Besoin d'aide pour m'améliorer

Bonjour à tous,

Je décide enfin de me présenter à la communauté Poker Académie. Ce long post a pour but de vous demander de l’aide. :laugh:

[hide]Je joue depuis environ sept ans et j’apprécie aussi bien les MTT, les SNG que le CG. Pendant ces années, j’ai eu de bonnes périodes de jeu non-stop et aussi des périodes de creux voir d’arrêt du jeu (Revenus ne permettant plus de jouer aisément, crash de Bankroll dû à une mauvaise gestion et ne pas réussir à s’y tenir = impossibilité de Up ma bankroll correctement donc perte de motivation et du goût du jeu…).

Le truc qui me donne toujours envie de jouer depuis si longtemps et de me réinscrire sur certaines rooms est la passion pour le jeu et la psychologie générale du poker, la compétition que cela entraîne et le dépassement de soit même !

Malheureusement le premier constat qui est assez difficile à écrire en public :blush: C’est que je suis un joueur pour le moment perdant… :frowning:

Partie Live :

Depuis quelques années, je jouais dans de petits cercles de potes essentiellement en CG pour des buy-in allant de 5 à 50€ (limite de 2 à 3 recaves par sessions). Je me catégorise comme étant dans l’équilibre et pas spécialement comme un gros gagnant. J’ai gagné de grosses parties, mais je pense en avoir laissé aussi :whistle: .

Depuis environ quatre ans j’ai stoppé le CG en live, j’ai perdu le goût pour le CG live (du fait que je ne repars pas en gros gain) et surtout, car j’ai réellement plus accroché au SNG et au MTT (pas beaucoup de pratique dans ma ville). Du coup aujourd’hui je joue que du SNG et du MTT très légèrement du CG pour tenter de Up ma BK qui fait souvent le yo-yo… :unsure:

Partie Online :

Durant ces années j’ai donc découvert les SNG et les MTT, où j’apprécie vraiment ce format de jeu, car je trouve qu’on part tous du même pied et qu’il n’y a pas la possibilité de se réinscrire du tournois si on fait n’importe quoi… (sauf les rebuy que je ne joue pas ou peu).

Je suis toujours partie d’un cash-in allant de 15 à 50€. En 2012 c’est la période où j’ai fait les plus beaux scores et réussi à monter ma BK dans les environs de 1200€. :stuck_out_tongue: J’ai win un tournois à 10€ sur winamax pour un field de 880 joueurs qui a propulsé ma BK qui, bien entendu, est retombée rapidement à moins de 200€… :whistle: stage en NL200 qui n’ont pas joué en ma faveur… (Je sais… J’ai pêché mon père… J’étais jeune et ambitieux… Je reconnais mes erreurs et ne les referais plus… :silly: ) Je ne pense pas être le seul dans ce cas-là à s’être brulé les ailes rapidement et à retomber les pieds sur terre, je pars du principe que je reconnais au moins mes conneries et aujourd’hui j’aimerais remonter sur ces paliers de jeu (tournois à 5€ et plus) tout en gardant le plaisir du jeu et de me voir réellement progresser.

Aujourd’hui :

J’ai ré-ouvert un compte sur Winamax et déposé seulement 15€. J’ai réussi à faire une 3e place dans un petit tournois à 1€ qui a monté ma BK à 47€. J’ai donc spew quelques Buy-in et quelques caves avec l’euphorie du gain :huh: et je suis retombé à 32€… Pour limiter la casse et pour ne jouer qu’avec mes gains j’ai fait un cash-out et suis repartis d’une BK à 17€…

A l’heure où j’écris ce long post qui j’espère ne vous feras pas tous fuir ^^ ma BK est retombé à 13€ et suis constamment en train de jouer avec la pression de la perte d’argent, donc de m’obliger à gagner souvent pour pas subir trop de frustration…

Je suis un peu navré, car si je perds 3€ pour moi c’est la fin du monde ^^ et j’ai régulièrement l’impression d’être scared money alors que bon… Qu’est-ce que 3 balles dans la vie… (me dis-je pour relativiser !)…

Donc pareil en CG je rentre sur les tables en shortstack ( 0.80cts ) et en sort quand j’ai doublé ou presque, car j’ai toujours cette petite peur de jouer highstack et de reperdre les gains que je viens de faire…

