L’apprentissage de Kolb

Base d’apprentissage de Kolb et application au Poker.

Kolb part du principe que l’apprentissage est plus efficace et de meilleur qualité quand il a pour base l’expérience personnelle et que celle-ci débouche sur une phase à posteriori de débriefing/travail.

kolb.png

A – on part de l’expérience active – on débute une chose !
B – on utilise ces réalisations pour en faire une base de travail (lacunes/points forts/acquis « spontannés »)
C – on « théorise » ou on fait coller a des concepts existants des situations rencontrées, des axes perçus (par l’apprenant ou l’accompagnateur)
D – on passe à une expérimentation active des phases B et C de par les points identifiés.

Cela va entrainer/amener un paradigme pour l’individu en phase d’apprentissage.
Il va se forger sa propre vision qui va être son cycle d’apprentissage et va pouvoir en « sortir » pour apporter de nouveaux éléments. Documentations extérieures, livres et sources diverses de travail, compréhension.

Honey & Mumford ont prit l’idée, le postulat de Kolb et ont fait naitre un nouveau modèle d’apprentissage expérientiel en 4 phases :

  • Expérience
  • Retour sur expérience
  • Formulation de conclusions
  • Planification

D’après ces 2 hommes, chacune de ces phases fait ressortir des aptitudes propres et permet d’adopter des conduites ayant pour but de compléter le processus d’apprentissage de chacun pour en faire naitre le succès.
Il va de soit que tout autant que nous soyons, nous allons nous épanouir et trouver une plus grande motivation dans les phases qui nous apporte réussite et contentement plutôt que dans celles qui nous apportes des heurts et des frustrations.

Nous allons donc naturellement privilégier des phases au détriment d’autres et on pourra trouver quel style d’apprentissage nous convient le mieux.

Nous allons sans en avoir conscience nous tourner vers le mode d’apprentissage qui nous convient :

  • Style actif (plus enclin à l’expérience propre)
  • Style réfléchi (étude et assimilation du retour sur expérience)
  • Style théoricien (théorisation, conclusion, formulation)
  • Style pragmatique (planification)

Chaque style comporte des avantages et des inconvénients, il convient de tenter de dévier quelque peu de notre tendance naturelle pour étoffer ce style propre.

L’actif va avoir tendance à la lassitude, si il ne trouve plus de « clés » par lui-même où si il a la sensation de stagner. Par contre, en absence de « soutien » extérieur, il sera celui qui ira le plus loin dans l’apprentissage grâce à sa capacité personnelle à se creuser la tête.

Le réfléchi, lui, va travailler les théories mais n’aura pas forcément la capacité à les mettre en pratique, il va compulser masse de documents et de sources pour ne finalement pas en faire un usage en pratique. Il aime accumuler des analyses mais ne sait trop quoi en faire.

Le théoricien se rapproche du réfléchi, à cela près qu’il va lui-même mettre en place des théories, il va évidemment utiliser du pré existant mais va tenter de modéliser de nouvelles choses par des hypothèses de travail et une objective analyse. Il a une tendance à l’échec, dans la mesure ou il va vouloir la certitude en tout temps et va devoir démasquer les bluffs et avoir du mal avec tout ce qui est metagame.

Le pragmatique va chercher la mise en pratique des acquis, des théories, des idées et techniques.

Il va tester leur bien fondé, les remettre en cause s’il a la matière pour le faire. Il veut mettre les choses en route, il va donc utiliser les bases trouvées de ci de là et les tester « si ça marche, c’est que c’est bien ». Le revers de la médaille va être une tendance à poser pour acquis et valide une chose avec un échantillon d’expérience un peu faible.

Ce qu’on pourra ressortir de tout cela pour en faire une application au poker, c’est qu’il n’y a pas un mode de compréhension, apprentissage en toute chose et que dans les domaines comme le poker. L’expérience propre est primordiale, pour peux qu’on sache en faire jaillir quelque chose. Que les bases théoriques sont vitales pour qui voudra aller toujours plus loin, toujours plus haut et ne pas stagner dans un cadre qui lui convient en instantané mais qui est une vision bien réduite des possibilités.

Trouver son style ! Cela aurait pu être le titre ! C’est important, comme il est important de ne pas aller trop contre nature dans le jeu, vous êtes prudent de nature, ne tentez pas le jeu LAG à outrance, vous êtes un gentil dingue qui aime animer et tenir les rennes, ne tombez pas dans la passivité qui va vous emmener à l’ennui. Ajouter des teintes de l’un quand vous êtes l’autre et inversement sera par contre très intéressant.
Il en va de même pour apprendre, comprendre et avancer.

Trouver votre mode de fonctionnement le plus efficient et incorporez y des notes des autres facettes, vous aurez ainsi l’axe globale de travail pour enrichir votre pratique et sans cesse l’améliorer.

Oui, c’est difficile, oui c’est contraignant !
Pour conclure, il reste une option : Rester un fish toute notre vie :smiley:

°+°

Un des points que je trouve intéressant dans ton article c’est qu’on entr’aperçoit (whaou c’est un vrai mot !) les différentes possibilités d’échecs et de sortie de l’apprentissage. Il est en effet assez difficile de changer un “style” vers un style utopique qui serait parfait dans la mesure où il est fortement dépendant de la personnalité du sujet. Chaque style a ses avantages et les défauts de ses qualités, j’aime ce genre de paradigme qui permet d’identifier plus rapidement les écueils auxquels nous auront sûrement à faire face, que ce soit en tant que joueur en tant que coach. :slight_smile:

Euuh Freudinou ton message… T’es sur que c’est du francais ? J’ai rien compritttt MDR !

C’est du langage supérieur, je suis en communion et en communication avec moi-même et tous les vivants qui m’entourent B)

D’accord d’accord, effectivement sa va cherché loin mdr…
Tu aurais pas oublié un truck ce matin ?? Genre t’es pillules ? xD

(Humour hein) ^^

Un des principaux paradoxes auquel l’élève mais de ce fait le coach peut se trouver confronté est que il y a aura une incompatibilité entre le “je veux” et le “je peux”.

on aimerait tous être tel ou tel apprenti. Se retrouver dans une sphère de conscience et de bien être qui nous apporterait non seulement la conscience mais à la limite de l’omniscience, ou en tous cas, l’omnipotent savoir dans le domaine que nous cherchons à développer/approfondir.

Là où l’esprit voudrait se croire à sa place sera bien trop souvent en fait une espèce de no man’s land au creux duquel on sera tout simplement perdu tel Alice qui court après le lapin blanc (à moins que ce ne soit Neo…).

Trêve de babillage et place à “inteligencia colectiva” pour que tout un chacun puisse un jour effleurer un summum de conscience et de connaissances.

°+°

Va te présenter jeune libellule plutôt que de remettre en cause la sainte parole !

Je te signale oh grand sage que c’est deja fait depuis hier soir avant meme de me permettre
de participation aux conversation du forum :wink:

Bien, alors recommence !

Comme sa, Ban pour flood ! Non merci lol.
Bon on va peut etre stop le HS sur le sujet de Yeepaa xD

J’ai failli passer à côté de cet article !!

Yeepaa… :love1:

c’était pour ton statut SN? :stuck_out_tongue:

ah tu lache pas le morceau toi mon chacal hein !!!

^^