Calcul de côtes rapide pendant une partie

Bonjour à tous,

Étant en plein apprentissage par rapport aux cotes et outs, je voudrais savoir si il n’y pas un moyen de savoir rapidement si l’on doit payer ou pas lors d’une partie car personnellement, je n’ai pas assez de temps pour calculer la côte améliorée et la côte implicite ou explicite avant d’agir.
Peut être que cela viendra avec l’expérience …du moins j’espère !!

Merci à tous !!

Hello,
Au début, pour les cotes directes, je m’étais fais un petit fichier excel avec la formule Mise / (Pot + Mise). Mais ca m’a rapidement saoulé. Donc il suffit d’apprendre par coeur ( ou de le coller en postit )ce petit tableau et c’est plus facile :

Capturedcran2016-04-2015.47.47.png

Pour les cotes implicites, tu ne les prends en compte en gros que si tu pense que tu peux tout prendre à vilain si tu hit.

Je calcule
a) mes outs et je les multiplie par 2 pour obtenir l’equity (ou par 4 si c’est un all-in au flop) donc p.ex. si j’ai 8 outs au flop ça me fait 8 * 2 = 16% d’equity (pour voir la turn)
b) la taille totale du pot après que toutes les mises ont été effectuées donc p.ex. pot au flop 10$; villain bet $5 donc si je call le pot passe à $20
c) 16% de $20 = $3,2 donc je n’ai pas la cote directe car il me faut payer $5

Comme on n’a rarement le temps pour faire les calculs exacts, j’ajuste vers le bas pour tenir compte du rake; respectivement vers le haut pour tenir compte de la cote implicite.

Il y a aussi d’autres façons de procéder …

Merci pour ces premiers calculs de côte.
Mais qu’en est il pour un shove par ex? Comment déterminer si on doit call un shove, si on a la côte pour?

[quote=“iltivio, post:911368”]Merci pour ces premiers calculs de côte.
Mais qu’en est il pour un shove par ex? Comment déterminer si on doit call un shove, si on a la côte pour?[/quote]
Si villain shove au flop,
a) tu calcules tes outs et tu multiplies par 4 donc p.ex 8 outs = 32% equity
b) tu calcules la taille totale du pot p.ex. pot $10 villain shove $10 et si hero call alors pot total = $30
c) 32% de $30 = $9,6 et comme il faut payer $10 + rake un call est -EV (si on doit toucher son out pour gagner)

Bonsoir,

pour la cote des outs, les multiplier par 2 au flop, n’est-ce pas un peu trop restrictif parce que le plus souvent c’est les multiplier par 4 au flop et par 2 au turn non?

Ca dépend si tu estimes ton équité sur une, ou 2 street, donc on peux x4 au flop
et forcement T ca sera toujours estimé pour la river ^^

Le mieux que j’ai testé, c’est un fichier excel en même temps que tu joues avec 4 données à saisir : tes outs, nbre de cartes à venir le pot et le montant de mise adverse.
Et tu as le résultat instantanément
après à toi d’adapter selon ce que tu souhaites
(en copie/collé mon petit tableau qui résume cela )

Nbre Outs 6 Cote carte 6,8
Nbre cartes 47 Résultat Non
Mise Néc. 90 Cote Pot 2,2
Pot 200

Calcul EV -52,97

Turn/river	Turn+River	

6 12 24

alors la tu m’as dpnné une astuce pour le calcul d’équité.merci

[quote=“goeland, post:917460”]Le mieux que j’ai testé, c’est un fichier excel en même temps que tu joues avec 4 données à saisir : tes outs, nbre de cartes à venir le pot et le montant de mise adverse.
Et tu as le résultat instantanément
après à toi d’adapter selon ce que tu souhaites
(en copie/collé mon petit tableau qui résume cela )

Nbre Outs 6 Cote carte 6,8
Nbre cartes 47 Résultat Non
Mise Néc. 90 Cote Pot 2,2
Pot 200

Calcul EV -52,97

Turn/river	Turn+River	

6 12 24[/quote]

Franchement ça a l’air bien comme fichier Excel. Te serait il possible de le partager?
Comme tu veux B)

J’en avais un de côté, ce n’est pas un fichier excel mais c’est tout autant utile : f4bht.free.fr

c’est vraiment trés bien ton lien !!! Merci !!!

il y aurait moyen de télécharger ce logiciel car un jour ce lien sera caduc ?

c’est vraiment trés bien ton lien !!! Merci !!!

il y aurait moyen de télécharger ce logiciel car un jour ce lien sera caduc ?[/quote]

excellent le liens :slight_smile: merci ^^

le mérite revient à ReysisPK

[quote=“Exonico, post:911357”]Hello,
Au début, pour les cotes directes, je m’étais fais un petit fichier excel avec la formule Mise / (Pot + Mise). Mais ca m’a rapidement saoulé. Donc il suffit d’apprendre par coeur ( ou de le coller en postit )ce petit tableau et c’est plus facile :

Capturedcran2016-04-2015.47.47.png

Pour les cotes implicites, tu ne les prends en compte en gros que si tu pense que tu peux tout prendre à vilain si tu hit.[/quote]

Tu peut y rajouter: mise 33%: Call à 20% POUR 5 et 10 outs