Du coup je ne peux pas réellement jouer mon A-game sauf après une bonne session de rentabilité où je commence à me détendre un peu. Je ne fais que de maigres profits, car je ne me risque pas à gagner trop, mais plutôt à faire plein de petits grinds…

J’ai vraiment l’impression de jouer comme un guignol, car j’ai l’impression de perdre mon temps pour gagner des cacahouètes… (jouer pendant trois heures en DON pour gagner au final que 4€ max si je ne perds pas du tout…)

Voilà le réel constat ! J’aimerais sincèrement m’améliorer et inverser la tendance pour jouer mieux et moins et gagner plus ! (quand je dis jouer moins, c’est d’investir moins de buy-in et mieux rentabiliser mes investissements)

Je publie également ma courbe et mes stats générales sur HM2 ainsi que mes stats online pour que vous puissiez vous faire une idée.

Pouvez-vous venir en aide à un petit fish perdu dans cet immense océan qu’est le poker ?! :laugh:

Merci à tous de m’avoir lu et pour vos futurs conseils pour que je puisse m’améliorer !

Graph en CG : (1455 hands)

Stat en CG : (1455 hands)

Graph en MTT : (338 mtt & sng)

[/hide]

Un petit UP, car j’ai vraiment besoin de quelqu’un qui puisse m’aider s’il vous plait ! :slight_smile:

Serait-il possible qu’une personne me drive un peu aussi bien pour regagner en confiance et aussi pour m’aider à identifier mes faiblesses et le pourquoi je perds autant d’argent ?

Je suis complètement dépité du jeu encore aujourd’hui et ça serais vraiment cool un petit coup de main !^^

Merci à tous

Je ne serais surement pas la meilleur personne qui va te conseillé mais en attendant qu’une autre personne vienne te sauvé^^ je vais te posés quelques question: je pense qu’il faut que tu te pose la question de par quoi attent tu du poker? joué des sng en micro limite n’a jamais été rapide mais on est tous passé par la pour monté une BR il faut du temps de la patience et aimé le jeu. bossé son jeu,regardé des vidéo (que tu as sur PA)lire des article (ici aussi ect ect) moi je sais que j’ai commencé par des SNG DON pour monté ma BR sa ma formé et j’ai réussi a progressé quand je suis arrivé a une certaine somme genre 50E je me suis posé la question…et tu fais pour les tournois et SNG? de la je me suis demandé Sur quels format j’allais me consacré et j’ai décidé le Cash games pour mes raison personnel.Je pense qu’il faut que tu fassent un choix aussi les MTT et le CG ce joue differament après un conseil de passage vos mieux cavé max si tu pose tes fesse a une table de cash games.

Salut,
Je vais eviter de donner des conseils.
A la lecture de ton post, je dirais que tu es trop lag dans ton style de jeu, est ce que je me trompe?

Vérifie tes ranges preflop et adopté des rangés plus tight. Ça t évitera les mains difficiles à jouer.
Une fois à l aise caves toi max.
sinon perso je rêve d une bkr à 1200 moi☺!
un seul conseil. Va voir le thread pour débutant sur le forum et vérifie que tu es bien sûr ce style de jeu. Repères tes leaks pré et post flop. Bon travail!

salut,jeu trop lag :ohmy: c est normal d etre break even sur 1500 mains suivant la variance.avec 15.000 mains aussi cela arrive en période de downswing! :blink: 41.6 de VPIP et 26 de PFR !tu joue trop de mains et tu est trop CS .comme dit sboss59 joue surtout plus tight !sinon en cash games évite surtout les tables full reg car chez winamax il y a beaucoup de mutitableur donc mes des couleurs sur les reg et recherche les recréatifs :evil: et surtout prend des notes sur ton tracker sur les bon joueurs :lol: et regarde des vidéos en prenant des notes!je viens de perdre 9 caves de nl50 sur 2 jours :sick: gros bad run surtout 3 caves perdu avec un full au as par les roi contre carrée roi .sick troll ! un joli pot a 350 dollars :frowning: que pensé gagner avec la 2 eme main,la larme au yeux :blush: etait pas loin !!! sniff c est pas toujours facile de controler ces émotions ! :angry: c est le poker .essaye de former un groupe de travail sur PA a plusieur c est plus facile pour retrouver le moral pour jouer son A++GAME ! :wink: good luck sur les tables du .fr :wink: et bon courage pour passer ce bad run ! :slight_smile: good shove :laugh:

