Les DoN (double or nothing) au poker : Le guide complet pour les battre

article sympa.
C’est la première fois que voit écrit un truc sur le commitment en don.

[quote=“ratounet07, post:785689”]Et dire que de mon temps je faisait du 5ou 6% sur des 20$…
Bon pour ceux que ça intéresse je me suis mis au blackjack. Bien plus direct que le poker… faut juste savoir compter les cartes. A QUAND blackjack academy[/quote]

Big up Ratounet !
J’ai découvert le Blackjack sur les tables de Vegas l’été dernier, et c’est top.
A quand ta video ? !

Article très intéressant !
Merci

j’aime
super article pour y voir plus clair merci

Ne jamais sous-estimer sa FE en DoN :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup !

« Découvrez le guide complet pour battre les double or nothing (DoN) au poker. Il s’agit probablement d’une des variantes avec le moins de variance, et idéal pour se construire une bankroll quand on repart de zéro. Vous êtes allergique aux mathématiques ? Alors passez votre chemin… »

Lire la suite de l’article : Les DoN (double or nothing) au poker : Le guide complet pour les battre

plop

héhé !

je viens de lire ça en transverse mais huge work mec !!

j’ajouterais icm trainer (la version light est gratos) pour travailler les situations de push/fold d’un point de vue icm.

disons que ça a le confort d’enfiler les situations à la chaine :smiley:

°+°

[quote=“Yeepaa, post:970305”]plop

héhé !

je viens de lire ça en transverse mais huge work mec !!

j’ajouterais icm trainer (la version light est gratos) pour travailler les situations de push/fold d’un point de vue icm.

disons que ça a le confort d’enfiler les situations à la chaine :smiley:

°+°[/quote]

Ah oui, je voulais mettre quelques mots sur les logiciels, SnGWiz, ICMIzer, etc…
Je rajouterai peut etre ca un peu plus tard.

Article TRES intéressant. J’ajouterais que la range de push en début de DoN de Vilain n’est quand même quasi jamais de 30% dans la vraie vie et que du coup, un call de BB à la première main même avec AK est quasi toujours EV- car on se retrouve souvent sur un flip au mieux et on va avoir une EV à 0 ou 80 après un call alors qu’un fold la maintient à 50.

Ensuite, ton paragraphe sur Nash est super. Cela prouve que Nash n’est utile que si l’on est sûr que les autres comprennent et utilisent Nash, alors qu’en fait la range de call que tu décris (22+, Ax) est très réaliste. Nash vise à une stratégie optimale commune en terme d’EV pour l’ensemble des joueurs mais à la condition sine qua non que chacun joue Nash sans s’en écarter donc pas très réaliste/fréquent et à n’utiliser que dans des cas assez spécifiques, sans compter que Nash s’applique davantage pour la théorie des jeux traditionnels et ne tient pas compte du fee dans l’équilibre.

Pour les futurs posts, j’aimerais savoir si tu as des outils pour calculer l’EV en € et non en chips à la bulle, afin de connaître le run dans ces moves finaux de push or fold. Les trackers actuels permettent-ils cela? Les jetons perdus/gagnés en début de tournoi n’ont pas la même valeur que ceux gagnés/perdus à la fin, c’est la base de l’ICM. Mais il y a trop de paramètres à prendre en compte selon moi pour vouloir donner une valeur monétaire aux jetons transférés en début de DoN et si l’on veut comparer un run par rapport à un EV € dans ces formats, afin de simplifier les choses, il faudrait pouvoir connaître l’EV € “uniquement” lors des pushs ou calls de pushs à la bulle. Bref, je cherche à connaître ma courbe EV avec mes push ou calls de tapis à la bulle d’un DoN.

Dans tous les cas, merci pour avoir lancé le débat, qui génère mon 1er post sur ce forum après m’y être inscrit il y a … 3 ans et demi!

[quote=“Marcel_Picot, post:970320”]Article TRES intéressant.
[/quote]

Merci =)

Oui 30% est peu réaliste, mais c’était pour montrer des résultats contre une range extreme.

[quote=“Marcel_Picot, post:970320”]Ensuite, ton paragraphe sur Nash est super. Cela prouve que Nash n’est utile que si l’on est sûr que les autres comprennent et utilisent Nash, alors qu’en fait la range de call que tu décris (22+, Ax) est très réaliste. Nash vise à une stratégie optimale commune en terme d’EV pour l’ensemble des joueurs mais à la condition sine qua non que chacun joue Nash sans s’en écarter donc pas très réaliste/fréquent et à n’utiliser que dans des cas assez spécifiques, sans compter que Nash s’applique davantage pour la théorie des jeux traditionnels et ne tient pas compte du fee dans l’équilibre.
[/quote]

Je ne pense pas que le rake modifie l’équilibre de Nash en quoi que ce soit (du moins dans les SnG/MTT).
Le fait d’aller plus souvent dans des gros pots ne te fait pas payer plus de rake que tes adversaires.

