Le phénomène de décrochage au Poker

Le phénomène de décrochage au Poker

Bonne lecture à tous.

J’en profite pour féliciter de nouveau freudinou pour ce super article.

Super article Freudinou :slight_smile: Toujours super intéressant à lire.

Super ton article freudinou, je me revois (en part) la dedans car ça fais maintenant 1 an que j’ai pas joué une seule main, moi que je ne pouvais pas me passer d’un seul jour sans un tournoi :-p je suis arrivé a un telle point de saturation que j’ai vidé mes comptes… mon seul point c’est que j’ai décroché quand je devenais finalement un jouer gagnant. deux TF et une première place sur PS pour mon dernier jour. une étrange sensation de “devoir accompli” ? en tout cas, ça reviens, petit a petit, j’ai ressorti les dernières vidéos publiées par les “Sharks” et tout reste a refaire, mais, c’est ça aussi la magie ce monde que nous appelons le notre, à bientôt sur les tables et Merci.

Excellent article !!

Merci pour ce super article. Étant un joueur de NL2 j ai eu du mal à comprendre pourquoi s alerter plus rapidement en NL2 qu’en NL100? Je suppose que cela est dû au style de notre jeu et de celui des adversaires que l on rencontre à ces limites? Encore merci pour cet article qui je l espère ne me servira pas :wink:

En fait aux limites supérieures il y a plus de variance en raison de l’agressivité des joueurs. Petit exemple un peu caricatural : un joueur 3bet, l’autre sait qu’il bluff, il 4bet donc en bluff, le premier joueur sait que l’autre peut bluffer donc il part all-in et on se retrouve à jouer A8s contre 77. Donc ça peut très vite aller bien ou très vite aller mal.

De plus, un joueur qui joue en NL 100 a sûrement une certaine expérience qui lui permettra d’être plus objectif sur son jeu, il a dû développer cette qualité pour arriver à jouer ce niveau (enfin en théorie). Il sera plus difficile pour un joueur de NL 2 d’avoir du recul sur son jeu en raison de sa jeune expérience.
Il peut par exemple voir un bad beat là où il joue mal. Par exemple il va partir all-in préflop avec AK, tomber sur QQ, perdre et se dire ainsi qu’il a perdu un coinflip alors que son adversaire n’allait partir all-in qu’avec QQ+/AK, soit une range contre laquelle il n’a que 40 % d’équité. Et jouer et rejouer une situation où on a 40 % d’équité sur le long terme est rarement une bonne idée au poker. En situation de décrochage, ce joueur de NL 2 va oublier qu’on lui a expliqué sur un forum la semaine d’avant que partir all-in avec AK n’était pas obligatoire dans cette situation et rester focaliser sur le coinflip perdu.

D’ailleurs, au contraire, il peut aussi croire qu’il a mal joué là où son coup était bon. Par exemple, il a top paire à la river, son adversaire agressif mise le pot. Le joueur de NL 2 peut se dire “hum il bluff…nan il bluff pas…hum si, je call”. Lorsque son adversaire retourne brelan, il se dit “pfff je le savais, j’aurais pas dû payer”, ce qui peut d’ailleurs provoquer un tilt. Un joueur plus expérimenté va se dire “c’est une range polarisée en face, il a soit une main forte, soit rien, donc je paye puisqu’il aura le plus souvent rien”. Lorsque l’adversaire montre brelan il se dit “pas de problème, je savais qu’il pouvait aussi avoir ça mais j’ai quand même bien joué” et passe sans soucis à la main suivante.

J’espère avoir à peu près répondu (et surtout l’avoir fait à peu près clairement…). :wink:

bravo ! super job .article très détaillé ! nh nh :lol: il y des jours ou rien ne marche au poker :sick: alors je vient sur poker académie pour recharger les batteries ! B) je joue en nl 50 en omaha et je fais surtout des pauses toute les heures pour relacher la pression . gl sur les tables

Ahh je savais que je deviendrais un aviateur un jour !^^
Très bon article.
Par contre, perdre 20caves de NL30, je suis pas sur d’avoir assez de temps pour enclencher la procédure de sauvetage. je risque d’être ras les pâquerettes !
Combien de caves préconise tu pour jouer la NL20/30 sereinement ?