Salut,

Le problème qui saute aux yeux quand on lit ton post, c’est que tu n’as aucun BRM (BankRoll Management). Tu dis avoir joué des tournois à 1 euro avec ton dépôt de 15 euros, sache que le standard en termes de BRM est de 100 BI en MTT. Faire 15 MTT d’affilée sans ITM, ça peut arriver, et dans ce cas là tu serais broke. Pareil pour le CG, on considère que le minimum est de 20 caves. Tu ne peux pas jouer en NL2 avec 13 euros de BR. De plus, le jeu shortstack en CG, ça se fait mais demande une stratégie particulière, tu peux te renseigner à ce sujet. Par contre, c’est beaucoup plus high variance que si tu es cavé max, donc je ne te le recommande pas vu ton profil.

Ton problème d’être scared money vient de là : tu joues des BI bien trop élevés pour ta BR. Avec ce que tu as actuellement, l’idéal serait que tu fasses des SNG à 50 centimes (25 BI est acceptable en SNG), ou que tu redéposes si tu veux vraiment jouer en NL2.

Au niveau de tes stats, cela a déjà été dit mais tu es bien trop loose et bien trop passif. Normalement, ton VPIP ne doit pas dépasser ton PFR de plus de 5% max, et 41% de VPIP est bien trop élevé. Renseigne toi sur les bonnes ranges d’open en NL2, et dis-toi qu’une main moyenne doit être foldée, ou sur-relancée si le spot s’y prête (pareil, je t’invite à te renseigner sur les bons spots de 3-bet). Tu es gagnant sans showdown mais perdant au showdown : cela devrait être l’inverse à cette limite, car tu value bien plus souvent que tu ne bluff (car les adversaires sont souvent calling station).

Enfin, 1500 mains ce n’est rien, le meilleur joueur du monde pourra toujours être down de plusieurs caves sur un échantillon aussi faible.

Voila, pour résumer, essaye d’avoir un bon BRM pour ne plus jouer scared money, travaille ton jeu et notamment tes ranges de mains, et tu devrais vite apercevoir des progrès.

GL aux tables :wink:

- YouTube regarde cela va te motivé ! c est nous dans 2 ans si la variance est avec nous ! lol :laugh:

Alors, déjà merci à toi pour ta participation Julien ! :wink:

Qu’est-ce que j’attends du poker ? Et bien tout simplement me faire plaisir, ça c’est le plus important (un peu dur à des moments quand on est en période de Bad-run…) Sinon j’aimerais bien perfer plus souvent en MTT et remonter sur les tables de NL20-50 !

Pour ce qui est de la lecture, oui effectivement, je suis en constante lecture d’articles divers et variés. En ce moment je lis plusieurs bouquins “Le poker apprivoisé” de Artplay, le Kill Elky Vol2.

Pour les DON, oui j’en joue pas mal mais effectivement, après en avoir joué 5-6 de suite ( car je multi-table pas ) je suis un peu rincé du temps que sa me prends. Surtout si j’en perds 2 sur les 5 ou 6 c’est pratiquement comme si j’avais joué pour rien ou presque rien^^

Maintenant, j’aime plus les tournois que le CG, mais j’ai bien repris goût à jouer en CG (histoire de faire un peu de sous plus rapidement que les SNG et MTT) et aussi pour récupérer quelques caves perdues par les MTT qui n’ont rien donnés histoire de pas trop voir la BK fondre…

Pour ce qui est de se caver max, oui j’en suis bien conscient mais je n’y arrive pas… J’ai déjà tendance à jouer trop de mains et malheureusement si je cave max, quand je suis impliqué dans un coup j’investis trop de fric arrivé au turn… Du coup je dois folder si on me raise et que j’ai pas touché.

Donc depuis des années je joue smallball. Sur les micros-limites je rentre avec 0.80cts et je pars quand j’ai mini 1.20€ et maxi 2€+. Après ça, je me dis que je vais faire des conneries et j’aurais du mal à accepter de perdre mes gains et de repartir de ma cave initiale… C’est surement con comme façon de penser, mais pour le moment j’arrive pas à passer se cap là. :blush:

J’arrive bien à comprendre qu’effectivement, si je cave max et que je fais un coup correct je pourrais engloutir le stack des vilains d’un coup plutôt que par petit coup, mais je me sens plus vulnérable aux erreurs que je peux faire avec un gros stack… C’est pour ça j’aimerais bien de l’appuie psychologique pour pallier à mes lacunes ^^

Voilà voilà… :wink:

[quote=« sboss59, post:808848 »]Salut,
Je vais eviter de donner des conseils.
A la lecture de ton post, je dirais que tu es trop lag dans ton style de jeu, est ce que je me trompe?

Vérifie tes ranges preflop et adopté des rangés plus tight. Ça t évitera les mains difficiles à jouer.
Une fois à l aise caves toi max.
sinon perso je rêve d une bkr à 1200 moi☺!
un seul conseil. Va voir le thread pour débutant sur le forum et vérifie que tu es bien sûr ce style de jeu. Repères tes leaks pré et post flop. Bon travail![/quote]

Merci à toi aussi pour ta réponse !

Alors je sais pas si tu te trompe en disant que je suis lag mais, j’ai également remarqué que je rentre dans beaucoup de coup… Je me laisse tenter par des suited-connectors, des broadways, des Axs…

Et pour le moment j’ai du mal à repérer mes leaks seul… J’ai commencé à voir que j’ai du mal à me battre en 3bet voir je fold et aussi sur du 3ème barrel… Un peu peur de Relancer quand je me sens moins bon au kicker ou quand j’ai juste la deuxième paire…

Sinon, oui merci pour le thread. Je suppose que tu parle de celui de Lacert@x : Notions de bases pour débutants ?

Merci à toi pour le soutien alphazen06 ! :wink:

Je compatie pour les caves perdues en 2 jours ! Moi qui pleure quand je perds 3 BI à 0.50cts ^^ sa m’aide à relativiser vue comme ça ^^

Sinon jouer les regs ça me dérange pas au contraire !^^ :evil: mais par contre oui je suis encore un noob avec le tracker car j’en avais pas utilisé auparavant et je sais pas trop comment traduire les chiffres qui en ressortent… J’ai déjà regardé des tutos et des articles sur le sujet pour savoir comment le régler mais pour le moment c’est encore flou pour moi de bien traduire les stats et de repérer mes faiblesses ( à part de jouer trop de main )…

Sinon oui pour le groupe de travail j’y ai pensé aussi et je commence réellement à y réfléchir ! Mais je sais pas lequel intégrer ou je ne sais pas non plus ce qu’il faut pour en créer un.

En espérant que tu récupère tes caves assez rapidement ! Allé GL à toi aussi ^^ :stuck_out_tongue:

Bon bah toutes les réponses à tes questions sont là :

[quote=“Eklypsee, post:808866”]Salut,

Le problème qui saute aux yeux quand on lit ton post, c’est que tu n’as aucun BRM (BankRoll Management). Tu dis avoir joué des tournois à 1 euro avec ton dépôt de 15 euros, sache que le standard en termes de BRM est de 100 BI en MTT. Faire 15 MTT d’affilée sans ITM, ça peut arriver, et dans ce cas là tu serais broke. Pareil pour le CG, on considère que le minimum est de 20 caves. Tu ne peux pas jouer en NL2 avec 13 euros de BR. De plus, le jeu shortstack en CG, ça se fait mais demande une stratégie particulière, tu peux te renseigner à ce sujet. Par contre, c’est beaucoup plus high variance que si tu es cavé max, donc je ne te le recommande pas vu ton profil.

Ton problème d’être scared money vient de là : tu joues des BI bien trop élevés pour ta BR. Avec ce que tu as actuellement, l’idéal serait que tu fasses des SNG à 50 centimes (25 BI est acceptable en SNG), ou que tu redéposes si tu veux vraiment jouer en NL2.

Au niveau de tes stats, cela a déjà été dit mais tu es bien trop loose et bien trop passif. Normalement, ton VPIP ne doit pas dépasser ton PFR de plus de 5% max, et 41% de VPIP est bien trop élevé. Renseigne toi sur les bonnes ranges d’open en NL2, et dis-toi qu’une main moyenne doit être foldée, ou sur-relancée si le spot s’y prête (pareil, je t’invite à te renseigner sur les bons spots de 3-bet). Tu es gagnant sans showdown mais perdant au showdown : cela devrait être l’inverse à cette limite, car tu value bien plus souvent que tu ne bluff (car les adversaires sont souvent calling station).

Enfin, 1500 mains ce n’est rien, le meilleur joueur du monde pourra toujours être down de plusieurs caves sur un échantillon aussi faible.

Voila, pour résumer, essaye d’avoir un bon BRM pour ne plus jouer scared money, travaille ton jeu et notamment tes ranges de mains, et tu devrais vite apercevoir des progrès.

GL aux tables ;)[/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec lui sur l’écart VPIP PFR, sur le fait que tu joues beaucoup trop large et je pense aussi que tu devrais te concentrer dans un premier temps sur les SNG vu le profil que tu nous décris.

Tu as apparemment un problème avec la notion d’argent, c’est pas honteux, il y a beaucoup de personnes dans ton cas pour qui 1€ c’est 1€ même s’ils gagnent très bien leur vie, c’est un truc qui vient généralement de la façon dont on a été élevé.
Tu en as pris conscience ce qui est un bon début mais tant que tu n’auras pas soigné ce rapport douloureux à l’argent je te conseille fortement de t’éloigner des tables de cash game parce que c’est surement là que la psychologie est la plus importante (si on pète un plomb en tournoi on risque l’élimination, en CG on risque de se broke totalement).

Pour ce qui est des MTT je te le déconseille aussi, je ne crois pas qu’un débutant puisse être gagnant sur le long terme vu la variance énorme qu’on y voit et le temps phénoménal que ça peut prendre, tu peux chatter un tournoi une fois mais tu auras beaucoup de mal à reproduire l’exploit sans une parfaite maîtrise du jeu.

Les DON pour apprendre sans se ruiner pourquoi pas après c’est sûr que c’est pas là que tu vas faire fortune :pinch:

Les SNG à 10 joueurs ou moins sont surement la meilleure alternative pour te permettre de bien poser ton jeu et de monter quelques sous facilement sans y passer des heures et sans risquer de tout flamber. Pour des tournois avec aussi peu de joueurs tu devrais quand même disposer d’environ 50 buy-in sur ta bankroll, pour 40 joueurs ou plus (SNG ou MTT) le minimum devrait être de 100 bi (la plupart des régs de MTT utilisent 200 BI pour info).

Donc mes conseils c’est ça : concentrent toi sur les SNG à 5-10 joueurs, respecte un BRM très strict et bosse bosse bosse (vidéos, reviews de mains, analyses de tes adversaires régulier, articles, bouquins, etc) et si tu fais tout ça y’a pas de raison pour que tu sois pas gagnant sur le long terme.

De la manière dont c’est exposé on ne peut pas faire grand chose, faut des HH avec des détails.
Pour jouer un style aussi LAG il faut être bon, pas jouer depuis des années, être bon, sinon c’est la ruine assurée. Même en NL2 c’est faisable selon mon point de vu si tu sais t’y prendre, le soucis c’est que tu joues short stack et que tu dis voir des flops avec des connecteurs ou des Ax, ce sont des bonnes mains pour jouer deep, pas short, tu devrais avoir du 20 de PFR maximum car t’es censé joué en SPT ( stratégie du petit tapis ) et y aller banco avec les preniums.

1455 hands, -47,30, -9,92 bb/100 mains … Ca c’est pas de la NL2, à vu de nez je te dirais de la 30.

Tu sais déjà que tu es scared money, le moyen pour palier à ça c’est peut être de brûler un billet de 20 :lol:

Demande toi pourquoi en 7 ans tu en es encore là alors que certains pas très doués au début finissent par trouver le bouton, il est peut être juste là ( je t’avoue que je le cherche encore de mon côté aussi :lol: ) mais il va falloir p-e tout recommencer depuis le début en prenant un chemin différent de ces dernières années.

Publies des mains avec des analyses de ta part et t’auras des avis plus clairs, c’est le mieux qu’on peut faire, avec tes stats on trouvera pas grand chose et tu entendras toujours le même refrain du “jouer conservateur en NL2” ou du “très peu bluffer” ou encore du “ça c’est trop lag”. T’as peut être un style différent, il y a des joueurs gagnants avec 16 de pfr comme avec 35, c’est ça la diversité. Faut voir les regs comme le monde, ya des milliards d’asiatiques avec des stats communes et quelques frecnhies qui font tâches :evil:
T’as compris, je préconise pas forcément un jeu serré même en micro comme tout ce que t’as lu, je préconise juste d’être plus clairvoyant si tu joues plus large, ça demande davantage de savoir contre qui tu joues et d’avoir une meilleure connaissance du jeu, plus d’adaptation et ( je sais paradoxal ) de retenue. Et surtout faut être en cavé max parce qu’un lag ne joue pas plus de mains à potentiel pour faire joli, il les joue pour mettre la pression et provoquer un accident avec une bombe inattendue. :slight_smile: Par ex quand tu te retrouves avec un énorme pot à la river juste avec la top pair +top kicker ya un soucis, c’est une main assez faible en général pour un huge pot, contrôle le, je t’écris ça parce que j’ai lu que t’investissais trop quand t’étais deep, en principe tu veux jouer gros quand tu domines la main adverse, si tu te fais relancer turn et que tu dois fold régulièrement c’est que tu dois revoir les principes de bases concernant le pot, les tapis, la fe et les cotes, ya des leaks quelque part là dessus.

Ha oui, tes graphs c’est pas catastrophique :whistle:

Saloute

Alors déjà, merci à { Eklypsee }, { Flibustier } et { Angryboy } d’avoir donné vos points de vue. Je prendrais le temps de vous répondre à chacun !

Première chose : C’est que j’ai pris le temps de jouer moins de main, mais de les jouer mieux ! Et rien que ça, ça va déjà beaucoup mieux ! Je me sent moins pris au piège par mon propre jeu et je sent que je maîtrise plus les coups que je joue !

J’ai perdu quelques caves avec des premiums, mais j’ai réussi à relativiser un peu mieux que d’habitude.^^

J’ai aussi été un peu mieux aggro : Moins souvent mais au bon moment. Je me suis moins fais piéger par mon propre jeu et eu la net impression de mieux maitriser les coups dans lesquels je suis rentré !

Donc la remise en question, plus votre soutien, vos remarques et la lecture de “Poker apprivoisé” vont me remettre sur le bon chemin et sur un bon réapprentissage du jeu ! Peu être un jeu un peu trop serré à mon goût, mais pour le moment on va faire avec pour récupérer de bonnes bases solides !

Merci à vous et la suite au prochain épisode !

Go Brooke !! ^^ :wink:

[PA-Book] Challenge Party Gaming NL2 to NL100 [Situation au 22/12/14 : NL50 - BR = 3160,27 Euros] une vraie mine d or sur la nl02 a nl50 !athila a vraiment fait du bon boulot , avec cela tu as de quoi lire et surtout apprendre ! :wink: son travail ma beaucoup aidé ainsi que de nombreux académiciens ! good luck sur les tables :cheer:

Poker apprivoisé le peu que j’en ai lu c’est pour donner une première idée aux débutants et leur éviter d’être de gros fish. Avec des années de poker derrière toi j’espère que tu as le niveau pour avoir un jeu plus large.

J’ai peu être le niveau pour jouer un jeu plus large, mais j’avais besoin de me recentrer dans mon jeu d’avoir une nouvelle approche. Ce livre m’aide à voir d’autres aspects du jeu et m’apporte une “petite confiance en moi”, car il me permet de réviser et de remettre en pratique certains basiques du jeu… Ce qui ne fais jamais de mal.

Je pense que même certains mecs qui jouent en NL100 ont lu ce livre et pourtant ça n’est pas des fishs… C’est à l’honneur de chacun de savoir se remettre en question et de savoir rester humble tout en restant à sa place…

Beaucoup de gens ont du lire le bouquin de Manuel Bevand “Poker passer pro” et pourtant ils n’ont pas le niveau… :wink:

: www.poker-academie.com/forum/debutants/7...ion-et-sommaire.html :wink: encore de la bonne lecture ! good luck sur les tables :wink:

jamesN

tu interpelles comme ça :

Capture_2015-03-01.JPG

Juste une précision, ça ne marche pas si tu édites ton post il me semble, il faut que ce soit dans le texte d’origine.
Et puis tu n’as normalement pas besoin de mettre un espace entre les accolades et le pseudo. :wink:

Salut jamesN, j’avais testé avec les accolades et sans les espaces mais ça n’a pas fonctionné ^^.

Je pense que la ça devrait marcher… ! :wink: Du coup Tio Fignot t’embête pas à répondre à mon MP puisque jamesN m’a donné la technique.

Sinon MERCI alphazen06 pour les liens et le suivi que tu as sur mon post ! Ca fait plaiz de se sentir soutenu ! ^^ Merci aux autres aussi hein :stuck_out_tongue:

edit : Ah oouais, sa marche !! ^^ :slight_smile: