Partie 1: Motivation et poker

1/Objectifs et Motivations

J’aimerais parler de ce sujet car je trouve qu’il touche une grande majorité de joueurs. Je me suis appuyé sur diverses études, ainsi que de mon expérience pour tenter de répondre à cette question :

Quelles sont les clés d’une bonne motivation au poker ?

Prenons l’exemple d’un joueur de poker dont le but immédiat serait la réussite d’un challenge numéraire. Cet objectif aurait pour lieu de lui redonner une certaine motivation, mais bien souvent tout ne se passe pas ainsi,

mais alors que se passe t il? Quelle est donc la réelle utilité d’un objectif ?

Un but est à la fois une cible, le résultat à atteindre, celui-ci est crée en réponse à des besoins qui nous sont propre (accomplissement personnel, financier, reconnaissance, etc…). Le but a toutefois plusieurs raisons d’être quand à la satisfaction d’un besoin, il permet entre autre :

-une directionnalité: distinguer les conduites prioritaires et parasites

-une énergétisation: créer la détermination nécessaire, plus le but s’avère difficile, plus celui-ci demandera d’efforts.

-une persistance : rester motivé durablement dans le temps

-une conduite stratégique : découvrir le savoir requis à l’accomplissement de ce but.

Bien souvent il sera utile au joueur de créer des buts intermédiaire. Il est donc fréquent et utile dans le cas par exemple d’un challenge à longue échéance, que les buts s’organisent de manière hiérarchique en fonction de leur importance.

Sur le papier évidemment tout semble merveilleux, se créer un objectif devrait nous apporter toute la motivation nécessaire pour la satisfaction de notre besoin,

mais qu’en est il réellement ?

Évidemment, les buts se distinguent de par leur variété, leur temporalité, leur difficulté. Un but trop simple ne motive pas, car il n’est pas gratifiant. Toutefois un but trop exigeant aura les mêmes conséquences car il sera inatteignable, il est important pour le joueur de reconnaitre les capacités qu’ils possèdent pour atteindre le but.

Tout d’abord, nous pouvons distinguer 2 types de buts :

-Ceux Lié à la performance : buts où la comparaison sociale joue un rôle déterminant. Centré sur la valorisation de soi, l’objectif étant d’obtenir des jugements favorables sur sa compétence. Il importe avant tout de savoir où l’on se situe par rapport aux autres. Et nous verrons plus en détail par la suite que celui-ci est en réalité inconsciemment scindé en 2 buts : un but orienté vers sa propre compétence (recherche d’un jugement favorable de la part d’autrui) et un but consistant à éviter la démonstration de son incompétence (évitement d’un jugement défavorable d’autrui).

-Ceux lié à l’apprentissage : buts où l’objectif de la personne est d’apprendre, de développer de nouvelles habiletés, de comprendre ou de maîtriser quelque chose de nouveau. Et nous verrons que celui-ci également se scinde en 2 buts : recherche de la maîtrise et plus inconsciemment l’évitement de la maîtrise.

A ceux-ci vont découler 3 types de motivations qui permettront d’évaluer l’auto-détermination du joueur :

-La motivation intrinsèque où l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que le joueur trouve à l’action, sans attente de récompense externe.

-La motivation extrinsèque où l’action est provoquée par une circonstance extérieure au joueur (rémunération, reconnaissance des autres joueurs, etc…).

-L’amotivation où le joueur a le sentiment d’être soumis à des facteurs hors de tout contrôle. Elle se distingue de la motivation extrinsèque par l’absence de motivation liée au sentiment de ne plus être capable de prévoir les conséquences de ses actions. Nous pouvons retrouver dans ce cas présent, les joueurs « victimes de la variance » qui se retrouvent complètement démotivé et qui décident de mettre fin à leur carrière de joueur de poker.

D’après de nombreuses études, il ressort que la motivation intrinsèque est celle qui fait preuve de la meilleure créativité, d’une plus grande persévérance face à l’adversité et d’une meilleure concentration.

Pour conclure cette première partie, prenons l’exemple de 3 joueurs de poker, l’un déjà aisé financièrement jouant pour les gros tournois qu’il pourrait gagner(but de performance), un autre jouant et progressant « dans l’ombre » pour sa propre hygiène financière(but de maîtrise) et un dernier jouant pour donner le meilleur de lui-même et apprendre du jeu (but de maîtrise).