Tout dépend de ce que tu fais en NL 20/NL 30.

Si tu souhaites cash out et que c’est donc une limite où tu es installé, c’est très simple : 100 caves. En théorie, cela devrait te permettre d’encaisser la variance sans avoir à redescendre de limite.

Si tu es dans une otpique de up les limites, disons que cela dépend de ta solidité mentale et plus précisément de ta capacité à pouvoir encaisser un down de 2 limites. Pour moi, le minimum est de 20 caves, mais si tu joues en NL 30 par exemple, il y a une forte probabilité que tu puisses te retrouver en NL 10, ce que chacun n’encaissera pas de la même manière. Si tu as 50 caves, là c’est sûr que la probabilité est moindre, maintenant, attention, car en étant trop conservateur on peut perdre de la motivation en route. Donc disons que quelque chose situé entre 25 et 35 caves doit être un juste milieu, je dirais 25 caves en NL 20 et 30 à partir de la NL 30 qui en général a la même difficulté que la 50. A noter que quand on est dans une optique de up les limites avec un bankroll managment “normal”, on se rend souvent compte du décrochage de manière assez simple : on se retrouve à la limite inférieure :slight_smile:

Il faut aussi adapter sa technique de sho(o)ts. Le plus souvent, on va up à la limite supérieure quand on a le nombre de caves requis et down après une perte de 3/4 caves. Mais parfois le jeu peut être vraiment différent d’une limite à l’autre et demander des adaptations qui prennent un peu de temps, on peut alors choisir de down à -10 caves au bout de 3/4 échecs, mais il faut s’y préparer, peut-être en passant par un Bankroll managment plus conservateur.

Je viens de lire l’article car j’ai eu la news letter

Très bon article mais pour ma part ça fait 3 mois que je ne joue plus du tout et ça ne me manque pas , mais alors pas du tout.

Très bon article, instructif, bien construit et bien écrit. Merci !

Bon article dans le fond.

Cependant la vision des stats est un peu trop personnelle.
Par exemple moi j’ai 33% de went to showdown car j’ai de bon read dans les bluffcatch.
J’ai 60% d’af river car j’aime bien trouver des spots ou je bet pas cher river pour faire fold air qui me bat apres avoir cbet et check turn…

Bref il est dur de trouver des stats standard surtout sur un .fr gorgé de regfishs ou chaque reg correct pourra trouver son lot personnel d’adaptations.

oui je tiens aussi a préciser que je suis a 5bb/100 en NL100 preuve que mon jeu perso fonctionne.

[quote=“coincoin43, post:759262”]Bon article dans le fond.

Cependant la vision des stats est un peu trop personnelle.
Par exemple moi j’ai 33% de went to showdown car j’ai de bon read dans les bluffcatch.
J’ai 60% d’af river car j’aime bien trouver des spots ou je bet pas cher river pour faire fold air qui me bat apres avoir cbet et check turn…

Bref il est dur de trouver des stats standard surtout sur un .fr gorgé de regfishs ou chaque reg correct pourra trouver son lot personnel d’adaptations.[/quote]

Effectivement, même si à la base l’article s’adresse à tous, c’est vrai que j’ai quand même axé ma réflexion pour les joueurs de NL 50-. Aux limites au dessus, que je ne connais pas très bien d’ailleurs, tout ceci doit certainement être à relativiser comme tu le précises, même si j’avoue que 60 % à la river tu y vas fort mon canard !

Super super article , merci , j’offre au commandant de bord de cette article un verre de Champagne

TY et soyons fort

Tout joueur de poker arrive un jour à saturation. Mauvaises sessions qui s’enchainent, baisse de moral générale, les raisons sont multiples. Le coach Freudinou, récent vainqueur du meilleur article du mois, nous présente ce phénomène de décrochage au poker et tente de nous montrer comment l’éviter.

Lire la suite de l’article : Le phénomène de décrochage au poker

Super article, excellent le travail de stats fourni et le rapport concret que cela peut avoir sur notre jeu

Bravo.