Un petit coup de gueule - Faut pas oublier ce qu'est le poker à COURT TERME!

Salut,

J’ai envie de rapprocher 2 posts que j’ai pu voir et commenter aujourd’hui, afin de pousser un petit « coup de gueule » :

www.poker-academie.com/forum/discussions-poker/946139-xpresso-2k-3eme-place…-mal-au-sphincter.html

J’ai envie de dire :
Mais pu**ain, faut pas oublier que le poker, à court terme, est avant tout un jeu de hasard…

Alors, oui, on peut maitriser le hasard, avec une gestion de bankroll rigoureuse, mais j’ai quand même envie de dire au 1er joueur Tentonhammer :

  • Si tu veux éviter de whine sur ces 2K auxquels tu passes « à coté », ne joue pas des SNG « expresso » !!!

J’ai envie de dire au 2ème Inkaprince :

  • Mais pu**ain, tu as juste win un méga MTT à 45Ke, et tu conseilles à plein de gens de vouloir faire pareil.

Ok, mais tu oublies de préciser, qu’en moyenne, même avec un ROI dantesque (à ces limites) de 100%, il te faudra « miser » en moyenne 45K en buy-in pour gagner tes 45K.
Si tu as misé bcp moins, tu as juste eu bcp de chance. Alors bravo pour ta perf !!! Franchement tu as du très bien jouer pour l’effectuer. Mais tes conseils ne sont pas « objectifs ».

Un joueur standard de poker, commençant avec 50 ou même 500 euros de bankroll, je lui conseille bien du courage avec d’arriver à « miser » 45 Ke. (et en disant 45ke, je suis méga optimiste, car dès que l’on arrive à des buy-in élevé, maintenir un ROI moyen supérieur à 50% est excellent).

Globalement, j’ai envie de dire aux 2 joueurs :
N’importe quel format de jeu qui permet de multiplier une mise par 100 voire par 1000 en un seul « jeu » comporte une part de « hasard » juste énorme.

Alors le poker, sur le long terme, le hasard se lisse, mais à court terme, … NON.

PS : Je suis moi-même un joueur qui adore les MTTs. Et j’ai du mal à comprendre les joueurs de CG qui disent que le MTT « c’est que de la chatte » ou des trucs du genre.
OUI, il y a du skill en MTT. (j’ai un très bon ROI sur mes buy-in de 5 à 20 euros).
OUI, il est possible de ne pas subir trop la variance en jouant du volume et des fields pas trop gros et avec un gros edge sur le field.

Mais, inciter des joueurs à jouer des énoormes MTTs dans l’espoir du one-time, là, ça donne un peu raison aux joueurs de CG qui disent que les joueurs de MTTs « jouent avec la chatte ».

Tu rages un peu?

4 « J'aime »

Ah non non pourquoi ?
Ou alors peut-être juste contre ceux qui veulent faire croire aux autres que les MTTs c la nuts pour ceux qui veulent gagner pleins de sous …

Ah non non pourquoi ?
Ou alors peut-être juste contre ceux qui veulent faire croire aux autres que les MTTs c la nuts pour ceux qui veulent gagner pleins de sous …[/quote]

Je précise que j’adore les MTTs et suis bien gagnant. Mais faut se baser sur un ROI pour montrer ses gains et conseiller quoi que ce soit - pas sur un One time !

Heu, comment dire… je comprend pas trop le sens de ton post greg31150.

Pour les joueurs comme Tentonhammer d’expresso/spin et autre variante, c’est bien beau de faire du volume à gogo, il y a quand meme une certaine envie de decrocher ce fameux jackpot. C’est forcement frustrant quand ça t’arrives, de pas le win. Tout comme un joueur de MTT qui passe 6h à jouer et bust à la bulle. SI tu rages, alors ne joue pas les MTTs tu vas dire???

Pour Inkaprince, il a simplement fais un post pour indiquer sa WIN, et j’aurai fais de meme. C’est tellement beau et c’est le but de chaque joueurs de MTT de gagner, sinon pourquoi jouer?

[quote=“Inkaprince, post:895662”]Une victoire nécesitte certes beaucoup de réussitte mais est accessible à tout joueur perseverant qui y croit et qui est passionné par ce jeu.
[/quote]

Comme dis Celtic, tu m’as l’air rageux comme si t’etais jaloux???

Je suis vraiment septique sur ton post greg, c’est la premiere fois que je me force à ecrire quelques chose de “negatif” sur quelqu’un qui post,mais sincerement, je vois vraiment pas ou est le probleme.

+1 celtic, utilité du post ? On a plus le droit de brag, de whine ici ? Pourquoi tu fais des calculs qui n’ont RIEN à voir avec la situation ? D’où tu vois qu’il “conseille à pleins de gens de vouloir faire pareil” ? Et quand bien même, qu’est-ce que ça peut faire ?

Ah non non pourquoi ?
Ou alors peut-être juste contre ceux qui veulent faire croire aux autres que les MTTs c la nuts pour ceux qui veulent gagner pleins de sous …[/quote]

Je précise que j’adore les MTTs et suis bien gagnant. Mais faut se baser sur un ROI pour montrer ses gains et conseiller quoi que ce soit - pas sur un One time ![/quote]

Et depuis quand ?

OK, j’avais pleins de bonnes idées en tête quand j’ai écrit ce post, j’y ai réfléchi dans ma bagnole en rentrant du boulot et je l’ai écrit un peu vite.

Pour répondre à ta question Skill, un extrait de son message :

"Pour ceux qui pensent que c’est qu’un reve je vous conseille d’y croire et de perseverer. J’etais à votre place il y a 24h , je commets encore beaucoup d’erreurs et j’ai un tas de choses à ameliorer. Mais malgrès cela j’ai réussi à ship ce tournoi. "

Sinon, « qu’est ce que ça peut faire » ?

Et bien, je trouve cela très optimiste de conseiller à des joueurs « faites comme moi et vous verrez vous pourrez surement y arriver, moi je le fais ! » alors que rien n’est moins sûr.

En fait, les MTTs vendent du rêve et c’est très bien de rêver. Je suis OK pour faire des MTTs dans le but de rêver au jackpot. Je dis juste que « OK, Inkaprince a gagné ce MTT, et c’est une superbe perf ».

Par contre, je ne vois pas en quoi cela devrait me donnerait plus la pêche pour avoir envie de jouer des gros MTTs (tous les soirs, y’a des gars qui ship des tonnes sur des MTTs, le fait que ça soit Inkaprince ne change pas grand chose).
L’idée derrière tout ça est que l’on oublie tous les joueurs qui perdent en MTT en jouant des gros fields, en jouant très bien aussi.

Enfin, un dernier truc, qui est peut-être la « motivation » de mon post je sais pas …

J’ai beaucoup de mal quand je lis des post de batmax ou autre, dire que les MTTs c’est un jeu un peu « dingue » (je ne sais plus le mot qu’il emploi) où la chatte l’emporte plus que le skill etc. (je cite batmax peut-être que ça lui donnera envie de donner son avis sur ce thread)

Perso, j’adore les MTTs, je ne joue pas tant que ça au poker, et surement que je n’étudie pas assez.

Mais ce que j’aime dans les MTTs (en plus du fait que le jeu est moins "répétitif qu’en CG, il évolue au fil des élimination, de son M, faut s’adapter sans cesse à sa profondeur, celles des autres, au moment du tournoi, être aggro à la bulle, etc.) c’est que beaucoup de joueurs jouent très mal sur ce format (beaucoup trop large au début et parfois ridiculement serré à la fin).

Du coup, OUI, on peut avoir un edge et du skill sur ce genre de format et NON ce n’est pas du tout un jeu de hasard.

Donc, mon post était plus dans ce sens là, dire que OUI, on peut être grand gagnant en MTT, mais dire ça en montrant une belle courbe de grind est un « meilleur message » que le dire après un « One time ».

Et je ne suis pas jaloux du tout. Je joue des MTTs pour les raisons évoquées ci-dessous. Mais je n’aime pas particulièrement la variance inhérente à ce format, c’est pourquoi je grind des MTTs à petits fields.

J’ai fait le rapport avec l’autre message pour montrer que la « grosse variance » ça joue dans les 2 sens.

Sinon, (c’est pas pour brag car je suis un joueur plutôt « occasionnel ») pour montrer que l’on peut gagner « régulièrement » en MTT sans un volume énorme, et ausi que cela est plus easy sur des petites rooms (qui proposent des petits fields) que sur des grosses rooms type Winamax :

2 courbes à moi (j’en ai d’autres plus anciennes sur d’autres rooms) :

(je me suis appelé « ssouris » depuis cet été pour ‹ tromper › l’ennemi car je suis semi-loose voir loose selon l’adversité et le moment du tournoi).