Dans les 2 premiers cas, la motivation est extrinsèque (reconnaissance pour l’un, rémunération pour l’autre), et nous verrons pourtant, dans la 2ème partie qu’ils n’auront pas du tout la même autodétermination car celle ci est soumise à une régulation externe. Nous verrons qu’en fonction des comportements adoptés face à la motivation qui est en jeu ici et des influences extérieures, ceux-ci agiront fortement sur l’engagement, l’intensité et les performances du joueur.

Dans le 3ème cas, il s’agira ici d’une motivation intrinsèque, régulé uniquement par l’intérêt et le plaisir. Au poker, c’est une motivation que l’on peut retrouver régulièrement lors de nos débuts. Puis les influences extérieures lié au poker lui-même, qui ne l’oublions pas est un jeu fait d’argent et d’adversité, conduiront bien souvent le joueur vers une motivation extrinsèque.

En conclusion, se placer en position de motivation intrinsèque, conduira le joueur à ressentir des émotions positives et de continuer à s’investir. Alors qu’en revanche, les formes de motivations extrinsèques conduisent généralement les joueurs à adopter des comportements inadaptés voire abandonner s’ils ne parviennent pas à concrétiser leurs espérances et seront sujet plus facilement aux émotions négatives. Dans la 2ème partie nous approfondirons comment se régule la motivation (autodétermination) au sein même des différents buts fixé par notre personnalité.

oui

[quote=“zenway, post:598972”]1/Objectifs et Motivations
[/quote]

Intéressant j’attends la suite :slight_smile:

EDIT : @fedka : es tu sobre en ce moment ?

Il ne s’agit pas ici d’appuyer sur un bouton pour tout résoudre, mais avant tout de comprendre les mécanismes qui sont en jeu dans la motivation. Évidemment, je conçois que dire “se placer en position de” parait simpliste et facile à dire, mais ceci est une image :wink: , il reste encore beaucoup de notions à approfondir avant de donner de possibles solutions ou axes de réflexions

Ce que tu évoques ici est ta façon d’être face à tes cycles de satisfaction des besoins, ceci fera peut être l’objet d’un autre sujet

Ici tu mélanges un peu, ce n’est pas parce que je médite ou fais du yoga que j’ai dit qu’il faille absolument en faire :wink: , ça n’a absolument rien à voir. La méditation joue sur la régulation des émotions et non sur les causes de celles ci. Et je te confirme que dire “OK je me met dans cet état” ne suffit pas pour être dans une motivation intrinsèque :wink: , plus sérieusement le but de ce sujet est simplement de comprendre les mécanismes de la motivation et ce que cela implique pas de vendre un bouton On/Off

[quote=“Fedka, post:599007”]En d’autres termes, en quelle mesure ce que nous pensons être et voulons être a t-il un impact sur ce que nous sommes vraiment, objectivement?
Quand je dis, “ok, pour bien jouer, je me mets dans l’état où je ne recherche rien”, je me dupe moi-même! Je cherche un moyen de fuir mon vrai motif, pour telle ou telle raison, parce que je ne m’aime pas en train de me voir me comparer aux autres, ou parce que je ne veux pas être en tilt, ou pour un meilleur profit. Peut être que ça peut marcher un temps, le temps où le vrai motif n’est pas contrarié par ce qui se passe dans la réalité. Car, si on peut se cacher un temps derrière des “thats poker”, ou des légitimations diverses, “j’étais plus fort, j’ai bad run…” ca ne marche pas éternellement. Le vrai motif, la réalité finit toujours par ressurgir…EN TILT. La réalité a une qualité bien plus définitive que l’interface mécanique de nos pensées, mais nous créeons des remparts, des moyens de s’en préserver.
Mais est-ce que ça marche? En accumulant les moyens d’écarter le tilt, on ne fait que se brider encore et encore! les moyens sont destructeurs entre eux et pour nous mais on s’acharne à les utiliser contre ce que nous sommes, le TILT, contre la réalité du tilt. On va contre nous-même et on continue à vouloir aller contre nous-mêmes ! quand il se présente, ON EST le tilt. On ne peut pas s’en défaire.
On ne peut pas être autre que ce qu’on est.[/quote]
T’embrouille quand même pas trop l’esprit, l’important étant d’apprendre à vivre du mieux possible avec ce que l’on est :wink:

Mon intention n’etait évidemment pas de parler de toi et de tes pratiques, mais de la facon générale qu’on a d’aborder les problèmes. Je comprends que tu l’aies percu comme ca, et que tu penses que je m’embrouille ou que je prends les choses trop à coeur.
Je ne m’étends pas en justifications, désolé si j’ai perturbé ce topic; je m’en suis rendu compte un peu tard;

Tu n’as en rien perturbé ce thread :wink: . Tu as peut être un peu dérivé sur des choses qui te tiennent à cœur. Tous les avis sont les bienvenues, la psychologie de la motivation est un sujet qui est loin d’avoir livré tout ses secrets mais auquel il peut être intéressant d’apporter un éclairage.

Zzzzzzzzz !!!
Ronfl
Zzzzzzzzzz
Ronfl
Zzzzzzz !!!

Bien dormi moi, merci Zenway, d’habitude je dors mal dans les avions sans pilule.
Tiens la semaine prochaine je suis au Mali et au Japon, si tu pouvais écrire un autre article.
Merci d’avance.
:evil: :evil:

Tres interressant comme sujet , ( en plus de son extension applicable en dehors du poker)

Je vais suivre la suite .

(pour ma part j’ai observe que j’avais tendance a ce que mon style de jeu se rapproche de ma personnalite du moins en partie ,bon je m’egare c’est plus un autre sujet)
J’ai pas lu ta fiche tu fais du coaching en dehors du poker

:slight_smile:
L’approche du poker par la psychologie et le mental peut etre une bonne piste pour beaucoup pour progresser

Bon, comme j’aime bien me mêler de ce qui me regarde pas (je colle ici un article écrit il y a quelques mois par un type un peu bizarre), j’aimerai avoir ton avis sur la question.

En fait c’est donc pas que je me mêle mais que dans la mesure ou je me retrouve dans pas mal de chose du texte si après, je vais me “servir” un peu de toi (pis t’avais qu’a pas être intéressant et je serais pas venu t’embêter ^^)

Qu’est-ce qu’un objectif ?

Est-ce réellement l’atteinte d’un but prédéfini ou est-ce plus une chose qui touche au rêve et à l’abstrait ? Nous pouvons tous nous fixer des objectifs, mais pensons nous réellement les toucher du doigt un jour ou l’autre ou vont-ils rester à l’état des bonnes résolutions de nouvelles années, prises par tous, mais tenues par une infime minorité ?

Tacher de rester objectif dans la détermination de nos objectifs (quoi je me répète ?) devrait être une préoccupation aussi grande que l’intérêt profond de ce que nous avons déterminé comme le but à atteindre. Il est très, trop aisé d’énoncer « bon ce mois-ci, je passe ma BR de 132.46€ à 2000€ et tout ça en jouant 1 heure par jour.

Ok, mwouais, peut être, why not, impossible, bonne chance. Voilà en substance les commentaires laconiques que vous pourriez recevoir si vous postez votre « challenge » sur un forum dont vous êtes membre. Déjà, si vous l’estampillez comme un challenge, un défi, c’est que vous laissez place à une part consciente ou inconsciente de probabilité d’échec. Si je détermine un objectif, il se doit d’être réalisable, sinon on est dans le monde du fantasme, qui peut bien évidement être un environnement si stimulant et agréable, mais par trop peu concret et réaliste.

Le fantasme a d’ailleurs vocation à ne pas être assouvi, on n’est pas dans fantasme de l’infirmière nue sous sa blouse ici ! Celui-ci qui peut-être soit vrai pour une part des gentilles dames en blancs au sein de nos hôpitaux ne l’est pas forcément pour toutes. Le fondement du fantasme au niveau psychologique c’est bel et bien son abstraction (def : vision illusoire ou situation imaginaire) et de sa non-réalisabilité (néologisme de mon cru).

Le fait de poser un ou des objectifs qui ne seront jamais terminés et j’entends par là jamais menés a termes ou ayant menés à l’échec ne peut que vous apporter déception et frustration. Nous pourrons poser des objectifs en réponse a un déterminisme auquel nous cédons, ici, nous ne serons pas régis par une volonté concrète et raisonnée d’aller vers un but, mais mus par nos expériences et par le souhait de conforter quelque chose ou au contraire d’aller à contre-courant d’éléments passéistes et douloureux ou contrariants pour les vaincre et se sentir mieux.

On en est presque à se prendre pour Newton et à vouloir réduire les choses de notre vie à un système écrit et lisible, on tombe dans une volonté prédictive et basée sur des prédictions dynamiques sans prendre en compte que la vie n’est pas un système ayant un début et une fin hormis la naissance et la mort évidement, mais je veux que l’on est en tête qu’il s’agit de ce sur quoi on peut influer et non ces 2 dates (en exceptant le suicide L ) pour lesquelles nous n’avons pas notre mot à dire.

La théorie des systèmes dynamiques introduit des hypothèses supplémentaires :

le déterminisme est complet, l’avenir est écrit d’avance, il est complètement déterminé par son passé ;
l’état présent du système détermine à la fois ses états futurs et ses états passés. fonda doute

On aurait donc une tendance naturelle à vouloir régir son futur de par son passé, cela semble naturel et même l’apanage des gens sains d’esprit, l’Homme n’est t’il pas la somme de ses expériences ? Mais comme réduire des objectifs en fonction d’une ou de plusieurs expériences du passées est probablement une erreur, on pourra aussi et surtout se trouver des excuses aux échecs à venir !

Comme le dis Hotchner dans un épisode d’Esprits Criminels : "Les hommes réunissent toutes les erreurs de leur vie et créer un monstre qu’ils appellent le destin. " – c’est une citation de John Hobbes (auteur de la fin du 19e siècle).

Pour en terminer, prenez des idées, pesez le pour, le contre, la faisabilité, le chronophage induit (temps nécessaire, temps disponible), tenez compte et en toute conscience des compétences que vous avez et celles dont vous avez besoin. Ne confondez pas un objectif et un challenge. Si vous vous lancez des défis, inconsciemment vous êtes prêt a les voir échouer, il est arrivé à Mickaël Jordan de rater un panier, à Zinedine Zidane de rater un coup franc, David Douillet a perdu des combats, etc… ils avaient un objectif immuable en commun, celui de toujours bien faire, ils ont probablement eus des hauts et des bas dans son accomplissement, mais ils ont toujours essayé.

Ils se challengeaient pour toujours avoir une motivation, le défi et le but ne sont pas forcément antinomiques ou néfastes l’un à l’autre, ils vont au contraire bien souvent de paire et ils forment un duo qui fera naitre le concert réussi de leurs accomplissements.

Voilà, une fois de plus, je suis parti complètement en vrille, mon objectif de base était de me borner à une objectivité de compétences sur la réalisation d’un objectif et comme tout un chacun j’ai échoué (ou modulé – mais c’est une vision compréhensive et empreinte de compassion à mon propre encontre), alors ne faites pas comme moi, une fois l’objectif dument préparé, étudié dans sa faisabilité et tous les points pris en compte, foncez !

Mais de façon consciente et surtout dénuée de tout fatalisme face à l’échec.

Suivez vos rêves, mais ne les confondez pas avec un objectif !

J’ai pas réussi à lire ton post Yepaa c’était trop lourd, je suis pris dans la spirale de l’échec… je suis bien parti pour me soûler et me broke, merci les coachs mentaux.

nice billet

attendons la suite

60 posts de flood c’est bon tu vas l’avoir ta vidéo et ton ban j’éspère ! :wink:

ca me rapelle un livre a la fac

Livre - Psychologie de la motivation en sport - Jean-Pierre Famose

Concernant ton article Zenway, j’avoue que la dernière partie me titille un peu mais j’attends la suite pour pouvoir développer. :wink:

Plop

Me suis contenté de te remercier dans la mesure ou j’ai pas compris le 1/3 de ce que tu dis :colere3:

Donc oui, une belle punition ^^

°+°

Merci pour ce premier volet Zenway ! :wink:

a lire! :slight_smile: super thread

Salut !!

C’etait bien parti tout ca et la suite ? :frowning:

Très bon sujet ! :cheer: