seul sur ces coups… Bon, si tu multitables à outrance, ces pièges sont difficiles à éviter mais en étant focus monotable, ça se passe sans soucis.

Mieux vaut jouer pleins de petits pots plutot que des gros quand on a pas les nuts, c’est plus facile de lacher sa main comme ça.[/quote]

d’accord avec toi pour ces mains, sauf sur la 3e: pour moi c’est clairement une erreur de ne pas miser sur un board tirage flush qd on a une overpair. On veut justement faire payer le tirage à vilain.

pour l’aspect multitabling, ça doit jouer mais je ne pense pas que ce soit mon pb de base. Au moment où je joue ces coups, je suis conscient du spot et de la décision à prendre. Mon pb est au delà de ça, je bloque sur la réalité de la force de la main représentée. Je “bug” en quelque sorte.

J’aime bien ta remarque sur ma façon de construire des trop gros pots avec une main fragile type TPGK. Je pense qu’il y a effectivement peut-être qq chose à travailler de ce côté là.
J’espère avoir d’autres réponses à ce post pour confirmer ce point de vue.

merci en tout cas.

PS: content de voir que je fais des heureux et que tu en fasses partie :wink: au moins ça contrebalance la frustration que j’éprouve face à mon winrate dégueulasse. :pinch:

c’est à peu près ça qui se passe dans ma tête…au bout de 4-5 ans de poker, c’est vraiment sick. :sick:

[quote=“Nakk, post:789710”]
EDIT: Je sais pas si ça peut aider mais au cas ou : la main moyenne gagnant un SD en NLHE est DP. Ca permet de relativiser.[/quote]
ouais j’avais plus ou moins capté ça en analysant mon tracker. T’as raison, c’est le point crucial dont il faut avoir conscience qd on fait gonfler un pot avec just TPTK

Peut-être que le diagnostique est bon mais c’est pas sur ces mains là que ça se passe.

  1. Il rep aussi bien les draws ratés que les nuts et t’as des bons odds, call discutable mais totalement défendable.

  2. 100% standard, contre un short stack tu peux absolument jamais fold ici.

  3. Bet turn généralement (value/protection/balance (=>tu pourrais barrel en bluff cette carte)). Call river n’est pas choquant, il a un set ou un draw raté ou il se value cut, y a très peu de combos de sets par rapport au reste. Dépend de ses stats et de la dynamique mais rien de choquant dans ce call.

  4. Tu devrais surement check flop, ou barrel turn. Bet flop pour check turn n’accomplit pas une tonne. Menfin c’est pas essentiel non plus. As played c’est tellement une bonne carte pour ton range et un mauvaise pour celui de vilain, je pense que tu devrais faire 5€ ou à peine plus, il va pas call un gros bet avec 88 alors que t’es face up (à priori). Ensuite c’est un spot assez sick, on pourrait trouver un fold mais enfin c’est pas non plus si simple pour lui d’avoir 6x et tu vas split une grosse majorité du temps (vu que toi-même t’as JAMAIS 6x il peut c-r river avec tous ses Ax en espérant faire fold un split), pas un fold évident même s’il est envisageable.

  5. Bet plus cher turn (ou check parfois pour pot control/balance). River est un spot assez sick, probablement un bet/fold mais c’est pas non plus un monkey-call ridicule, t’as besoin de gagner 25% du temps avec trips top kicker, on a vu du spew plus choquant que ça. Surement un fold mais c’est pas ce genre de call qui fait de toi une CS.

D’une façon générale je te conseille juste d’éviter les snap-décisions (même si je passe mon temps à consiller “snap call” ou “snap fold” :laugh:), c’est généralement comme ça qu’on fait des erreurs. Prends ton temps, et évite de vouloir sur-ajuster et faire trop de folds, parce que les mains que tu montres là sont plus des set up qu’autre chose globalement, et je pense que les membres PA ont tendance à faire plus de mauvais folds que de mauvais calls, être une CS n’est pas un défaut en soi, et quand tu regardes les meilleurs joueurs du monde la plupart ont l’air d’être des CS (ils jouent contre des gens qui bluffent tout le temps donc c’est juste une façon de s’adapter à la stratégie des autres). A toutes les limites tu trouves des gens qui bluffent trop, et même si trouver le juste milieu est pas facile, ne pense pas que le secret du holdem c’est l’art du fold. Généralement quand tu “hero” call river t’as au moins du 2 contre 1, souvent du 3 contre 1, donc t’as pas besoin d’avoir raison si souvent que ça, il faut jamais être RO.

[quote=“fishou2mer2, post:789698”]Voici mon avis de joueur moyen, je trouve que tu gonfles trop les pots avec de petites mains et apparemment tu ne sais pas lâcher quand tu as un petit quelque chose. Ceci dit j’adore les joueurs comme toi :stuck_out_tongue: c’est du pain béni !!

Pas vraiment connu, sauf quelques mains comme tout le monde mais rien de grave, savoir lâcher quand on se sent battu, quand l’adversaire montre une réelle force et qu’on a juste TPTK.

1er main - Au turn, quand il check-call, tu penses qu’il paie avec rien? Tu représentes bien la dame, s’il paie c’est qu’il est forcément devant…

2ème main - Au turn, encore un fois, son check-raise signifie beaucoup de force, tirage couleur et quinte, tu n’as qu’une simple paire, vu son tapis, il ne le fait pas avec moins bien…

3ème main - Au flop, il y a un tirage couleur, une carte gratuite semble bien, tu économises des jetons. Le turn un K, carte que tu ne veux pas voir, check-check, le tirage couleur est toujours là, tirage quinte aussi. Par contre sa relance à la river ne doit pas être suivie, elle fait rentrer la quinte et il y a le K… Son call préflop laisse penser à une main forte contenant souvent un As ou un K, voir pocket paire, donc encore un fold à la river.

4ème main - Le call préflop indique encore une grosse main, A-K, A-Q, K-K ou pocket paire, et le check raise à la river semble indiquer un message clair, j’ai paire de 6…

5ème main - Vilain just call flop, turn et check-raise river, c’est clairement une couleur

Voilà mon modeste avis, ces coups semblent clair et ne pas poser de soucis particulier, alors ok, je ne connais pas la dynamique de la table ni les habitudes des vilains mais tu te pièges tout seul sur ces coups… Bon, si tu multitables à outrance, ces pièges sont difficiles à éviter mais en étant focus monotable, ça se passe sans soucis.

Mieux vaut jouer pleins de petits pots plutot que des gros quand on a pas les nuts, c’est plus facile de lacher sa main comme ça.[/quote]

Avec tout le respect et même la déférence que je te dois, tout ça me parait très RO et ton raisonnement est très très partiel à chaque fois. Notamment 1/2/3 (et même 4 franchement) qui vont de spots d’easy call (la 2 est pas close du tout, c’est absolument pas un fold) à des spots marginaux où on devrait parfois call et parfois fold, considérer les odds et le reste, pas du tout aussi clair que tu le dis.

[quote=“Nakk, post:789710”]
EDIT: Je sais pas si ça peut aider mais au cas ou : la main moyenne gagnant un SD en NLHE est DP. Ca permet de relativiser.[/quote]

  1. Source ? 2) Y a aucune source qui peut être valable en fait. 3) 80% des mains (à vue de nez) sont gagnés sans showdown et cette stat, quand bien même elle aurait une chance d’être exacte n’aurait à peu près aucune valeur. La force absolue d’une main n’a aucune importance, le holdem c’est un jeu de force relative (c’est une des plus grosses différences avec le omaha) où on a parfois un easy call river avec K high ou un easy fold avec 2e nut flush.

En fait dans ces petites limites on ne peut pas trop bluff avec une petite main, on a trop peu de fold equity.
En tous cas, c’est comme ça que je joue en cash game, et même si je peux sembler frileux au premier abord, ça permet d’éviter les grosses pertes.
Je favorise les petits pots pour les petites mains, quitte à lâcher si ça s’emballe trop haut, et les gros pots pour les grosses mains, mais je n’apprend rien à personne en disant ça. C’est un peu la base tu ne crois pas?

