Pad Bluffing Game : Le bluff c'est quoi?

Salut à tous,

Récemment, 2 évènements m’ont donné l’envie de faire une vidéo théorique sur le bluff. Le premier évènement, je pense que tout joueur de poker l’a déjà vécu sous une forme ou une autre. J’étais à la fac, un ami et collègue qui fait une thèse sur le mensonge vient taper à la porte :

Ben ouais ok pas de souci, il risque d’être très déçu par ma piètre prestation d’acteur mais bon ! Cette petite croyance qu’un joueur de poker doit être un bon acteur m’a fait sourire car finalement c’est quelque chose qu’on entend à longueur de journée.

Est-ce que c’est vraiment ça le poker ? Savoir bluffer ? Être un bon acteur ? Je suppose que vous le savez bien, c’est un peu réducteur de penser ça. Mais finalement on ne peut pas non plus négliger le fait que le bluff soit un élément crucial au poker, par contre c’est peut-être la définition du bluff qui est un peu plus complexe que simplement « mentir ». La notion de fréquence est notamment un élément crucial.

Deuxième évènement qui m’a donné envie de théoriser sur le sujet, c’est le Winamax Live Session S02E03. Luneau vs Kitai, un spot assez anthologique avec ce tank de 15mn. Et ce spot pose plein de questions. Quelle est la range de Luneau ? En value ? En bluff ? Kitai essaye de trouver un tell, est-ce légitime ? Et si il en trouve pas, il devrait faire quoi ? Et ce coup il est EV+ pour Luneau ? pour Kitai ? Tout plein de questions passionnantes.

L’idée de ma vidéo ne sera pas du tout d’analyser ce spot en particulier, a priori Alexonmoon prévoit de faire une vidéo winamax sur le sujet, il décortiquera le spot 100 fois mieux que moi. Non ma vidéo aurait plutôt pour but de parler de la notion de bluff de manière plus générale, tellement générale qu’elle ne parlera pas de poker au début, mais d’un « toy game », un jeu permettant de réfléchir au concept de bluff. Évidemment, le but sera de pouvoir faire le parallèle avec le poker.

[quote]
OK mais pourquoi faire un topic alors que la vidéo est toujours pas faite ? Et puis c’est quoi le « Pad Bluffing Game » ?[/quote]

Et bien justement, je fais ce topic car pour ma vidéo, j’aimerais vous proposer à l’avance un petit jeu auquel vous pourrez participer. Durant la vidéo, je me servirai de ce jeu ainsi que des réponses que vous avez pu donner pour théoriser sur le concept de Bluff.

Le principe du Pad Bluffing Game est simple. Deux joueurs, un dé. 4, 5 et 6 ce sont les nuts, 1 2 et 3 c’est air. L’un des joueurs lance le dé, et regarde le résultat sans montrer à l’adversaire. Il peut ensuite annoncer si il le souhaite « nuts » indiquant à son adversaire qu’il a un 4 un 5 ou un 6. L’adversaire peut vous croire, ou ne pas vous croire :slight_smile:

Plus de détails sur ce Google Forms, merci de faire tourner. Répondez selon ce qui vous paraît le mieux joué. Soit de manière intuitive, soit plus mathématiques si vous en avez le courage.

Merci de ne pas donner d’éléments de réponse ici, si vous mourrez d’impatience, vous pouvez éventuellement m’envoyer un MP. Dans tous les cas je répondrai aux différentes questions en détails dans la vidéo :slight_smile:

PS : je précise que cette vidéo ne sera affiliée à aucun site en particulier, juste une vidéo perso sur youtube :wink:

++

Ca à l’air super interressant. On va regarder ça.

Heu pour les MPs, tu n’y a pas accès. Pour ton formulaire, dans tous les cas il existe des reponses exactes ou c’est du feeling/intuition?

Le concept a l’air vraiment sympa,
tu laisses le questionnaire ouvert combien de temps? j’ai pas trop de temps la!

Super initiative tutur !

Je regarde toon google forms demain.

Cool!
J’ai parlé de ca avec quelqu’un hier, c’est très dur d’expliquer le concept d’équilibrage de range à un non joueur. En général ils pensent soit que le bluff c’est bien soit que c’est mal.

C’est peut-être moi qui me trompe mais j’ai l’impression que les questions 1 et 3 auraient été beaucoup plus intéressantes si 1-5 étaient des bluff et 6 était nuts. Je ne veux pas dire ma réponse mais j’ai l’impression que la manière dont le jeu est construit (50% de nuts et 50% de bluff) donne une réponse “bizzard” pour les sizings

Ah j’ai pas axx au MPs ? Il faut faire quoi pour y avoir axx ??

Pour chaque réponse il existe effectivement une solution meilleure que les autres. Parfois j’ai listé cette solution parmi celles proposées, parfois non ^^ (pour ça qu’il y a un champ “autre”).

Je laisse le questionnaire ouvert quelques jours. J’ai fait les questions un peu à l’arrache je l’avoue, il peut y avoir des redondances et l’ordre est pas forcément parfait. Mais dans la globalité ça me permettra d’aborder les sujets que j’ai en tête :slight_smile:

Pour les MPs, c’est à partir de 260 posts.

Faudra être patient et attendre la vidéo alors :laugh:

Je vais quand meme y réfléchir et répondre à ton questionnaire :wink:

meme si je dois pas être forcement le bon client.

Ah j’ai pas axx au MPs ? Il faut faire quoi pour y avoir axx ??

Pour chaque réponse il existe effectivement une solution meilleure que les autres. Parfois j’ai listé cette solution parmi celles proposées, parfois non ^^ (pour ça qu’il y a un champ “autre”).

Je laisse le questionnaire ouvert quelques jours. J’ai fait les questions un peu à l’arrache je l’avoue, il peut y avoir des redondances et l’ordre est pas forcément parfait. Mais dans la globalité ça me permettra d’aborder les sujets que j’ai en tête :)[/quote]

Barth Gury tu peux faire qqch pour lui ?

(sinon au pire je peux servir d’intermédiaire et te les copier/coller)

Merde j’avais pas vu ton post sur PA :slight_smile:
Du coup je répond aussi ici : je ferai ça sérieusement ce soir ou demain soir.

Et vivement la vidéo, la dernière était excellente (pas comme celle de batmax qui était assez…moyenne :whistle: #pastapercoach)

épinglé et relayé sur le zapping PA en home page. Merci!! :wink:

Juste un détail concernant ce point…

Je ne comprends pas en quoi il ne pourrait pas être “légitime” de trouver un tell…

S’il y arrive, c’est tout bénef… S’il n’y arrive pas ben, il aura au moins essayé et pourra revenir à la situation “par défaut” c’est à dire payer avec 30% des mains.

Tu crois que la recherche d’un tell peut le faire dévier du GTO “sans raison” ?

Super initiative Pad !

Je viens de te donner accès aux MP, tu devrais ainsi pouvoir échanger en privé avec les membres (ceux qui ont 250 posts+ tout du moins)

Excellent ! Je vais essayer de répondre mais de ce que j’ai vu vite fait, ça devrait pas être simple.

Du coup j’ai 2 questions pour toi MrPad :

  1. Tu nous laisses combien de temps pour répondre avant d’envoyer la vidéo-réponse ?
  2. Y’a une note qui apparait à l’issu du questionnaire ? (juste par curiosité)

En tout cas merci pour cette initiative, la vidéo devrait être très intéressante B)

Aucune note, j’ai d’ailleurs pousser mon sadisme jusqu’à ne pas proposer la bonne réponse pour certaine question (mais je vous ai laissé le champ “Autre” pour me la donner) :evil:

Je vais essayer d’enregistrer la vidéo ce week end, mais je ne promet rien. De toute façon je laisserai probablement le google form traîner au cas où certains tombent dessus dans plusieurs semaines/mois et veulent tenter de le faire avant de mater la vidéo.

Intéressant comme travail, je me connecte dès que possible pour t’aider.

[quote=“MrPad, post:895862”]Aucune note, j’ai d’ailleurs pousser mon sadisme jusqu’à ne pas proposer la bonne réponse pour certaine question (mais je vous ai laissé le champ “Autre” pour me la donner) :evil:

Je vais essayer d’enregistrer la vidéo ce week end, mais je ne promet rien. De toute façon je laisserai probablement le google form traîner au cas où certains tombent dessus dans plusieurs semaines/mois et veulent tenter de le faire avant de mater la vidéo.[/quote]

Oui parceque je compte bien le faire, mais en ce moment j’ai plein de trucs sur le feu :smiley:

Oh je découvre ce jeu, génial…

Laisse encore ton questionnaire quelque temps, je voudrais y répondre. Je pense que je peux faire un bon score (même si tu ne donnes pas de note ahaha).