[Article PA] le replayer : tuto et bonus

#articledumois

Toujours dans une optique de tutoriel dans mes articles (le staking, s’investir sur le forum) il fallait que je m’attaque à la principal fonctionnalité de PA : le replayer

Cet outil très pratique créé par Philippe nous permet d’afficher nos hand history dans un replayer, à mort les HH brut en texte ! Nous y gagnons en visibilité et en réponses à nos questions (quoi de mieux que d’analyser une main en replayer hein?)

Il existe déjà des tutos dans l’onglet communauté > replayer, des vidéos youtube vous expliquant comment intégrer votre HH de différent tracker/rooms au replayer mais une petite cure de rappel vous ferait du bien sachant que très peu de personnes ici savent l’utiliser pleinement :

[center]Créer une main à partir d’une HH texte[/center]

Rien de bien compliqué ici : il vous suffit de copier/coller votre HH dans l’onglet « poster une main online » et vous validez. Vous aurez comme option de renommer les joueurs (les vilains et Hero) ainsi que de cacher ou non les cartes du/des vilain(s) avant l’abattage, validez et c’est bon !

Petites astuces :
-Si vous voulez que la main s’arrête à un moment précis (par exemple à la river face à une mise adverse) il vous suffit de supprimer la partie du texte de la HH concernée et valider.
-Si vous voulez faire une session, il suffira d’ajouter toutes vos HH texte séparé d’un retour à la ligne.

[center]Créer une main à partir de rien (ou d’une HH texte non compatible)[/center]

Il arrive parfois que l’on veuille partager une main que l’on a joué en live, ou même une main online dont la HH texte n’est pas compatible avec le replayer, il existe un moyen !

Voici l’exemple d’une HH non compatible sur lequel j’ai repris les informations et créé la main :

HH.jpg

Allez dans l’onglet communauté > replayer > créer une main live, sélectionnez le titre de votre HH et vous tomberez sur ceci :

prtable.jpg

Dans l’encadré rouge, nous avons les informations nécessaires à rentrer, mettez d’abord les blindes (ici 0.25€/0.50€) et en Currency choisir « € », commencez TOUJOURS par Hero (peu importe le choix des sièges ici numérotés en bas à droite de chaque case) puis tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour rentrer les vilains. Une fois le tour complet, affichez leur stack dans la case prévu à cet effet.

Une fois fait, cliquez sur « valider » et sur l’écran suivant « définir les cartes des joueurs » :

selectioncartes.jpg

Connaissant la main de Hero dans l’encadré jaune de la HH, nous allons lui afficher ses cartes dans le replayer :

-Les cartes sont basés sur le système anglophone, c’est à dire que mettre « R » pour le roi ne fonctionnera pas, voici la liste : A K (King pour roi) Q (Queen pour dame) J (Jack pour valet) T (Ten pour dix) 9 8 7 6 5 4 3 2
-Les couleurs aussi sont basés sur le système anglophone :
-s pour spade : pique
-c pour club : trèfle
-h pour heart : coeur
-d pour diamond : carreau

Donc pour la ##Qc, il faut rentrer Qc. Le replayer accepte le hold’em ainsi que le omaha

Une fois fait, validez et vous serez sur cette écran :

preflop.jpg

Le bouton est automatiquement mis sur Hero. Si cela n’est pas le cas, cliquez sur « définir le dealer » et choisissez le joueur au bouton.
Nous sommes donc au tour d’enchère préflop, nous utilisons donc l’encadré noir pour y rentrer les informations dans le replayer. Une fois le tour d’enchère terminé, nous passons au flop (si erreur il y a, il suffira de cliquer sur le bouton « supprimer la dernière action » et recommencer.

flop.jpg

Le flop s’ouvre sur 3 cartes face caché, il suffit de les rentrer dans la case « Board » toujours en utilisant le système anglophone, nous utilisons l’encadré orange. Une fois le flop découvert, nous commençons le tour d’enchère et le terminons pour passer au turn :

turn.jpg

Même chose qu’au flop (cette fois ci encadré bleu), puis river :

river.jpg

Avec l’encadré vert. Il vous est possible d’arrêter la main à tout moment en cliquant sur « forcer » puis « valider cette main ». Intéressant quand nous voulons une réponse sur une street précise.
Il est possible que des side pot se créés, il faut donc les faire revenir au joueur avant le pot principal. Dans cet exemple Hero à 30.94€ de retour car il avait plus de stack que Elrick27, nous cliquons donc sur « retour » au niveau de Hero, nous avons la possibilité de montrer ou du mucker, et enfin nous terminons par faire gagner le pot principal à vilain qui avait flush et la main est terminé. (faut la valider avant hein :D)

Pour revoir votre main ou la modifier, il suffit d’aller dans « administrer vos mains » puis « éditer » (vous tomberez sur un format texte de la HH, nous y reviendrons) « valider cette main » et vous tomberez ici :

modifiermain.jpg

C’est ici que :
-Vous choisissez de renommer Hero et/ou les vilains, de centrer le Hero (le mettre au siège 1 si vous ne l’avez pas fait)
-Vous affichez les cartes des vilains avant l’abattage (décochez cette case si vous avez mis des cartes aux vilains)
-Vous affichez le nom de la room (pas utile quand vous avez créé votre main)
-Et enfin créer une session collective (cela affichera un lien à envoyer à d’autre académiciens pour qu’il puisse compléter la HH s’ils étaient un des vilains, toujours non utile quand la main est créer par vos soins)

6 « J'aime »

Puis nous cliquons sur “Visionner votre main” :

C’est ici que :
-Nous pouvons choisir notre skin (quasi toutes les rooms sont disponibles)
-Nous avons les liens à faire partager, soit par Http, par balise [replayer] (utile pour le forum), par html (si vous avez un site) ou par BB code (pour les autres forums, si l’un ne fonctionne pas utilisez l’autre)
-Vous pourrez brag aussi sur facebook

C’est fini pour ce long chapitre, attaquons nous au petit bonus que très peu de personnes connaissent ici :slight_smile:

[center]Les bonus du replayer[/center]

Si vous voulez ajouter des sons, du texte, des sondages/QCM (bientôt re-disponible, en cours de maintenance) ou même votre voix à votre main du replayer, c’est ici que ça se passe !

Pour cela, allez dans “administrer vos mains”, sélectionnez la main et faites “éditer” vous tomberez ici :

Vous avez donc ici toute votre HH et les actions. Les différents boutons :
-flèche verte : faire remonter une action
-moins rouge : supprimer une action
-plus bleu : rajouter une action entre 2 actions

Nous allons donc cliquer sur le “plus bleu” et nous allons nous intéresser à l’onglet “média” :

  1. Nous pouvons rajouter du son et même notre voix, il suffit pour cela de choisir un fichier de type MP3 dans l’onglet upload et attendre que le lien s’affiche et enfin valider. Le bouton a gauche sert à écouter votre fichier.
    Pour votre voix, utiliser impérativement le logiciel “audacity” et télécharger LAME for MP3. Une fois votre voix enregistrer dans audacity, faites fichier > exporter et exporter le en format MP3

Onglet Image (non répertorié sur le screenshot) : impossible pour moi d’utiliser cette fonction, j’ai mis les coordonnées XY, le format en pixels etc… J’y arrive pas

  1. Nous pouvons ajouter du texte à notre main en replayer (info vilain par exemple). Il suffit de taper le texte dans l’encadré. les 3 cases sont pour :
    -en haut à gauche : temps en secondes avant l’affichage du texte
    -en bas à gauche : par défaut 0, je ne sais pas à quoi ça sert :smiley:
    -en bas à droite : temps d’affichage en secondes du texte
    -case “stop animation” : si elle est cochée, il vous faudra ré-appuyer sur le bouton play du replayer pour voir la suite
    Le positionnement de votre texte est important pour ne pas gâcher le visuel des joueurs ou même du board, nous pouvons sélectionner cette position dans la liste déroulante juste en dessous.

  2. C’est ici que vous pourrez créer un sondage (une réponse par compte PA), utile pour avoir un max d’avis car tout les membres ne répondent pas forcément à votre thread.
    Il suffit de poser votre question dans l’encadré en haut et d’y mettre entre 2 et 4 réponses différentes.
    ATTENTION : Cette fonctionnalité est en cours de maintenance

  3. Même chose pour le sondage, sauf qu’on peut y ajouter des bonnes/mauvaises réponses (de -5 points à 5 points)
    ATTENTION : Cette fonctionnalité est en cours de maintenance

  4. Comme le sondage/QCM, il suffit d’y mettre un range dans les encadrés colorés (entre 2 et 6) de bien la placer et valider.

  5. A mettre à la toute fin de la main, Vous pourrez donner des appréciations/conseils vis à vis de ce que les autres joueurs ont obtenus comme points. Le petit encadré est le nombre de points à rentrer, si ce nombre de points est dépassé, il aura cette appréciation en fin de main.
    Ne sert pas à grand chose pour l’instant car la section QCM est en maintenance

Voici le résultat de tout combiné (appuyez sur play) :

Voilà vous savez tout, en espérant ne plus jamais voir de HH en format texte sur ce forum. A bientôt pour un nouvel article !

Darkohan-X

C’est terminé !

Il me fallait un autre espace pour finir l’article, j’ai été capé à 8 screenshot

Nice Job.

Oui idem sur mon article sur les mains de départ plo j’avais 5-6 fois car 50 screen a insérer.