Greg

Ouais fin t’as ship 2k quoi (no offense hein et pas de considération de ROI ou quoi ça m’a juste fait sourire). Mais t’as pas besoin de poster ça pour légitimer où non quoi que ce soit je sais par tes posts que t’es loin d’être débutant à ce jeu.

Apres l’ensemble de ton post est juste inutile et t’en rajoutes une couche mec, y’en a un qui ship 45k et qui partage son bonheur, bah c cool. Etpuis faut sacrément prendre les gens pour des cons pour penser qu’un post de ce genre va révolutionner leur manière de penser “OMG il est occasionnel et il a ship allez je cashin mon livret A MOI AUSSI JE PEUX LE FAIRE”. Et sacrément se croire au-dessus pour penser avoir une légitimité (celle-là elle compte par contre) de dire à ces gens “écoutez le pas c’est que du court terme faites pas comme lui, dailleurs le tn c’est pas que de la chatte c’est aussi du skill moi même je suis pas mauvais j’ai dailleurs ship 2k (no offense encore c’est juste rigolo)”.

Enfin c’est ce qui laisse transparaître de ton post dude. :frowning:

Ah non non pourquoi ?
Ou alors peut-être juste contre ceux qui veulent faire croire aux autres que les MTTs c la nuts pour ceux qui veulent gagner pleins de sous …[/quote]

Je précise que j’adore les MTTs et suis bien gagnant. Mais faut se baser sur un ROI pour montrer ses gains et conseiller quoi que ce soit - pas sur un One time ![/quote]

Et depuis quand ?[/quote]

Depuis que l’on sait que la “chatte” est un facteur assez “important” à l’échelle d’UN MTT.

(du coup, depuis que le poker se joue contre des gens qui ne font pas tomber leurs cartes par terre dès qu’ils en ont 2 dans les mains ;-)).

Ah non non pourquoi ?
Ou alors peut-être juste contre ceux qui veulent faire croire aux autres que les MTTs c la nuts pour ceux qui veulent gagner pleins de sous …[/quote]

Je précise que j’adore les MTTs et suis bien gagnant. Mais faut se baser sur un ROI pour montrer ses gains et conseiller quoi que ce soit - pas sur un One time ![/quote]

Et depuis quand ?[/quote]

Depuis que l’on sait que la “chatte” est un facteur assez “important” à l’échelle d’UN MTT.

(du coup, depuis que le poker se joue contre des gens qui ne font pas tomber leurs cartes par terre dès qu’ils en ont 2 dans les mains ;-)).[/quote]

Bah non. Tas envie de “montrer tes gains” (enfin surtout de partager ça avec les autres et de remercier PA en passant, mais passons), tu le fais, c’est tout. Si on peut même plus brag / whine sur PA ou va le monde.

Je sais pas si je prends les gens “pour des cons”.
Mais la façon dont certains parlent des fishs, “mongolien” “déglingos” etc… me laisse penser que oui, beaucoup de gens prennent les autres pour des cons au poker.

Et que oui, y’a effectivement beaucoup de “cons” qui font des MTTs en pensant cela ev+ parce qu’ils voient qu’ils sont largement meilleur que le field au début des MTTs. (sans forcément se rendre compte par exemple qu’ils n’ont pas les qualités pour ne pas se faire bouffer en late).

Donc oui, mon post c’est juste d’éviter de rendre les gens encore plus accros aux MTTs et aux rêves de ships des milliers d’euros.

Et je suis sûr que des académiciens vont “croire plus en leur chance” de ship un MTT après avoir lu le post d’Inkaprince.

PS : Je n’ai pas prétendu avoir gagné beaucoup et brag pour cela est juste risible, je suis d’accord. :slight_smile:
J’ai bien précisé que cela n’était pas mon but d’ailleurs. :whistle:

Ah non non pourquoi ?
Ou alors peut-être juste contre ceux qui veulent faire croire aux autres que les MTTs c la nuts pour ceux qui veulent gagner pleins de sous …[/quote]

Je précise que j’adore les MTTs et suis bien gagnant. Mais faut se baser sur un ROI pour montrer ses gains et conseiller quoi que ce soit - pas sur un One time ![/quote]

Et depuis quand ?[/quote]

Depuis que l’on sait que la “chatte” est un facteur assez “important” à l’échelle d’UN MTT.

(du coup, depuis que le poker se joue contre des gens qui ne font pas tomber leurs cartes par terre dès qu’ils en ont 2 dans les mains ;-)).[/quote]

Bah non. Tas envie de “montrer tes gains” (enfin surtout de partager ça avec les autres et de remercier PA en passant, mais passons), tu le fais, c’est tout. Si on peut même plus brag / whine sur PA ou va le monde.[/quote]

Mais il a RAISON de montrer ses gains OBV. :slight_smile:

C’est plus la façon de dire “faites pareil, vous verrez ça paie” qui m’a “dérangé”.

De la haine et non de la rage.

Cest bien 2k, t’es juste pas chanceux c’est tout.

Gueuler et perdre son temps pour un truc inutile : LE COURT TERME au poker. :smiley:

Incroyable d’autant déformer mes propos! La vraiment ça m’énerve!

Je t’invite à chercher un post ou je dis un truc pareil!!!

J’ai fait une vanne sur un Showdown et c’est tout!!!

J’ai rien lu, sauf le passage ou je suis interpelé qui est apparemment la cause de ton “craquage” mais merci de ne pas déformer mes propos ça a le don de m’agacer assez sérieusement!!!

faite comme moi j’ai chip un spin go a 10 000€ qui fait de moi un joueurs gagnant lol j’etais a moins 9000€ lol

[quote=“celtic22, post:895920”]De la haine et non de la rage.

Cest bien 2k, t’es juste pas chanceux c’est tout.

Gueuler et perdre son temps pour un truc inutile : LE COURT TERME au poker. :D[/quote]

Ah non, je ne me considère pas du tout comme “pas chanceux”.

J’ai cash-in 30$ en 2009 et depuis j’ai fait 5000 euros avec (en SNG puis CG et MTT). Je manque peut-être “d’ambition” (à faire que des petits fields et de la NL30 maxi pour le CG), de temps (pour faire du volume et jouer “régulièrement”), d’efforts (pour progresser plus vite), d’intelligence (pour être un top shark sans trop d’effort), d’argent (pour éviter de trop cash out), de mental…
Mais de chance, non, je n’en ai pas manqué.

Je n’ai pas de haine non. J’ai exprimé un peu rapidement une pensée qui m’est venue en croisant deux post.

C’est plus la tristesse et la compassion envers celui qui était passé à coté de sa soirée à 2K qui m’ont donné envie d’écrire ce que je pensais du rôle de la chance au poker sur le court terme, en particulier sur les games qui permettent de faire *1000 d’un seul coup.

Incroyable d’autant déformer mes propos! La vraiment ça m’énerve!

Je t’invite à chercher un post ou je dis un truc pareil!!!

J’ai fait une vanne sur un Showdown et c’est tout!!!

J’ai rien lu, sauf le passage ou je suis interpelé qui est apparemment la cause de ton « craquage » mais merci de ne pas déformer mes propos ça a le don de m’agacer assez sérieusement!!![/quote]

Salut Batmax,

Je te remercie pour ta réponse à ce post.

Concernant mon « craquage », cela n’en était pas vraiment un. Peut-être que je me suis mal exprimé, mais mon propos ne transpirais pas du tout de « haine ». Je suis super heureux qu’un membre de PA ai pu ship un gros tournoi. C’est énorme pour lui, je ne suis pas jaloux étant donné que cela ne pourrait jamais m’arriver étant donné que je ne joue jamais de gros fields pour les raisons expliqué dans l’ensemble de mes posts si tu les lis.
Je ne m’estime pas malchanceux non plus. (voir mon post précédent).

C’était juste une explication que je voulais à la base « posée », de la variance énorme sur les formats de poker permettant de faire « *1000 » en une game.


Concernant les joueurs qui trouvent que les MTTs « c’est surtout de la chatte », je ne te visais pas en particulier, j’ai pris juste toi en exemple car tu es un grand coach de CG, que l’on a pas mal échangé, et que je voulais aussi avoir ta vision des choses sur mes propos de MTT.

Sur ta remarque :
"Je t’invite à chercher un post ou je dis un truc pareil!!!
J’ai fait une vanne sur un Showdown et c’est tout!!! "

J’ai cherché le thread en question, et en fait ce n’est pas la « vanne » en question dont j’avais souvenir mais la suite… (que j’ai nommé ci-dessous Post 2)

« Vanne » - batmax écrit:
Plus jamais je donne un avis MTT. C’est n’importe quoi ce format. Regarde moi ce SD… ^^

Greg :
Non au contraire, c’est intéressant !