Le but étant d’être gagnant à la fin de sa session, et jouant de cette façon, je le suis^^

C’est bien un leak mental,tu as conscience que tu es souvent battu et n’a donc pas 3 streets de value,on appelle ça de l’incompétence consciente dixit Jared Tendler,tu es au niveau 3,prends ton temps aux tables pour prendre tes décisions… après il est impossible d’éviter certains plays,analyse plutôt ton W$SD et ton River Call Efficiency entre autre qui doit se situer entre 1,70 et 2,50,s’il est en dessous de 1,70 il y a un gros problème.

J’ai pas trop compris ce que tu dis ici: [quote]La force absolue d’une main n’a aucune importance, le holdem c’est un jeu de force relative (c’est une des plus grosses différences avec le omaha) où on a parfois un easy call river avec K high ou un easy fold avec 2e nut flush. [/quote]

On sait bien que la force d’une main se dégrade du préflop au postflop,c’est ça?

Au poker on joue ranges contre ranges je saisis pas ton propos Scorsese,que ce soit en NL ou PLO on affronte des ranges,ou places-tu la différence?

Je suis pas un expert du PLO et bien sur que c’est pas aussi simple que ça de faire une différence avec le NLH, et oui dans tous les cas c’est une question de range contre range, mais en disant ça on est d’accord pour arriver à la conclusion que la force absolue d’une main a très peu d’importance.

Disons qu’au PLO on trouve pas tellement de spots pour hero call A high, après bon tu me diras qu’y a des call équivalents avec 2e paire ou quelque chose comme ça. Mais il me semble quand même qu’au PLO la force absolue d’une main a tendance à être plus importante tout simplement parce que c’est beaucoup plus simple d’avoir les nuts. Menfin c’est pas le sujet, peut-être que c’est en partie inexact, là où je voulais en venir c’est juste que d’avoir en tête que la main moyenne qui gagne au SD ce serait 2 paires ou trips ou royal flush ça nous avance pas du tout et ça va nous induire en erreur à mon avis.

Ah ok c’est plus clair ty!

C’est à mon avis complètement villain dépendant,faire une moyenne et à supposer qu’elle soit correcte cela ne nous avance pas trop imo.

Et puis attendre d’avoir DP+ pour caller River mais lo quoi! :blink:

[quote=“scorsese42, post:789754”][quote=“Nakk, post:789710”]
EDIT: Je sais pas si ça peut aider mais au cas ou : la main moyenne gagnant un SD en NLHE est DP. Ca permet de relativiser.[/quote]

  1. Source ? 2) Y a aucune source qui peut être valable en fait. 3) 80% des mains (à vue de nez) sont gagnés sans showdown et cette stat, quand bien même elle aurait une chance d’être exacte n’aurait à peu près aucune valeur. La force absolue d’une main n’a aucune importance, le holdem c’est un jeu de force relative (c’est une des plus grosses différences avec le omaha) où on a parfois un easy call river avec K high ou un easy fold avec 2e nut flush.[/quote]
    Yo !
    Très honnetement je serais incapable de te citer la source, ca vient d’une vidéo technique que j’ai regardé a l’epoque ou justement j’etais une CS et ça m’avais marqué. Alors comme j’avais l’impression de me reconnaitre a certains moments dans son post je me suis permis de rajouter ça.
    Techniquement, tu as raison, la force absolue est sans importance, et quand bien meme 80% des mains seraient gagnées sans SD : Cette stat ne se voulait pas une reference absolue pour lui du genre “Si l’adversaire rep strong call pas avec moins bien que 2 paires”. C’était juste que je me rappelle avoir été interpellé en entendant ça et je me disais que ça mangeais pas de pain de la lui écrire au cas ou ça lui permette de relativiser la force de ses mains pendant ses reviews.

D’accord avec Sco sur l ensemble des mains, rien d horrible à part le AK main 4 qu’est vraiment degueu, sinon j aime assez parce que tout ce justifie à chaque fois, après faut voir les AF river mais sinon pour moi aussi rien de choquant dans l 'ensemble :slight_smile:

Bon on a 2 écoles de pensées dans ce thread!

C’est sûr qu’on peut justifier n’importe quel call dans ce genre de spot à partir du moment où l’on juge que vilain a une certaine propension à bluffer.
Et j’ai le plus grand respect pour les avis de scorcese42 et Bosco. Maintenant mon expérience personnelle m’a appris en de nombreuses occasions qu’aux limites ou je joue NL25-30-50, ce genre de check-raise bluff ou donk bluff est assez rare chez les joueurs TAG normaux, et un peu plus présent chez des fishs agro (pasque y sont agro et tentent d’arracher) + les excellents reg (qui identifient les bonnes situations et tentent d’arracher…).
J’ai pas posté les stats de tous les vilains ici, mais de mémoire il y a peu de degen. Peut-être 1 ou 2 max sur les 5 mains.
Ce que je veux dire c’est que quand la petite sonnerie d’alerte retentit dans ma tête et que je call en me trouvant une bonne raison, très souvent le mec est tout simplement en train de value. N’est-ce pas aussi probable que le mec value plutot qu’il bluff?

J’ai lu dans un post sur un forum anglo-saxon à propos de mon “problème” (je ne sais pas ce que vaut l’intervenant) que la bonne question à se poser dans ces spots c’est pas
“est-ce qu’il est pas en train de bluff?”
mais plutôt
“est-ce qu’il des mains qu’il peut value ici?”

L’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, en quelque sorte :slight_smile:
Alors comment choisit-on le coté vide ou plein? c’est de ça qu’on discute dans ce thread.

D’un autre coté tu postes des mains de NL50 sans satts ou on imagine les vialains capable de bluff vu la limite…après si c des nits avec 9% d’afQ river bah ça change tout, sans stas on part du principe que c est des regs std de la limite :wink:

reflechi à 3 mains qui te battent et 3 mains que tu bas

si tu trouves + facilement les 3 mains qui te battent, tu foldes

[quote=“eric84802, post:789836”]reflechi à 3 mains qui te battent et 3 mains que tu bas

si tu trouves + facilement les 3 mains qui te battent, tu foldes[/quote]

Quand on paye un bet pot sur la river on a besoin de gagner 33% du temps pour que le call soit bon. Contre une mise half pot c’est 25%. Je crois que ta méthode nie un peu l’aspect mathématique des choses. En réalité ce serait “trouve 6 mains qui te battent mais 3 que tu bats et c’est un call”.

Salut,

La majorité de tes mains ressemblent à des setup pour moi, j’ai eu à peu près les mêmes coups cet aprem et je me suis la même chose : “je suis une putain de CS”. J’ai l’impression que c’est le type de coups qui détermine ton run du moment.

@tothamon : je suis allé voir mon “river call efficiency” : 1.35 sur 50k hands. J’ai pris une peu peur mais :

[quote]“Il y a pas de chiffre exact mais ça devrait plutôt tourner entre 1,3 et 1,7 pour être cohérent.”

“En gros ça sert juste pour t’assurer que t’es pas une grosse station (si ça tape sous les 1.2 t’as sûrement du souci à te faire) ni une grosse peureuse (de même si t’es au-dessus de 2 à moins de voir les cartes de tes adversaires tu fold sûrement beaucoup trop)”
[/quote]

[quote=“marlo, post:789839”]Salut,

La majorité de tes mains ressemblent à des setup pour moi, j’ai eu à peu près les mêmes coups cet aprem et je me suis la même chose : “je suis une putain de CS”. J’ai l’impression que c’est le type de coups qui détermine ton run du moment.

@tothamon : je suis allé voir mon “river call efficiency” : 1.35 sur 50k hands. J’ai pris une peu peur mais :

[quote]“Il y a pas de chiffre exact mais ça devrait plutôt tourner entre 1,3 et 1,7 pour être cohérent.”

“En gros ça sert juste pour t’assurer que t’es pas une grosse station (si ça tape sous les 1.2 t’as sûrement du souci à te faire) ni une grosse peureuse (de même si t’es au-dessus de 2 à moins de voir les cartes de tes adversaires tu fold sûrement beaucoup trop)”
[/quote][/quote]

tin je suis à 1.87 … je suis pas une CS en fait! je suis moyen! et même un peu nit lol

end of the thread alors?
si tout pouvait être aussi simple qu’une stat… :slight_smile: