[VIDEO] multitabling * 10 / NL 5 / PS

#videodesmembres

Salut,

Petite session de multitabling sur PS NL5 avec 10 tables.

Tous vos commentaires sont les bienvenues (et spécialement mes fold sur les check raise avec de l’équité sur mes draws)

Résumé session

Session Start Time : 16/07/2013 23:11
Session Length (Minutes) : 48
Session Game Types : €0,02/€0,05 NL
Total Hands : 505
€ EUR/hr : €17,06
bb/100 : 53,74
VPIP : 16,57%
PFR : 13,74%
3Bet : 5,11%
WTSD% : 32,93%
W$SD% : 66,67%
Agg : 5
Agg% : 45,03%

[video width=425 height=344 type=youtube]CJx7BNxHx40[/video]

P.S. Mettez en HD pour que ca soit lisible

Salut,

Pour avoir vu la moitié de la vidéo, je te donne mes premières impressions:
De bons spots qui te permettent d’avoir un session largement positive.

Ce que j’aime:

  • le jeu solide et plutôt agressif.
  • le calme dont tu fais preuve (après, il faut dire que sur ces 25 premières minutes, je n’ai pas vu tant de spots difficiles à gérer, ou de bad beats qui mettent un peu de piquant!)
  • Le fait de poster cette vidéo! et donc de partager avec la communauté, et de prendre un risque de se faire ouspiller par des chieurs :wink: (c’est pour faire passer le paragraphe suivant!)

Ce que je n’aime pas:

  • le multitabling qui me fait mal aux yeux (normal pour un vieux…)
  • les conséquences du multitabling qui ne te permettent donc pas de prendre des notes (mais bon, on est en nl5…), de tenir compte de la dynamique des tables (ici, tu joues clairement et uniquement tes cartes à 99%: toutefois, en nl5, y’a pas besoin de plus… mais je n’ai jamais été un fan du jeu à la “robot”
  • Le fait de donner des stats en intro qui ne sont pas représentatives: bb/100, wtsd,w$sd (échantillon trop faible)

Je ne rentrerai pas dans le détail des mains car je ne pense pas que le format (10 tables) soit approprié pour avoir une analyse de quelques mains à problèmes. Je préfère à ce niveau les vidéos format 2 tables ou 3 ou le replayer tout simplement.

Cordialement
Goldo

Bon, je viens de regarder 10 mn, apparemment tu as un jeu bien en place…et même trop en place. Beaucoup trop automatisé, sizings automatisés, ranges automatisés (tu n’explique pas pourquoi tu ouvres pas telle ou telle main au bouton). J’avoue que j’ai arrêté parce que je ne vois pas trop l’intérêt de commenter un jeu sur 10 tables, j’ai voulu essayer histoire de ne pas être borné mais ça ne fait que confirmer ce que je pense. Le problème, c’est que ce genre de vidéo peut avoir deux fonctions :
1 - Brag pour montrer à tout le monde qu’on bat une limite et ce, sur 10 tables. Je sais que tu bats cette limite sur 10 tables et pour avoir déjà fait une session live avec toi, je sais que tu n’es pas venu brag.
2 - Progresser. La progression se fait par une remise en question de son jeu, en trouvant des subtilités dans certains spots, et pour ça, encore faut-il que ton cerveau soit disponible. Or, malgré le calme apparent, tu ne peux pas t’amuser à te demander quelle est la proportion de combo de value et de Airs, te demander quel est le meilleur move en corrélant le tout avec les stats alors que tu as 9 tables derrière. Tu seras toujours dans l’approximatif avec des raisonnement du genre “je pense pas qu’il…”, “il a peut-être…”, “j’ai seconde paire, je fold…” C’est le genre de vidéos où on va relever 3/4 erreurs mais avec le sentiment que sur de nombreux coups on aurait pu faire mieux même s’ils ont été joués dans les standards.

Marrant, j’étais justement en train d’écrire un truc sur le sujet et je suis un peu radical : si êtes dans une optique de progression et que vous pouvez jouer 10 tables, c’est que vous ne bossez pas suffisamment votre jeu. En effet, celui qui bosse son jeu est sans cesse en train d’essayer d’appliquer de nouveaux concepts, d’affiner la lecture des ranges adverses, ce qui ne peut se faire en multitablant en masse. Et je ne parle même pas du fait que vous allez creuser petit à petit votre tombe contre les bons regs de la limite qui vont s’adapter à votre jeu alors que vous serez dans l’incapacité de vous adapter au leur.

Voilà, ce n’est que mon opinion, je suis un peu puriste je le reconnais, désolé de ne pas avoir regarder la vidéo dans l’ensemble mais j’avoue que je ne peux pas et j’espère qu’une bonne âme pourra le faire à ma place (et mieux). :wink:

Salut Freudinou,

Merci pour ta réponse. Avant de poster cette vidéo j’ai enregistré deux session en 4 tables mais pas intéressantes. c’est pourquoi j’ai fait avec 10 mais il est vrai que le pendant on n’a pas le temps de bien y réfléchir.

Penses-tu qu’en NL5, la subtilité des reads peut compenser le winrate en multitablant ?

Les plus gros winrate sont envers les récréatifs qui s’envoient en l’air avec TPTK (et moins), les réguliers c’est plus complexe, et c’est pourquoi je préfère les éviter vu qu’il y des cibles bien plus facile.

Je multitable pour me focus sur les récréatifs an ayant une range au dessus de la leur.
C’est basique je sais, mais ça marche. C’est pourquoi quand j’ai une table ou il y a plus de 3 regs, je me barre :wink:

Merci pour tes retours qui m’ont fait penser que je dois avoir des sessions différentes : Multitabling Vs Récréatifs et 4 tables pour travailler mon jeu.

pour avoir un avis différent de Freud ;p

Perso, je trouve qu’en micro stakes c’est mieux de mass tabler: la première chose à apprendre, c’est comment jouer tes cartes. Perso, quand j’ai commencé le poker, c’était sur 1 table, voir 2 pour “bien apprendre”. Résultat: ma noobitude me faisait me level des fois mais ridicule lol; et j’étais perdant. Alors j’ai voulu jouer selon mes cartes, sans chercher à savoir ce qu’avait vilain en ce sens que j’y arrivais mais pas du tout à l’époque. J’ai trouvé ca pire que chiant, mais j’étais gagnant. Je suis donc passé à 6 puis 9,12,15 et jusqu’à 20 tables; Grâce à ca, j’ai intégré les ranges à avoir dans les situations simples. Savoir en 1/4 de secondes si “en temps normal” tu open fold telle main au co te permet de passer tout le reste du temps qui t’es alloué à savoir “si dans la situation donné, c’est mieux de l’open raise, car tel profil, etc,etc”. Faire ce travail de rendre malléable nos ranges avant d’avoir assimilé un range de base, c’est comme construire une maison sans faire la chape de béton; t’es mal barre! De plus, en micro stakes, un jeu “en place”, même automatisé est teeeeellement EV+ que c’est EV- de descendre ton nombre de tables vu que même si tu prends de meilleures décisions ca compensera pas le manque d’EV de voir moins de mains.

CECI DIT, Freudinou dit que t’as un jeu bien en place, et j’ai pas de raisons de pas le croire. Si t’as un jeu bien en place QU’EST-CE QUE TU FOU EN NL10?? si t’as pas la bank pour la NL20, je te dirais continue de grind sur 10 tables la NL 10 vite fait et passe à la NL20 (ou 30 pour certains sites). Le jeu aura plus de regs potables en NL20 (genre tu peux en avoir 2 à ta table, et ca change quand même la donne) (par reg potables, j’entends pas le nit ou la simple décision c’est: il bet je fold car il a une main) (en NL10, les seuls regs qu’il y a sont des nits je crois si ca a pas changé depuis que je suis passé) (j’avais envie de 4 parenthèses de suites mais j’ai rien à dire d’autre) , et donc LA tu passes à 4 tables, tu te dis là je raise, TU N’APPUIES PAS SUR LE BOUTON et tu te dis “bon pourquoi je raise en fait… c’est pas mieux de call/fold ici? pourquoi?”, et tu vas progresser. Mais tu vas progresser PARCE QUE tu as un jeu en place et que tu l’étoffe.

Pour en revenir à la video, perso j’ai pas tenu aussi longtemps que Freud, mais quelques trucs à dire:

  1. quand tu 10 tables, si tu veux un conseil, prends un écran potable et mosaique; si t’as un écran moyen fais 9 ca se marche moins dessus. En fait le truc c’est qu’en mosaique tu t’imprègne aussi inconsciemment du métagame: genre en haut à gauche tu sens que tu te fais tout le temps 3 bet, tu peux déjà faire les 1è adaptations. Ici, tu peux pas sentir ca parce que toutes les tables se marchent dessus.
  2. Tu peux faire une session live sur 10 tables à la limite, mais pas la commenter en même temps. Si tu veux faire des commentaires fais les à froid ca sera plus potable (quitte juste après la session pour savoir pourquoi tu as fait ce play (des fois le lendemain tu regardes tu fais “hein?”); ca te permettra aussi d’avoir toi même un regard critique (là j’ai fais ca, on sent que c’est parce que j’étais à la bourre sur l’autre table mais cette décision aurait été mieux avec un peu de temps de réflexion); ca te permet aussi de commencer à réfléchir à chaque coup comme freud dit, et de voir la value que tu miss à mass tabler.
  3. Euh nan rien j’ai déjà fait un bon pavé.

[quote=“Talio, post:620641”]Salut Freudinou,

Penses-tu qu’en NL5, la subtilité des reads peut compenser le winrate en multitablant ?

Les plus gros winrate sont envers les récréatifs qui s’envoient en l’air avec TPTK (et moins), les réguliers c’est plus complexe, et c’est pourquoi je préfère les éviter vu qu’il y des cibles bien plus facile.

Je multitable pour me focus sur les récréatifs an ayant une range au dessus de la leur.
C’est basique je sais, mais ça marche. C’est pourquoi quand j’ai une table ou il y a plus de 3 regs, je me barre :wink:

Merci pour tes retours qui m’ont fait penser que je dois avoir des sessions différentes : Multitabling Vs Récréatifs et 4 tables pour travailler mon jeu.[/quote]

Bah en fait ça dépend quelle est ton optique en jouant. Si tu raisonnes en gain à l’heure, alors oui, il faut multitabler, mais dans ce cas il faut jouer 16 tables et non 10 avec ta stratégie. Sur 10 tables, je pense honnêtement qu’en jouant 4 tables tu vas gagner autant que sur 10 en développant des reads car aussi fishs qu’ils soient, ils ont chacun leur propre logique. De plus, tu vas pouvoir jouer les regs qui sont un bon vivier d’argent aussi si on prend le temps de s’attarder sur leur jeu. Comme tu postes cette vidéo, j’en déduis que tu es plus dans une optique de progression donc c’est pourquoi j’adopte ce point de vue. Après, pour quelqu’un qui vient de descendre de limite ou qui veut re-build, ok je peux comprendre le multi-tabling, mais pour quelqu’un en phase d’apprentissage, j’avoue que j’ai du mal. :wink:

PS : je viens de voir Braizh a dit des choses intéressantes mais là faut que je mange :whistle:

Ouais donc j’avoue que je suis pas tout à fait d’accord concernant la notion d’apprendre à jouer les cartes puisque pour moi il faut aussi savoir situer ses par rapport à ce que peut avoir l’adversaire, ce qui demande du temps :wink:

Par contre un point que tu soulèves et qui me semble intéressant concerne le multi-tabling pour ne pas se level. Je pense que paradoxalement c’est un bon conseil à donner à un joueur qui commence à se level, à ne pas savoir lâcher une overpaire, etc. Revenir à une stratégie ABC en mass tablant peut remettre dans le droit chemin sachant qu’il sera toujours plus motivé à faire des efforts de concentration par la suite avec une Bankroll au beau fixe. :wink:

T’aurais peut etre du faire moins de table pour la video :wink:

C’est sur qu’en multitablant comme un porc on ne peut jamais affuter son jeu. Mais à partir du moment ou l’on a les bonnes bases, une bonne approche, ou l’on capable d’exploiter un minimum chaque profil (ce qui est le cas de Talio), je ne pense pas qu’il est essentiel (peut-être même au contraire risquer) de perfectionner son jeu à ces limites en s’efforçant de réfléchir à chaque spot. Le niveau de l’adversité atteint vite son maximum, quand tu fini par trop réfléchir, tu finis aussi par te level parce que vilain ne réfléchi pas tant que ca en micro. Pour le peu de reg qui joue un poker plus élaboré et qui vont essayer de t’exploiter, on peut se permettre de passer à coté.
Il y a beaucoup de joueurs de micro qui m’disent “j’arrive pas à battre les micros, j’suis un spewtard, j’suis pas patient, je réfléchi trop et j’me level”. Je leur conseil alors justement de multitable en masse pour axer leur jeu sur la value et leur éviter de se foutre dans des spots batards. Je ne les vois soudain plus 3barrel bluff des CS ou open A3s utg. Toujours dans le cas ou il s’agit d’un joueur qui a déjà de bonnes bases. On ne va bien sur pas conseiller à un débutant de jouer plus de 3 ou 4 tables.
A ces limites il y aussi une grosse différence entre la théorie et la pratique. Les raisonnements sont souvent faussés parce que chaque cas est particulier, il n’y a pas un fish qui joue comme l’autre et les regs ne s’adaptent pas autant qu’on voudrait le croire. Ca parait bête et méchant de se le répéter et devoir l’appliquer, mais en micro si tu veux être gagnant tu joue principalement tes cartes.

Encore une fois, je suis parti de la base que si Talio poste cette vidéo, c’est justement pour affuter son jeu :wink:

Comme d’habitude, c’est une question de juste milieu : il n’est sûrement pas nécessaire d’affuter son jeu éternellement à ce type de limite, j’en vois certains qui voudraient en gros acquérir le niveau d’un reg de 100 en NL 10 pour être sûr de up en 20…Inversement, je pense que ça peut aussi être un bon laboratoire pour certains moves. Certains vont jouer un style justement bien en place (que l’on va qualifier de TAG tendance nity), battre la 10 tranquillou ramer un peu en 20 et se ramasser complètement en 50. Et là, ça devient très difficile de remettre sur le tapis (huhu) son style de jeu. J’en ai vu plus d’un se ramasser comme ça et ne pas comprendre ce qui arrivait…Donc je pense qu’il faut aussi travailler ce fond de jeu à partir de certaines limites, et ça tombe bien, parce que je trouve que la NL 10 est parfaite pour ça avec ses dynamiques de 3bet, d’adversaires qui s’amusent à float, etc. C’est devenu une limite charnière selon moi, ce qu’était la 25 il n’y a pas si longtemps, le .fr est devenu très dur et le temps où il suffisait d’attendre les cartes (sauf peut-être à jouer aux heures les plus spewtardes) ne marche quasiment plus à cette limite (j’ai bien dit quasiment) et met le joueur à la merci de la variance en raison de son faible winrate théorique.

Par contre, là où je te rejoins complètement concerne le leveling. Et la NL 10…c’est parfait aussi pour se level, à croire que parce que l’adversaire sait 3bet bluff il sait aussi 5bet bluff et check/raise en bluff river…Après, il ne faut pas que ce soit une fuite, si un mec me dit qu’il ne bat pas la NL 10 parce qu’il se level, qu’il n’a pas la patience, etc…j’ai envie de lui dire effectivement de multitabler mais le problème reviendra…Dans le cas d’un talio qui a déjà jouer au dessus, clairement le multitabling est le +EV s’il veut revenir à la limite du dessus. C’est juste que s’il veut une vraie analyse sur son jeu, il faut éviter de mettre 56 tables. :wink:

Je pense qu’au final on est d’accord sur le fond, c’est juste que sur la forme on a quelques divergences, je ne sais pas ce que tu en penses.

J’ai dit micro (en disant qu’il faut principalement y jouer ses cartes) mais j’aurais du préciser NL2, ou NL5 qui est la limite joué par Talio dans la vidéo.
Quand tu joue en 50, t’as une définition différente de micro, medium ou high stack. NL400+ c’est nosebleed pour moi :lol:
Concernant la NL10 j’suis entièrement d’accord, c’est une limite particulière. Y a maintenant un vrai gap entre la NL5 et 10 et des réajustement s’y imposent. Si on joue +10 tables en NL2 ou 5, il est impératif d’en jouer beaucoup moins lors du move up (et ce sera encore plus vrai pour les limites suivantes), si on ne veut pas s’casser les dents. C’est clairement une question d’objectif (à moyen et à long terme), on ne peut pas arriver en NL20, 30 ou 50 avec un minimum d’edge si on est resté dans l’optique “se faire de la tune rapidement” dans les limites inférieures en multitablant en masse. Dans le cas précis d’un Talio, et c’est c’que j’essayais de dire, selon le niveau actuel du joueur je ne sais pas à quel point il va pouvoir progresser en NL5, qu’il multitable ou non, au risque même de s’y level si c’est une limite qu’il crush. Donc dans le doute et sachant que lui a déjà joué à des limites au dessus, je lui conseille le multitabling en masse pour pouvoir retrouver la NL10 rapidement. En revanche si récemment il s’est broke en NL10 ou 20 et qu’il remet sa façon de jouer en question, il ne faut pas le faire en jouant 10 tables, c’est certain.
A ce moment la, une ou 2 tables en NL10 me parait assez judicieux. En s’attardant sur chaque spot à problèmes, en se forçant à prendre les meilleures décisions à chaque fois, etc…