Reprendre le poker sur de bonne base

Bonjour

Comme dit dans le titre j’ai décider de reprendre le poker après une pause de 2 ou 3 mois .
J’ai commencer le poker il y a 1 ans ( j’ai 19 ans ) avec 20 euros , et comme vous vous en doutez , je me suis broke .
le plus frustrant c’est que j’ai l’impression de plutôt bien jouer ( quand je regarde une vidéo , je prend presque tout le temps les même décision ) . Mon mental et plutôt pas mal , j’ai vite compris le mot " long terme " . (J’allais oublier j’ai commencer en NL2 et je n’y est pas bouger . )

Bon bref je veut reprendre sur de bonne base avec 10 euros ( je suis étudiant c’est le max que je peut mettre pour l’instant au vue de mon budget ) je compte partir de 0 ( au niveau des connaissance : cote - PF … )

Je vous demande quelque conseil , par exemple sur comment avoir plus de patience . Mais aussi sur comment ne pas se level , ces probablement mon plus gros problème ( faire des moves que le joueur d’en face ne comprend pas c’est une erreur stupides mais qui en 1 ans na pas était gommer )
et puis je n’est pas de traker donc si vous en connaisser des gratuits …

j’ai décider de reprendre tranquillement sans me précipiter contrairement au début .
me conseiller vous des sessions plutot longue 3-4 heures ou plutot 45 min - 1 heure .
Et puis n’hésiter a donner d’autre conseil …

Pour finir , merci d’avoir lu mon paver et bonne journée ( nuit )

C’est très bien de vouloir progresser.

Mais je vois un ENORME problème chez toi: ta bankroll. Je veux dire, quelque soit la limite à laquelle tu joues, les risques de se broke avec 10 ou 20 euros sont juste énormes, même en jouant bien.

Après tu es seul juge de ton niveau, mais il faut aussi savoir ne pas se surestimer, c’est important d’être réaliste.

Pour ta BR, je pense qu’il faut vraiment que tu mettes un peu plus d’argent de côté pour le poker.

En NL2, je pense qu’une bonne base se situe entre 50 et 100 euros disons. 50 euros c’est ok, mais 100 euros te permet d’être plus à l’aise vis à vis des downswings. Certains dirons que 100 euros c’est trop, mais ça à l’avantage de te permettre de monter éventuellement plus vite si tu vois que ça roule pour toi en NL2.

Sinon ben ouais, vidéo, forum, groupe de travail, coaching, logiciels, les options sont très nombreuses pour progresser.

Have fun ! :wink:

PS: pour les trackers gratuits, à ma connaissance, aucun n’a la puissance d’un truc comme HM2 ou PT4 ni même Xeester. Je pense que c’est un investissement important dans la carrière d’un joueur de poker digne de ce nom.

C’est vrai que 10 boule pour débuter c’est léger .

mes conseil : 1 er solution la moin risquer.

           - pas de cash game pour le moment, tu cramera ta banquerolle si tu badrun
          - joue les freerol sur un peu toute les room,histoire de multi tabler.
          - tu peu jouer quelque SNG a 50cts.
          -faire un dépôt chaque mois de 10 euros si ton budget étudiant le permet

         2 em solution .
         -ne jouer que sur une table de NL2€ , jeu tight sans grosse prise de risque . ( sa peu le faire avec un peu de chance.)
          - faire un dépôt chaque mois pour avoir un risque de ruine de moins en moins important

ne jouer que des sessions courte,pour éviter de trop cramer ta minuscule banquerolle sur un spew,tilt etc.
et profiter de bosser son jeux .

Pour la BR, je vais être un peu brutal mais j’ai été moi-même étudiant: 100 euros, c’est 2-3 noobas. Je veux dire, tu peux probablement (je suis pas à ta place) te passer de 2-3 sorties ciné-resto-biture ou encore de nouvelles godasses ou fringues et investir un minimum dans ta passion. Je sais c’est un peu méchant de présenter le truc comme ça mais c’est mon opinion.

Concernant les freeroll, perso je connais pas bien, mais il me semble que c’est une perte de temps. Enfin, en faire quelque un pour prendre la main, etc. Pourquoi pas. Mais si tu penses que tu as un niveau correct pour la NL2-Nl5 disons, passer du temps à faire des freerolls me semble être une perte de temps, presque du gachis. En temps qu’étudiant, tu dois probablement avoir mieux à faire de ton temps que jouer pour des clopinettes.Pour te donner une comparaison, c’est comme si un mec comme Zugwang (un coach réputé de PA) décidais de perdre son temps en NL25.

Pour résumer ma position: consacre un peu d’argent à ton hobby, il te le rendra bien. Et pourquoi pas après quelque temps tu pourras même cash-out un peu de ta bankroll pour te faire plaisir (ce qui est déconseillé cela dit, je parle en connaissance de cause).

Pour commencer merci de m’avoir répondu .

Ensuite je suis d’accord avec vous , 10 euros de BR ces pas énomes . Et je suis aussi d’accord avec toi Gluon, 100 euros ces pas si dur a trouver quand on veut . Mais le Poker n’est pas ma seule passion , je veux dire , je suis un hyperactif ( je sais pas si on peut vraiment le dire , mais on comprend le truc … ) j’ai plusieurs passion comme le foot , cinéma , NBA , Rap … bref j’ai besoin de tout sa pour me canaliser .
Et comme je suis quelqu’un qui aime au niveau financier prévoir , j’ai un budget qui est forcement très serré et je mis respect . par exemple j’ai déjà sélectionner les film que je compte aller voir jusqu’en décembre .
Pour le sport , bah c’est pas gratuit non plus . Pour les sacrifices j’en est pourtant fait pas mal : je n’est pas renouveler certain prenuim sur des jeu au quelle je joue énormément . j’ai un ordi et un téléphone qui on tout les deux plus de 5 ans , sans compter la télé qui n’a même pas d’HDMI et que malgré mes envie je n’est toujours par la Xbox one . ( bon rassurer vous , je suis heureux malgré tout )
Sans compter les dépenses imprévu .

Bon sa c’était pour expliquer pourquoi 10 euros .

Après je compte mettre un peu chaque mois ( si je peut ) .

Salut,

Je suis débutant, tout comme toi. Comme te l’ont dis les autres membres :

  • No Bankroll (BR) = No Poker !
  • No Bankroll Management (BRM) = Go broke !

La question est combien me faut-il ?

En général, on conseille :

  • très-risqué = 25 BI (Buy-In)
  • beaucoup moins risqué = 50 BI (je ne mets pas peu-risqué à cause de la variance et du risque de ruine non-nul mathématiquement quelque soit la BR)

Par exemple, pour 25 BI :

  • 50€ en NL2
  • 100€ en NL4
  • 125€ en NL5
  • etc.

En tous cas, au départ, en NL2 car, ensuite, il faut faire un plan de BRM pour monter le limites.

Sur pokerstarslive.fr il y a une poker school en vidéo avec un épisode qui en parle pour le CG, le SnG et le MTT.
Du coup, il faut vraiment commencer en NL2 et ne pas brûler les étapes. Si on est pas capable de battre une limite, inutile d’aller à la limite supérieure pour perdre beaucoup plus et finir broke beaucoup plus vite, surtout si on a pas la BR adaptée.

Sur Winamax, tu peux démarrer en play-money avec un capital de 50 WAM et jouer CG, SnG, MTT tout en gérant ta bankroll (de 25 BI pour le coup). Si tu te broques play-money, ce n’est pas grave ; tu cliques sur reload et tu repars à zéro.

Même si jouer en play-money est très loin de la réalité du jeu en argent réel, c’est quand même un bon moyen de s’entraîner à calculer cotes/équité/etc., peaufiner ses open-raise ranges, s’habituer au tracker et voir tous les degen et Johny All-In partir en sucette. Le truc c’est de jouer comme si on était en argent réel peu-importe ce qu’il se passe et garder la tête froide (entraînement au mental).

C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs mois. Je me suis broke deux fois et puis ensuite, j’ai crush la NL2 play-money (54+ bb/100). Quand je suis passé en argent réel, je me suis pris un spew de la mort et j’ai sorti les aérofreins avant le crash. Je l’ai vu venir du fait de l’avoir déjà vu en play-money.

Maintenant, je me sers de ma bankroll play-money pour m’entrainer au multi-tabling.

Au début, mieux vaut commencer par une table et bien se concentrer à tout calculer et appliquer une méthode tirée d’un (voir plusieurs) guide(s) stratégique(s) (Guide stratégique en Cash Game Short Handed No-Limit (6-max) , le Poker apprivoisé d’Artplay, l’ebook de Ryan Fee etc., Online Cash Game 3 de Harrington etc.).

Une fois à l’aise avec de bon automatismes, tu peux passer à deux tables pour équilibrer les gains/pertes. En effet, tu peux êtres perdant à une table et gagnant à la deuxième. Ensuite, rester à deux tables jusqu’à ce qu’on voit que sa courbe est bien ascendante. Ensuite, c’est de l’entraînement.

Enfin, pour le tracker, il y a FreepokerDB, un peu roots à installer/configurer mais je l’utiliser toujours (la version la plus facile et maintenue : HUD_config.xml · philroberts/FPDB-for-OSX Wiki · GitHub ; la version originale : freepokerdb download | SourceForge.net ). Il marche bien en CG mais en MTT et S&G il n’y a que le HUD qui est bien (pas de review de session et mas de graph séparer play-money/real-money et par type de tournois).

Sur WAM, tu peux aussi valider ton compte en argent réel (si ce n’est pas déjà fait) et bénéficier des races play-money (Menu Challenges).

Je suis d’accord avec les autres membres concernant les Freerolls MTT, c’est bien pour s’amuser mais ça joue un peu n’importe comment, la variance (comprendre risque d’élimination) est énorme car trop de joueurs (3000+ mini) et que ce sont de mauvaises habitudes pour le CG.

Par contre, le S&G est plus proche (il parait qu’une décision en S&G deep est équivalent au cash-game) sauf lorsqu’on est short.

Ensuite, tu peux aussi jouer les 4 S&G freeroll sur WAN ou les Shastas sur Betclic pour t’entrainer (et gagner quelques cents). Cela te donnera aussi une idée de l’ITM% que tu peux faire et estimer ton EV sur des S&G en appliquant la formule d’EV grâce au stats du tracker :
EV = [ N1.(P1-BI) + N2.(P2-BI) + N3.(P3-BI) - (N-N1-N2-N3).BI ] / N
avec:

  • Ni = nb de i-èmes places
  • N = nb total de jeux
  • Pi = prix de la i-ème place
  • BI = Buy-In (comprenant le rake

Envie de progresser, Lire, lire, relire, reviewer, mental et forum.

GL

Edit : j’ai corrigé quelques erreurs de frappe et ajouté l’EV S&G

[quote=“Hornagold, post:936504”]Salut,

Je suis débutant, tout comme toi.
Envie de progresser, Lire, lire, relire, reviewer, mental et forum.

GL[/quote]

Pour un 1er post, c’est :woohoo:
Tu peux te presenter dans la section dediée maintenant :slight_smile:
GL

Tu joues pas pendant 4 mois en mettant 15 euros par mois de coté (j’espère pour toi que c faisable).

Tu lis des articles pendant ce temps là (ou juste tu attends).

Tu mets 60 euros sur un site et tu fais des micros.

J’ai commencé en 2009 avec 30$, broke, re-load 30$ -> plus de 5000 euros aujourd’hui (en jouant un volume plutôt de “récréatif”). (c’est pas ma bankroll car j’ai cash-out fur à mesure), contrairement à Gluon je pense qu’il faut cash-out de temps en temps pour se motiver et pas être tout le temps en train de “build une roll”.

Tout ça pour dire, pas besoin d’un gros investissement au départ, mais une cinquantaine d’euros est quand même un minimum.

J’ai démarré perso par des SNG à 1 euros (voire moins).
Vu le rake sur le .fr, je sais pas si c’est le mieux aujourd’hui.

Jpense pas que la bankroll soit un si gros probleme
Tu commence avec quelques caves et ensuite si t’es bien gagnant tu va facilement monter et ensuite suffit d’avoir un BKRM correct et tu va pas te broke

Après jpense que comme a dit gluon faut faire gaf a pas surestimmer son jeu et etre realiste

Pour commencer je vous remercie d’avoir formuler des réponses si constructive .

J’ai décider de mettre 10 euros tout les mois ( uniquement si je suis en dessous de mon BRM c’est a dire 50 BI se qui fait 100e pour la NL2 donc 10 mois , j’ai entendu dire que monté sa bankroll de cette façon n’était pas mauvais )

[quote=“ARTESIEN62, post:940870”]Pour commencer je vous remercie d’avoir formuler des réponses si constructive .

J’ai décider de mettre 10 euros tout les mois ( uniquement si je suis en dessous de mon BRM c’est a dire 50 BI se qui fait 100e pour la NL2 donc 10 mois , j’ai entendu dire que monté sa bankroll de cette façon n’était pas mauvais )[/quote]
Tu peut essayer de t’en sortir avec 20/30 Bi sur la Nl2 si tu maitrises les bases .
20 Bi étant une bonne moyenne logiquement

salut,

je suis parti de 10€ sur une room et je suis loin devant maintenant, mais en même temps j’avais un peu d’expérience.

je rebuilt en parallèle une roll sur une room ou j’avais 2€ j’en suis presque à 40e

prends 100e 40€ pour ta BR et 60€ pour 2 ou 3h de caoching
Courage,

++

[quote=“PetScotNiel, post:940884”]salut,

je suis parti de 10€ sur une room et je suis loin devant maintenant, mais en même temps j’avais un peu d’expérience.

je rebuilt en parallèle une roll sur une room ou j’avais 2€ j’en suis presque à 40e

prends 100e 40€ pour ta BR et 60€ pour 2 ou 3h de caoching
Courage,

++[/quote]

Mettre 60% de la roll dans du coaching d’entrée ???

Y’a quand même largement suffisamment de littérature gratuite pour pouvoir crush la NL2 sans prendre de coaching.

Imo, il vaut mieux utiliser ton “budget coaching” quand tu vois que t’arrives pas trop à progresser sans.

Au début, mieux vaut garder tes sous en cas de bad run.

[quote=“greg31150, post:940885”][quote=“PetScotNiel, post:940884”]salut,

je suis parti de 10€ sur une room et je suis loin devant maintenant, mais en même temps j’avais un peu d’expérience.

je rebuilt en parallèle une roll sur une room ou j’avais 2€ j’en suis presque à 40e

prends 100e 40€ pour ta BR et 60€ pour 2 ou 3h de caoching
Courage,

++[/quote]

Mettre 60% de la roll dans du coaching d’entrée ???

Y’a quand même largement suffisamment de littérature gratuite pour pouvoir crush la NL2 sans prendre de coaching.

Imo, il vaut mieux utiliser ton “budget coaching” quand tu vois que t’arrives pas trop à progresser sans.

Au début, mieux vaut garder tes sous en cas de bad run.[/quote]

oui c’est vrai qu’il n’a pas de tunes, mieux vaut garder pour la BR.

Bon ptit écoute moi !!
va lire le blog de Athila et son résumé pour "battre la NL2 à la NL10 " c’est juste du skill + une charte d’ouverture et de 3bet à 5%.

télécharge aussi ce qu’on t as dis + haut, buche bien tes open raise et tes 3bet ( je me repete là !! )

reviens nous voir pour nous remercier quand tu seras en NL10 .

++