TF Monster5€ PS - calcul d'EV sur une situation vs un Donkbet avec flush draw Khigh+overcard

Salut à tous,

Avis aux académiciens matheux qui pourraient m’aider à résoudre ce PB.

Action:


SB 150K - BB 300K
Héro open 633K, BU fold, SB call, BB fold.
Flop 7s4sJd, BB lead 900K.
Action héro?

Vilain a un profil récréatif fishy. Il a DB à plusieurs reprises (20%), mais je n’ai aucune stats lorsqu’il est relancé.

Je m’intéresse ici à deux situations pour le calcul de l’EV.
1. On call et fold turn sur toutes les mises si on miss les piques ou K.
2. On shove.

Range estimée du lead de vilain:

Petite info, les combos indiqués
combo25.PNG représentent 1/4 soit uniquement les draws à pique.

Range estimée de call sur un shove de héro:

Par avance merci!! :wink:

Pour calculer l’ev du shove ca va etre assez facile puisque tu sais combien tu gagnes de jetons quand il fold / combien tu perds quand il call (avec les ranges que tu as donnés, par contre tu as fais une erreur dans tes ranges vu que tu lui as mis des Ks => tu l’as donc pas possible). Puis apres tu pondères ca avec les fois ou il fold / call.
Un article pour t’aider a calculer tout ca : Calcul de l’équité d’un bluff/semi-bluff

Pour les fois où on call ca va etre bien plus compliqué d’estimer l’ev… Puisque ca va dependre de beaucoup (trop ?) de parametres… Si un A tombe turn il va check call 7x ? check fold ? continuer a bet avec J8 ? Tu vas bluffer cette carte ? Pareil pour un K… ou un pique… va t’il juste continuer avec sa value range… continuer a bluffer… partir en check call… check fold direct ?? etc etc
Enfin bref tout ca va etre determinant pour calculer cet EV et sans infos c’est, a mon niveau, pas possible.
Apres on peut essayer, en gros en calculant le pourcentage que turn tombe un pique ou un K et en supposant (sur ces cartes qui tombent turn) ce qu’il va faire avec chaque main (set, flush, Jx,7x…). Du coup on peut a peu pres connaitre notre cote implicite et aussi nos reverses => on tombe sur X jetons, a cela on soustrait toutes les fois ou on va fold turn et les 900k qu’on aura donc perdu au flop. (mais ca sera qu’une estimation vu que quelques fois ca va check check turn ou check raise sur un Ax qui tombe etc etc…)

edit : en plus la c’est une tf… donc y’a des considérations ICM a prendre en compte… Donc faudrait calculer l’ev$ de ton stack a chaque fois et non pas l’evChips… puis au dela de cela ce qui peut t’aider aprendre une décision c’est le style de la table → si y’a 3 mecs qui font All in toutes les 2 orbites tu vas préférer jouer low variance…

Merci Lipopour toutes ces infos.
Je comptais sur la gentillesse d’un matheux pour la résolution de ce PB.

Je vais juste changer ton nombre de combos dans tes ranges, vu qu’il y’a retrait de cartes (du au fait que tu as le Ks dans ta main + les cartes deja sur le board…)

(j’ai donc pris pour range de donk bet : TT-66,44,KJs,QJs,J8s+,T9s,97s+,86s+,76s,65s,AsTs,As9s,As8s,As6s,As5s,As2s,AJo,A7o,KJo,QJo,JTo,87o,76o (pareil j’ai enlevé les combos avec le Ks) = 136 combos)

(range qui te call : 77, 44, KJs, QJs, J8s+, AsTs, As9s, As5s, AJo, KJo, QJo, JTo (j’ai ajouté A5ss vu que KQss est pas possible) = 57 combos )

Equité vs range de call (equilab) = 39.18%
Il donk 136 combos et en call, en cas de shove, 57 combos = 57/136 = 42% des fois il va call et donc fold 58% des fois.

Pour l’ev du shove on va donc calculer ce qu’on perd quand on est call :
EV call=(pot final*équité) - taille de notre push : ((7 698 900 *2 + 1 686 000)*0.3918) - 7 698 900 = -1 005 467 jetons

Puis ce qu’on gagne quand il fold (du coup la taille du pot apres son donk bet) : 2 586 000 jetons

Et maintenant on pondère ca avec les fois où il call / fold : -1 005 467 x 0.42 + 2 586 000 * 0.58 = 1 077 584 jetons.

Donc quand tu push tu gagnes 1 077 584 jetons avec les ranges que tu as determinées.

(Maintenant faudrait connaitre la répartition du prizepool pour calculer ton ev$ et comparer combien vaut ton stack actuellement, il vaudrait si tu DUP, si tu push et qu’il fold, et si tu perds c’est facile :smiley: )

Apres pour l’ev du call faudrait spéculer sur les actions de vilain sur un K ou un pique parce que sans savoir ce que tu vas gagner quand tu hit c’est compliqué de connaitre ton ev… (sans parler de tous les autres paramètres…) C’est pour tous les joueurs de poker pareil : tu as A10o 20 deep BTNvsSB tu connais l’ev de ton push mais tu pourras jamais la comparer a l’ev du flat, c’est avec l’experience ou des analyses de database que tu vas pouvoir determiner ce qui te parait le mieux…
En gros ici : si tu flat tu penses gagner + de 1M1 de jetons ? Si non -> push si tu es pas sur -> push :slight_smile: (enfin sauf si tu es pas sur du push ahah :smiley: ) Enfin bref j’espere que j’ai pas trop dis de conneries parce qu’il commence a se faire tard…