Le HUD est-il ton ami?

Bonjour PA!

J’étais adepte du HUD il y a encore un an, et suite à une soirée de coaching ,mon coach met l’accent sur le fait d’etre focus et de suivre tous les coups, meme si nous ne sommes pas dans le coup.
Avant ça je me reposais sur mon HUD et je ne suivais pas les mains ou je n’étais pas impliqué.
j’ai décide de jouer les séssions qui suivent sans HUD et d’étre vraiment focus sur les tables, ce qui me fais enchainer les perfs.

Avec du recul je trouve que le HUD m’a rendu fainéant, cette facilité de juste regarder des stats m’a empecher de progresser elle a tué la créativité, m’a fait oublier les dynamiques.
Certes quand j’ai 6 tables je n’arrive pas suivre tous les coups et là le HUD a une utilité, à présent je ne l’active qu’en demi sur des tables ou les joueurs sont déjà “catalogués” je pense que les meilleurs joueurs savent associer les deux, mais perso ce n’est pas dans mes capacités.

Alors le HUD est-il ton ami?

Clairement le HUD peut être contre-productif et d’ailleurs ça me rappelle que j’ai fait une de mes plus grosses perfs en MTT un jour où j’avais pas de HUD. Prendre des notes et observer est vraiment plus important que de regarder des stats sur un sample presque toujours trop faible pour être vraiment significatif. Dans l’idéal on veut utiliser toutes les infos disponibles donc ce sera toujours utile d’avoir des stats, mais oui il faut apprendre à les utiliser et à ne pas les utiliser.

Mais bon comme tu le dis on a aussi envie de pouvoir multitable et à moins qu’on joue en super-high stakes avec toujours les mêmes joueurs c’est impossible de s’en sortir sans hud si on a plusieurs tables donc ça règle la question. Cela dit même sur 8 tables il faut essayer de prendre des notes parce que le HUD ne te dit pas que vilain a flat A4o en SB vs UTG pour c-r un board Axx et c’est le genre d’info qui a beaucoup plus de value que n’importe quoi que peut afficher un HUD.

Le HUD est un outil nécessaire mais les reads que tu peut avoir sont tout aussi importants (voir plus encore) que les stats que ton HUD t’affiche. La prise de notes elle est essentielle et indispensable je pense.
Le mieux et d’arriver à associer les deux. Pour ma part j’essaye de review le maximum de mains jouées lors de ma dernière session pour ensuite prendre les notes qui me semble importantes.
Par exemple ma session d’aujourd’hui sera revue demain ainsi j’ai le temps d’analyser les coups et de noter les reads qui me semble importants que je n’ai pas eu le temps de noter in game (mon tracker actuel ne me permet pas de marquer les mains in game, j’utilise Free Poker DB, il faut que je pense à investir dans un tracker “classique” :)).
Avec PT4 ou HM2 c’est simple tu marques les mains qui te semble importantes à review est tu prends tes notes après.
D’ailleurs je pense qu’il est parfois utile de diminuer notre multitabling pour faire de temps en temps des sessions sans HUD pour être bien focus afin de progresser. Je le fait personnellement et je le vous conseille, cela permet d’apprécier le jeu différemment.
Le HUD est un outil qui “facilite” la prise de décision certes, mais parfois cette décision que tu prends peut être faussée par un manque de temps d’appréciations des stats que tu regardes ou simplement due à un sample insuffisant.
Le HUD est notre ami oui je pense…mais il ne faut pas compter que sur nos amis :slight_smile:

Nice post sujet très intéressant je trouve :wink:

[quote=“Balla, post:852886”]
Le HUD est notre ami oui je pense…mais il ne faut pas compter que sur nos amis :slight_smile: [/quote]

pas mal dit.

On a tous eu ce dilem ou les stats te disent FOLD et ta tete te dit CALL.
Le hud enlève ce coté intuitif,parfois a tort et d’autres a raison d’ou l’importance d’etre focus comme le dit
scorese.

Les stats te diront une vérité et la dynamique une autre, perso je dis adieu aux stats pour de bon quand j’ai pas plus de 4 tables, je vais affuter mon regard sur les tables me FORCER a réflechir et pas me dire j’ai faits un call au vu des stats.

Bonjour,

Le HUD est un ami mais attention à ne pas s’encombrer avec trop de stats et pour certaines nous devons avoir
pas mal d’occurrences je pense.

Je suis complètement d’accord cela ne doit pas nous dispenser d’observation et de notes.
En parlant de ça, quelles notes sont à prendre en priorité pour vous?

Peace!!

J’ai arreter les HUD depuis peu, et je suis convaincu que la prise de notes est essentiel au poker peut importe la limite à laquelle tu joues

[quote=“unfleau, post:853329”]Bonjour,
En parlant de ça, quelles notes sont à prendre en priorité pour vous?
[/quote]

Je dirais les leaks, tout ce qui sort d’un standard qui se veut “inexploitable”