Discuter de l article : "Le championnat du Monde d’échecs expliqué aux joueurs de poker"

Le championnat du Monde d’échecs expliqué aux joueurs de poker

Prochaine partie ce soir à 20h heure française !

je ne connais rien aux échecs pourtant, j’ai trouvé l’article très intéressant, j’espère que tu nous donneras l’issue du match en dévoilant qq coups clés comme tu l’as fait ici.
en tout cas, tu m’as donné envie d’en savoir plus

Sympa comme article, moi qui ai fait des échecs étant petit j’ai bien aimé !

sympa l’article j’ai decouvert le jeu il y a un peu plus d’un an c’est très sympa, je recommanderais la serie de videos de chessnetwork sur youtube sur ces matchs c’est vraiment bien expliqué

moi j y rejoue car le poker me gave attendre des mains comme un con bad run assez souvent .ya pratiquement plus de fish même en nl2 sur ps ca 3 bet 4 bet lool on dirait la nl 1000
comme ca m a fait plaisir de rejouer aux chess ce we j ai ficelé le gars dans une scandinave

Freudinou Freudinou !

Nulle dans la 9ème. Plus que 3 parties pour que Magnus recolle au score, mais il aura deux fois le léger avantage d’avoir les blancs. 10ème ronde jeudi à 20h.

quel avantage ca représente d’avoir les blancs plutot que les noirs?

Merci pour cet article sympa . Ca fait un bail que j’ai pas touché un échiquier mais ce sera peut être l’occasion de s’y remettre

@ sauj : au poker on préfère généralement parler en dernier car on a plus d’infos pour prendre sa décision, aux échecs on préfère jouer en premier car on peut prendre l’initiative plus facilement. Or, par tradition, les blancs commencent toujours la partie en premier, c’est donc un léger avantage (un peu moins fort que d’avoir la position au poker)

ok merci @petiteglise pour ton éclaircissement, ma question était sans doute un peu bête, je reconnais que je suis vraiment un fish aux échecs

Egalisation de Magnus dans la 10ème, après 6h30 de jeu ! 11ème partie samedi 20h. Si jamais l’égalité perdure après les 12 parties, il y aura des départages en parties rapides.

J’ai entendu parler de l’armageddon petiteeglise c’est donc le departage en partie rapide après les 12 parties ?

@ Oakbluff : après 12 parties, il y a un mini match en 2 parties rapides, si l’égalité persiste, un mini match en 2 parties plus rapides, puis éventuellement encore 2 parties toujours plus rapides. S’il n’y a toujours pas de vainqueur, on joue une seule partie, le fameux armageddon : les blancs ont 5 min, les noirs seulement 4, mais en cas de match nul, les noirs sont déclarés Champion du Monde. Il y a déjà eu des armageddon pour des tournois de première importance, mais jamais en championnat du monde.

Le coup est magique mais, mais relativement évident à trouver. Ce serait intéressant de savoir comment le pion noir est arrivé si loin auparavant.

Egalité après les 12 parties lentes. Tout se jouera ce soir dans les départages en rapides. Ca commence à 20h. Commentaires en direct en anglais sur chess 24 et en français sur blitzstream (liens dans l’article).

En échecs, on peut considérer que les parties plus rapides avantagent le joueur le plus technique, ou c’est comme au poker, plus rapide = + de chance?

En général y a pas une réponse , mais ici , cela va avantager Magnus Carlsen , le champion du monde qui est également champion du monde de blitz (blitz = parties de 5 minutes), car maintenant ça va se jouer avec les tripes ahah.

Il me semble que c’est la première fois qu’un championnat du monde d’échecs se termine en partie rapide. Ca peut intéressant pour le spectacle mais sinon pas terrible d’être déclaré champion du monde dans cette formule, enfin c’est mon avis.

Joueur plus technique, à leur niveau pas sûr que les différences soient signifiantes.