[quote=“Marcel_Picot, post:970320”]Pour les futurs posts, j’aimerais savoir si tu as des outils pour calculer l’EV en € et non en chips à la bulle, afin de connaître le run dans ces moves finaux de push or fold. Les trackers actuels permettent-ils cela? Les jetons perdus/gagnés en début de tournoi n’ont pas la même valeur que ceux gagnés/perdus à la fin, c’est la base de l’ICM. Mais il y a trop de paramètres à prendre en compte selon moi pour vouloir donner une valeur monétaire aux jetons transférés en début de DoN et si l’on veut comparer un run par rapport à un EV € dans ces formats, afin de simplifier les choses, il faudrait pouvoir connaître l’EV € “uniquement” lors des pushs ou calls de pushs à la bulle. Bref, je cherche à connaître ma courbe EV avec mes push ou calls de tapis à la bulle d’un DoN.
[/quote]

Je suppose que tu veux parler ici de l’allin EV (pour savoir de combien tu as chatté/déchatté) et non pas juste de l’EV d’un move (car en chips ou en € ca reviendrait au meme, à un ratio pres).

En ce qui concerne l’allin EV en SnG, les trackers actuels tentent de le gérer mais avec peu de succes.

De ce que j’avais lu il y a quelques temps, ils peuvent te mettre des différences d’EV supèrieures au BI sur 1 partie… Genre si tu chattes un flip, puis tu perds des jetons petit a petit, puis rechatte un flip, etc… il peut montrer que tu es à +10€ en EV sur un SnG à 1€, ce qui est débile selon moi.

Il est tres difficile de construire un modèle correct pour représenter ca. Chaque modèle proposé sur 2p2 et autres semble avoir des avantages et des inconvénients et aucun ne semble parfait.

Pour moi, le mieux est juste d’analyser certains move de late-game pour comprendre s’ils sont EV+ ou EV- sans te soucier du résultat ou des pseudo all-in EV des trackers.

Si tu joues bien, tu le verras sur ton ROI avec du volume.

De plus l’all-in EV ne représente qu’une petite partie du “facteur chance” et se cacher derriere les résultats all-in EV est en général assez contre productif.
Tu peux passer tes AA vs KK que 70% du temps au lieu des 80% normalement, si tu touches AA vs KK 2 fois plus souvent que tes adversaires tu restes en gros good run alors que ton tracker te dirait que tu déchattes complet.

[quote=“Marcel_Picot, post:970320”]
Dans tous les cas, merci pour avoir lancé le débat, qui génère mon 1er post sur ce forum après m’y être inscrit il y a … 3 ans et demi![/quote]

Je suis touché ^^

Gros et beau boulot apparemment.
J’essaierai de trouver le temps de relire ça.

Pour le fee et Nash : Nash va permettre de calculer un point d’équilibre “hors fee”. Donc en admettant que 100% des joueurs jouent Nash à 100% du temps, sur le long terme, chacun des joueurs est perdant du montant suivant : nombre de partie * fee. Et donc on a un ROI négatif pour tout le monde, c’est ca que je voulais dire.

Pour l’allin ev, j’avais l’espoir de découvrir un modèle satisfaisant car je n’en ai effectivement pas trouvé pour l’instant. Ce n’est bien sûr qu’une partie de la “chance” mais en l’absence d’un modèle fiable, cela oblige en effet à faire une review de session manuelle pour savoir si le move “push ord fold / call or fold” est profitable.

Brillant.

Belle synthèse et beau boulot.

Merci :slight_smile:

@Marcel

Oui effectivement, si tout le monde joue parfaitement, tout le monde perd à cause du rake.
Mais l’équilibre de Nash ne va pas varier avec le rake.

[quote=“Yeepaa, post:970305”]plop
héhé !
je viens de lire ça en transverse mais huge work mec !!
j’ajouterais icm trainer (la version light est gratos) pour travailler les situations de push/fold d’un point de vue icm.
disons que ça a le confort d’enfiler les situations à la chaine :smiley:
°+°[/quote] j’ai fais le quizz des 120 spot de push, call or fold un très bon exercice :cheer:

nik000 merci pour cet article de qualité :slight_smile:
j’ai également fait un bilanPA book apres une semaine de challenge en DON, de moins bonne qualité avec moins de détail assi précis et avec des erreurs certainement, mais j’aimerais bien savoir s’que t’en pense c’est la première fois que réalise cet exercice
donc si tas le temps de lire qq ligne ca sré cool :wink:
merci

Sympa on voit que t’as bien bossé le truc.

Après je sais pas si y’a vraiment besoin de bosser grand chose pour chip des don :stuck_out_tongue:

Je confirme c’est le format le plus chiant que je connaisse, tu passes ton temps à fold pour finir par jouer 2-3 mains grand max puis c’est plié…

Ce que j’aime le moins avec les DON c’est le coté rentabilité, finir 1er en jeton et chip autant que tout les autres c’est assez frustrant. J’avais pour habitude de meubler mes MTT avec des DON mais je crois que je préfère encore les SNG turbo à 75bb de départ :sick:

Pour débuter et apprendre à maitriser les dynamiques et les zones en tournois c’est surement bien mais je pense pas que ce soit génial d’en faire une discipline régulière.

Très bon article sinon.

merci sa va énormément m’aider :smiley:

super article merci beaucoup