En MTT, on joue moins ses cartes que l’estimation que l’on se fait de notre FE ainsi que le risk/reward calculé pour un moov.
[…]

Post 2 de batmax :
Non non l’ensemble du move semble très bon (…), le flat Pre très inspiré, le X/R plein de vie Flop…

A partir du moment ou on clique sur les boutons bet on peut tout justifier mais on me fera difficilement croire que son play est EV+.


C’est plus la partie en gras qui m’avait « étonné ». J’avais ensuite fait des calculs montrant que le moov du vilain en question pouvait être très ev+ si Scorcese avait tendance à trop souvent Cbet. (ce qui est la tendance générale des joueurs dans les pots 3bet quand ils ont la position et l’initiative).

Bref, en MTT, la « récupération de dead money » est ce qui fait l’edge des bons joueurs. (et l’exploitation des joueurs cherchant à prendre un peu trop la dead money, l’edge des très bons joueurs).

Du coup, réduire cela à « cliquer sur des boutons » c’était pour moi un peu considérer que les joueurs de MTTs manquaient de skills.

Mais encore une fois batmax, je ne te « visais » pas toi en particulier quand je disais que des joueurs de CG considéraient que les MTTs c’était moins du « vrai poker » que le CG…

EDIT : Le post en question, pour ceux qui lisent ce thread et veulent voir la main dont il est question dans mon dernier post : 3bet pot décision flop deep - Tournois MTT NLH - Forum Poker Académie

D’habitude j’aime bien tes posts , la t’es juste off sur toute la ligne .

En prenant du coaching , en s’investissant et en consacrant du temps à ce jeu forcément tu maximises tes chances de one time. Par ailleurs tu viens expliquer des concepts de courts terme long terme et tu montres 2 courbes pour un total de même pas 1000 tournois…

Fin vraiment j’ai pas compris ton post

Wow… Greg, on dirait Bejita en mode super Saiyan là…

  • concernant mon whine, je n’ai pas parcouru le thread whine du forum mais il y a moyen que je sois au bas de la range à ce niveau… :wink:

  • concernant la win de notre collègue académicien, je pense que tu as pris ses mots un peu trop à coeur: il a ship, il est heureux et son “conseil” n’en est pas vraiment un, il ne me semblait pas avoir la prétention du “moi je, ça y est j’ai gagné, suis un pro, je vous donne des leçons”…

Après, concernant les expressos, le coach jojo ou MrPAd par exemple montrent bien qu’on peut-être gagnant sur ce format : mais il faut un skill énorme et, j’en reviens là, un mental de moine shaolin…!

Pour finir, concernant le hasard (la variance, l’intervention divine, les illuminatis reptiliens, cocher la bonne réponse…), effectivement sur le long terme tu vas lisser la variance, mais la variance est toujours là… tu n’empêcheras jamais un mauvais joueur de faire un call improbable ou un shove dégueulasse s’il se décide à le faire…

Donc, excuses moi mais tu ne peux pas dire d’un côté court terme > hasard et long terme > pas de hasard… Que tu le veuilles où non…

Il y aura toujours des gens plus chanceux que d’autres… Après d’après certains scientifiques le hasard n’existe pas… mais je laisse ça aux déglingos bac +38 et aux frères Bogdanov…

Ensuite concernant, les joueurs qui prennent les autres pour des cons (fish, etc, etc). Ca nous arrive à tous, même à toi, et c’est grâce à ces joueurs que tu montes des tonj en mtt… Après on est toujours le con d’un autre : j’ai le niveau suffisant pour monter des tonjs mais je dois en effet me faire own par des joueurs bien meilleurs que moi…

Enfin, ton post Robin des bois pour “éviter de rendre les gens plus accros”… bon…

Je pense qu’une bonne partie des membres de PA qui sont finalement comme moi, c’est à dire des gens qui comprennent l’essence du jeu mais pas forcément toutes les subtilités jouent en connaissance de cause.
Le poker est un mélange subtil de passion, de plaisir, d’addiction et parfois d’obsession pour certains…

Les top players au poker sont selon moi ceux qui ont un background scientifique assez poussé, une logique solide et une capacité analytique au dessus du lot…

Voilou mec !

nb: mais là où on sera d’accord c’est sur les mtts : c’est selon moi le format le plus noble du poker :slight_smile: