[Article PA] Exploiter ses adversaires au maximum

#articlepa

Article PA : Exploiter ses adversaires au maximum

I) Optimisation du HUD
II) Organisation de prise de notes
III) Divers

I) Optimisation du HUD : La layout

Qu’est-ce que le layout ? On pourrait le traduire par l’aspect du HUD. Si aujourd’hui,on peut estimer que la plupart des HUD sont pareils,c’est-à-dire un gros bloc compact assez indigeste à coté du joueur. Or à mon avis,il y a quelque chose de plus agréable à faire

HUD6m.JPG

HUDFR.JPG

Je sais pas vous mais pour ma part,je trouve ça bien plus agréable à l’oeil. C’est coloré,c’est organisé,quand on connait les stats c’est bien plus facile à utilisé qu’un HUD normal tendance pavé unicolor. Pour être honnête,je n’ai pas eu un éclair de génie du genre BAM on va utiliser plusieurs panels etc… Je me suis grandement aidé des HUDs de ProPokerTools qui ont à peu près cette forme

Avantages:

-Possibilité de mettre plus de stats : Sur le HUD 6max,comparé à mon ancien,j’ai huit-dix stats en plus et douze de plus sur le HUD FR que l’ancien
-Interface limpide grâce à la colorisation des chiffres et les différents panneaux

Inconvénients:

-Selon le nombre de stats et la taille des tables (particulièrement lorsque vous multitablez),votre table risque d’être un peu surchargée. Dans ce cas-la,activez le HUD sur la table active seulement.

Je ne dis pas qu’il faudrait dans l’absolu avoir le même HUD que moi. Je pense cependant que la forme de HUD avec plusieurs panels est plus fluide et efficace :

-Pour rabâcher cette même métaphore du HUD et du tableau de bord d’un avion,si vous avez tout les boutons regroupés d’un un petit espace,même organisé,ça risque d’être compliqué. Mais si vous disposez les boutons en groupe sur différents espaces de même utilité comme le décollage,les mesures d’urgences,ça va facilité la tâche.

Ndr : Je donne une description des toute les statistiques de mes HUDs en fin d’article mais ne recopiez pas à la ligne près mon HUD. Faites le vôtre,c’est toujours plus intuitif et gratifiant de faire le sien

I) Optimisation du HUD : Les stats importantes

Beaucoup de personnes,y compris moi,préfèrent jouer sans le HUD,prétextant un manque de concentration sur les tables ou HUD qui ne sert à rien et est même contre-productif.
Ce problème est TOUT LE TEMPS lié à une mauvaise utilisation du HUD. Soit vous vous fiez trop aux stats alors qu’il n’y a pas assez de mains,soit vous ne prenez pas de notes,soit vous jouez en mode pilote automatique.

Je ne fais pas un article sur le mental mais les prochains points aborderont ce sujet

Pour les stats importantes,je ne vais pas faire dix phrases pour introduire les stats alors les voici :

-VPIP/PFR - la base
-3bet/Ft3b - la base
-Fold to steal - la base
-Cbet flop/FtCbet flop,Cbet turn/FtCbet turn,Cbet river/FtCbet river - un peu moins la base mais toujours la base,on pourrait enlever les 2 dernières

Déjà,avec ça,vous avez déjà un bon HUD,bien épuré et pas trop trompeur,ces stats-ci sont sans doutes celles qui convergent le plus vite.

Vient ensuite les stats auxquelles on pense pas trop mais qui sont super utiles

-Les stats de limp et limp/fold : Ces stats sont primordiales. En dix-vingts mains,vous repérez les joueurs faibles.

-Le steal par position : Idéal pour avoir un aperçu du jeu pf de vilain en raised pot . Attention ces stats ne convergent pas vite,il faut 500h au minimum pour avoir une idée précise des ranges de l’adversaire

-Les stats d’AF flop/turn/river : Elles donnent une idée assez rapidement du jeu postflop adverse

Pour les pop-ups,essayer d’affiner au maximum les stats et pourquoi pas en créer spécialement des pop-ups pour le VPIP/PFR,le 3bet ou le steal.
Le seul conseil que je pourrai donner est d’ajouter le popup Tourney Stack size de HM2 (pour les utilisateurs de PT4,elle montre le VPIP/PFR selon le tapis en BB et la position) et le popup Nash push/call. J’ai mis le popup Tourney Stack Size à nom ce qui permet de pas avoir à chercher dans quel stat il pourrait être. Ces stats mettent elles aussi du temps à converger mais par zone : on peut très bien avec 100 mains sur le jeu du joueur à plus de 100bb mais ne rien avoir entre 15 et 25BB.
À utiliser avec précaution donc.
Le popup Nash push/call est pour le nombre de mains,ça permet un peu de voir comment push en late position avec un peu d’ajustements.

II) Organisation de prise de notes : Jongler entre le tracker et le site

Pour commencer,je ne vais certainement pas parler de comment faire la prise de notes avec des exemples d’abréviations,c’est un sujet fait et refait (j’ai d’ailleurs fait mon précédent article la-dessus) et il y a de très bons articles dessus sur Poker-académie et de bonnes vidéos sur Ytb.

Je vais plutôt parler de comment les organiser et comme des captures écran aident toujours

NoteHM2.JPG

NotePS.JPG

Les deux fenêtres ont des notes d’un seul et même joueur. L’intérêt est de pouvoir « aérer » ses notes,de pas avoir des gros pâtés illisibles. Ça permet aussi d’avoir des notes plus variées et pas seulement des récits de HH. Je m’explique :

Dans la fenêtre de note HM2,en première ligne,on met si on peut le sharkscope de vilain avec son profit,le nombre de tournois joués et son ABI (Average Buy-in = Buy-in moyen),obligatoirement avec la date à laquelle vous l’avez écrite (ici j’ai pas eu l’occasion de le faire)
Ensuite un tiret.
À la deuxième ligne,on fait des remarques générales sur son jeu pré ou postflop ( équivaut à la note « MINB VS WKNSS ») et on sépare les informations par des tirets
À la troisième ligne,on marque des remarques plus détaillée qu’à la ligne précédente,typiquement par street,avec des exemples de mains (MINBET/CALL Ah-GU-NUTS,DONT FOLD GU VS BET POT) ou des leaks importants. On sépare les informations par une barre
À la quatrième ligne,on note les ajustements contre son jeu (Toute la ligne) en séparant par deux barres
Ensuite deux tirets (pas un seul comme dans la capture écran)
On note les sizings tells
On note les timings tells
(Peu importe l’ordre des deux ou comment on sépare les informations)

Dans la fenêtre de note du site (ici Pokerstars)

On note les mains complètes en commençant le préflop (tout en haut),puis au flop on fait un tiret et ainsi de suite jusqu’à la river. Si vous avez une main qui se passe sur plusieurs streets,mettez la note à la première street où l’action se passe

Comme vous pouvez le constater,c’est assez laborieux et tout est question de subtilité entre les différents niveaux de notes mais de tout les systèmes de notes que j’ai essayés,c’est celui qui marche le plus.

Pour vous donner un exemple complet,cela donne :

HUD HM2

28K€ 4Kgames ABI 15€

CAPABLE DE VALUEBETTHIN - SPEW SHORT-STACK - DÉFEND BIEN SES BB (LARGE) - JOUE TIGHT DÉBUT DE TOURNOI

SLOWPLAY FLOP SET FLOP DRAWY / PLAY FD AGGRO OOP / MINBET-CALL Ah-GU-NUTS

ISO LOOSE // RAISE THIN VS MINBET // NO CBET TRAP

SNAP CHECK = C/F
CB 1/2P FLOP MONO TP

HUD PS

2xHJ KTo

BetFlop pot Q6o JT8b
BetFlop/turn 77 J563

C/r pot 97s 9722

Raise river vs minbet 65 J43KK

En espérant avoir été clair sur cette partie.

III) Les astuces avant,pendant la session

Ndr : Je me réserve le droit d’ajouter d’autres éléments qui me viennent à la tête jusqu’à la fin du concours

Pour compléter cette article,j’ai deux/trois astuces à vous donner,certaines déjà connues d’autres peut-être pas.

-Pour revenir sur Sharkscope,si vous êtes comme moi et que vous avez que 5 recherches par jour,alors soit avant le début de votre session vous prenez votre adversaire avec lequel vous avez le plus de mains,soit vous attendez la pause des tournois pendant la session pour prendre les infos sur les vilains si vous allez loin dans un tournoi.
Je recommande la première option car vous jouez contre les joueurs contre qui vous jouez le plus alors qu’il est très possible de pas revoir les joueurs si vous allez loin dans un tournoi

-Pastillez les joueurs avec un éventail de couleur ample.

Pastilles.JPG

L’idée aussi de catégoriser les joueurs selon le nombre de tables jouées est intéressante seulement si on utilise 2 codes couleur : un pour le nombre de table (ce code couleur la sera appliqué sur le site) et un autre pour le niveau du joueur (code couleur appliqué sur le HUD)

-Vous avez la possibilité sur Wina et PS de voir combien de tables les joueurs jouent. Si un joueur fait plus de 4tables,vous pouvez directement le catégoriser en reg (si un joueur à bloqué cette option sur PS et qu’il adopte des sizings assez reggish,vous pouvez noter reg aussi). Vous avez aussi la possibilité de voir quels tournois ils jouent. Imaginez que vous jouez conte quelqu’un dans un tournoi à 5€ et qu’il a un tournoi à 20€ à coté. Il va logiquement plus se concentrer sur le tournoi à 20€ et délaisser le tournoi à 5€ où il va jouer en mode zombie. Profitez-en

-Vous jouez contre des humains. N’oubliez jamais ça. Le poker est le jeu où personne ne joue parfaitement et encoore moins en micro limites. Cependant,mettez-vous dans la tête de votre adversaire,réfléchissez comme il réfléchit,pensez comme il pense,comprenez comme il comprend. S’il agit comme il le fait,ça veut dire qu’il y a uune logique derrière,aussi absurde soit-elle,il y en a une

Si je devais résumer mon article,je dirai que c’est un recueil de détails qui permet d’améliorer son jeu et l’approche du jeu

Composition du HUD 6max :

Mains/Name/VPIP/PFR
RFI EP/MP/CO/SB/BTN/3b/Ft3b

Le panneau à droite du pseudo

FtStealSB
FtStealBB
Limp/Limp-fold

Le panneau à gauche

AF Flop
AF Turn
AF River

Le panneau du bas

Dkb Flop/Cbet Flop/Turn/River
Cbet-fold/FtCbet Flop/Turn/River

(Je vais ajouter le cbet flop 3bet pot/ Fold to cbet flop 3bet pot)

N’hésitez pas à me corriger si vous voyez des fautes d’orthographe :wink:

N’hésitez pas non plus à commenter si vous voulez donner votre avis sur l’article,si vous voulez le partager sur un sujet qui vous tient à coeur aussi en relation avec l’article

[quote=“KOjacX121, post:858781”]

Pour les stats importantes,je ne vais pas faire dix phrases pour introduire les stats alors les voici :

-VPIP/PFR - la base
-3bet/Ft3b - la base
-Fold to steal - la base
-Cbet flop/FtCbet flop,Cbet turn/FtCbet turn,Cbet river/FtCbet river - un peu moins la base mais toujours la base,on pourrait enlever les 2 dernières
-WTSD si je peux me permettre :wink:
Cela permet de voir si vilain est trop CS (elevé>28%) ou au contraire arrive au SD avec une range strong (bas<22%).

J’ai mis des % qui me semble corrects mais que tu peux modifier si tu n’es pas d’accord avec ceux-ci…On pourrait rajouter l’AF aussi…enfin c’est juste des suggestions

Déjà,avec ça,vous avez déjà un bon HUD,bien épuré et pas trop trompeur,ces stats-ci sont sans doutes celles qui convergent le plus vite.

Vient ensuite les stats auxquelles on pense pas trop mais qui sont super utiles

-Les stats de limp et limp/fold : Ces stats sont primordiales. En dix-vingts mains,vous repérez les joueurs faibles.

-Le steal par position : Idéal pour avoir un aperçu du jeu pf de vilain . Attention ces stats ne convergent pas vite,il faut 500h au minimum pour avoir une idée précise des ranges de l’adversaire

Pour les pop-ups,essayer d’affiner au maximum les stats et pourquoi pas en créer spécialement des pop-ups pour le VPIP/PFR,le 3bet ou le steal.
Le seul conseil que je pourrai donner est d’ajouter le popup Tourney Stack size de HM2 (pour les utilisateurs de PT4,elle montre le VPIP/PFR selon le tapis en BB et la position) et le popup Nash push/call. J’ai mis le popup Tourney Stack Size à nom ce qui permet de pas avoir à chercher dans quel stat il pourrait être. Ces stats mettent elles aussi du temps à converger mais par zone : on peut très bien avec 100 mains sur le jeu du joueur à plus de 100bb mais ne rien avoir entre 15 et 25BB.
À utiliser avec précaution donc.
Le popup Nash push/call est pour le nombre de mains,ça permet un peu de voir comment push en late position avec un peu d’ajustements.
/quote]

Merci en tout cas, c’est très intéressant et GG pour le HUD, j’aime beaucoup perso.

[quote=“Balla, post:858790”]Pour les stats importantes,je ne vais pas faire dix phrases pour introduire les stats alors les voici :

-VPIP/PFR - la base
-3bet/Ft3b - la base
-Fold to steal - la base
-Cbet flop/FtCbet flop,Cbet turn/FtCbet turn,Cbet river/FtCbet river - un peu moins la base mais toujours la base,on pourrait enlever les 2 dernières
-WTSD si je peux me permettre :wink:
Cela permet de voir si vilain est trop CS (elevé>28%) ou au contraire arrive au SD avec une range strong (bas<22%).

J’ai mis des % qui me semble corrects mais que tu peux modifier si tu n’es pas d’accord avec ceux-ci…On pourrait rajouter l’AF aussi…enfin c’est juste des suggestions[/quote]

Je pense que la WTSD est LA stat pour faire de mauvaises décisions. Même sur un millier de mains,elle n’est pas complètement fiable et surtout on ne sait pas comment tirer de l’information de cette stat. Un bon reg gagnant peut avoir un WTSD de 20/22% comme un WTSD de 28/30 et cela change en fonction de la table,6 ou 9max (le tracker fait pas la différence)

Pour l’AF,j’ai oublié tout bêtement,alors qu’elle est sur le HUD… j’ajoute :slight_smile:

Oui tu n’as pas tord pour le WTSD mais je parlai surtout de son utilité vs fish en fait :wink:

Pour le HUD,c’est juste du plagiat avec quelques touches d’originalités

Le problème en MTT c’est que tu joues un fish sur 100 mains maximum et que le WTSD va pas t’aider pour voir comment est sa range arrivée à la river

Le WSTD peut sans doute être mis dans une popup mais il “prend trop de place” sur le HUD pour peu d’utilité finalement

[quote=“KOjacX121, post:858797”][quote=“Balla, post:858790”]Pour les stats importantes,je ne vais pas faire dix phrases pour introduire les stats alors les voici :

-VPIP/PFR - la base
-3bet/Ft3b - la base
-Fold to steal - la base
-Cbet flop/FtCbet flop,Cbet turn/FtCbet turn,Cbet river/FtCbet river - un peu moins la base mais toujours la base,on pourrait enlever les 2 dernières
-WTSD si je peux me permettre :wink:
Cela permet de voir si vilain est trop CS (elevé>28%) ou au contraire arrive au SD avec une range strong (bas<22%).

J’ai mis des % qui me semble corrects mais que tu peux modifier si tu n’es pas d’accord avec ceux-ci…On pourrait rajouter l’AF aussi…enfin c’est juste des suggestions[/quote]

Je pense que la WTSD est LA stat pour faire de mauvaises décisions. Même sur un millier de mains,elle n’est pas complètement fiable et surtout on ne sait pas comment tirer de l’information de cette stat. Un bon reg gagnant peut avoir un WTSD de 20/22% comme un WTSD de 28/30 et cela change en fonction de la table,6 ou 9max (le tracker fait pas la différence)

Pour l’AF,j’ai oublié tout bêtement,alors qu’elle est sur le HUD… j’ajoute :)[/quote]

HEM fait la différence entre HU 3max 5max etc depuis la version 1.0 Il y a juste une manip a faire pour séparer les stats 6max et FR par ex., si tu veux je te la poste ici demain (pas sur mon PC la) parce que c’est quand même super utile comme truc.

Ok merci :slight_smile:

Oui je suis d’accord encore une fois avec toi par rapport au WTSD mais je parlais de CG en fait :wink:
En MTT cette stat (entre autres d’ailleurs est clairement inutile c’est vrai).
Et sinon j’ai une autre suggestion, si je peux me permettre, dans le but de “t’aider à améliorer” ton article qui est déjà très complet et intéressant, c’est par rapport au pastillage (en parlant de CG surtout).
Pour ma part j’ai une couleur spéciale pour les gros multitableurs (MTB+10 chez moi) qui sont sur 10 tables et +.
Je pense que c’est intéressant de pastiller cette catégorie de joueurs qui sont (pour une grande majorité je parle hein) plutôt straightforwards, enclin à autofold leurs blindes, très peu bluffeurs et qui défendent des ranges plutôt strong et pour finir qui on du mal à s’adapter (rapidement ou pas) face au steal, 3/4bets lights ect…
Je pastille aussi les “regs” shortstackeurs qui multitables, eux on tendance (en grande majorité je parle encore hein) à open shove ou 3/4/5bet shove des ranges un peu plus faibles que la moyenne vs lesquelles on est souvent en flip (ou légèrement mieux) avec JJ/QQ/AK/AKs…mais c’est un peu plus marginal (voir pas très utile) je te l’avoue.
Mais ce n’est, encore une fois, que des suggestions :wink:

ED: bon en fait, j’avais pas gaffe et je viens juste de voir que ton article est posté dans la section MTT, donc je suis un peu hors sujet du coup ici :laugh:
Mais vous pouvez toujours donner votre avis par rapport au pastillage des gros multitableurs si voulez…

Intéressant, j’avais un peu bidouillé cette fonctionnalité et je pense qu’il y a moyen de faire des trucs assez cool si on a un écran qui le permet.

Perso j’utilise 2 écrans et mon 2ème est tellement petit que ce serait pas gérable.
Du coup j’utilise un HUD minimaliste avec les principales stats par street et des énormes popups personnalisés qui s’ouvrent quand je clique sur une stat pour avoir le détail. Ça m’oblige à cliquer dans tout les sens mais c’est tellement agréable de pas avoir l’écran surchargé en permanence.

On peut en plus combiner les 2 ce qui est assez génial.

Avant j’avais un système de pastillage comme ça,ou le code couleur du site indiquait le nombre de table et le code couleur du HUD indiquait son niveau

J’ajoute

#articledumois

Avant j’avais un système de pastillage comme ça,ou le code couleur du site indiquait le nombre de table et le code couleur du HUD indiquait son niveau

J’ajoute

#articledumois[/quote]
Qu’entends tu par niveau?
Tu te bases sur SharkScope c’est bien ça?
Thx

Non pas besoin,voir si c’est un reg,fish etc… pas besoin de sharkscope

J’utilise Sharkscope pour plus d’informations

Article enregistré pour l’édition de Juillet/Août.

Joli travail, Gl ! B)